10 Jan, 2017 - 15:55
Maquillée ou non, nettoyer sa peau est un geste indispensable !
Nettoyer sa peau est un réflexe et pourtant, la plupart du temps ce nettoyage est incomplet, inapproprié ou inefficace. Le point sur les bons gestes.
Pourquoi nettoyer sa peau ?
Parce que c’est le plus grand organe du corps humain ! La peau respire. Elle réagit aux agressions extérieures, elle protège, elle fait rempart. Lorsqu’elle n’est pas nettoyée, ses capteurs sont comme déréglés. Elle fonctionne de manière irrégulière et ne peut respirer parce qu’elle est encombrée.
On commence par la démaquiller
Ça parait logique : le nettoyage commence par l’élimination de tous les produits et corps étranger que l’on met volontairement dessus.
Choisir son démaquillant est essentiel :
- Une eau micellaire pour les peaux grasses ou mixtes et les maquillages légers. Semblable à l’eau que nous buvons, elle peut avoir un léger parfum ou non. Elle est non comédogène (n’excite pas la production de sébum de la peau) et très légère.
- Un lait : pour les peaux normales et les maquillages plus prononcés
- Une huile, pour les peaux fragiles et sèches
Dans tous les cas :
- N’hésitez pas à tester plusieurs produits avant de trouver le vôtre
- Démaquillez-vous soigneusement, c’est-à-dire jusqu’à retirer la moindre trace de maquillage !
Deuxième étape : le nettoyage en profondeur
Parce qu’un simple démaquillage le soir ne suffit pas, il doit être accompagné d’un nettoyage de peau le matin. En effet, la peau se régénère la nuit, les impuretés s’accumulent et il serait improductif et dommageable pour la peau de se remaquiller par-dessus. Plusieurs produits existent :
- L’éponge Konjac, venue de Corée. Très douce, elle réveille la peau et la nettoie tout en douceur
- Le gel moussant, à utiliser avec ou sans éponge
- Le savon doux : à choisir avec précaution
Une fois par semaine : un gommage et un masque
C’est une routine à inclure dans votre planning.
Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage doux (à acheter dans le commerce, si possible à base végétale et non à base de microbilles plastiques, extrêmement polluantes). N’oubliez pas les lèvres et évitez les yeux.
A la suite de ce gommage, passez au masque : argile verte pour les peaux grasses ou mixtes ou plus spécifique pour réparer les peaux fragiles ou sèches.
Enfin, ne négligez jamais l’hydratation et ce, deux fois par jour. Bien nettoyer sa peau, c’est une peau de bébé garantie !
A lire aussi :