Qu’est-ce-que le reverse mentoring ?

Default Male 13 Juin, 2016 - 09:12 img placeholder 1
Et si vous laissiez les jeunes employés former les plus anciens ? C'est le reverse mentoring ! Voici plus d'informations sur cette nouvelle méthode de mentorat.

Formez-vous à un métier d’avenir !Le reverse mentoring ressemble quelque peu au monde à l’envers. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Définition du reverse mentoring

Le reverse marketing est de plus en plus pratiqué en entreprise. En effet des grands groupes tels qu’Orange, Axa ou encore Engie ont déjà adopté cette méthode d’apprentissage qui consiste à effectuer du monitorat inversé. Dans le reverse mentoring c’est un jeune employé, parfois un stagiaire, qui va apporter à un collaborateur sénior son savoir faire et ses connaissances. On dit donc que la relation est en effet inversée, car dans un tutorat ou un mentorat classique, ce sont les aînés qui accompagnent les plus jeunes afin de leur transmettre leur savoir. Comment cela fonctionne-t-il ?

Fonctionnement

Dans le reverse mentoring, deux générations travaillent donc ensemble, le sénior (le mentoré)  apprenant du junior (le mentor). Cette méthode souvent appliquée dans le digital et les nouvelles technologies, permet aux nouvelles générations de former les collègues les plus vieux aux nouveaux usages, mais aussi aux nouvelles pratiques du digital par exemple (les réseaux sociaux, etc.) Le mentorat est organisé par les entreprises elles-mêmes, à l’image de Danone. Il s’agit d’une relation de confiance qui fonctionne si un programme précis, répondant aux attentes du collaborateur sénior (le mentoré), a été établi. 

Les collaborateurs juniors sont des employés de l’entreprise en CDD, CDI ou parfois des stagiaires qui interviennent de façon volontaire. Ils sont rigoureusement sélectionnés selon leurs compétences dans le domaine des réseaux sociaux par exemple, si le mentorat porte sur cela.

Quelques fois, ils sont à nouveau formés pour des résultats plus efficaces. En effet, le mentor doit pouvoir maîtriser son sujet, mais aussi être capable de transmettre un savoir en suivant un plan spécifique.
Quels sont les avantages ?

Les avantages

Les avantages du reverse mentoring sont nombreux. Cela encourage l’apprentissage et le développement d’une façon intéressante et innovante. En outre, en faisant travailler ensemble deux individus issus de deux générations différentes, le reverse mentoring aide à améliorer les rapports intergénérationnels. Le mentor participe à un projet enrichissant au sein de l’entreprise, il est donc mis en avant. En partageant son savoir avec des profils seniors, il développe de nouvelles qualités, approfondit ses connaissances de bases, s’implique, se responsabilise et agrandit en même temps son réseau, ce qui peut être utile pour la suite de sa carrière. Le mentoré apprend de nouveaux modes de pensées, plus modernes, parfois plus créatifs. L’entreprise économise de l’argent, comme elle fait appel à des collaborateurs internes qu’elle va former, et auxquels elle va donner les outils nécessaires, pour réussir ce mentorat d’un nouvel ère.

Découvrez tous nos articles emploi ! A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Qu’est-ce-que le reverse mentoring ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis