Quelles sont les aides financières disponibles en France pour les personnes ayant perdu leur emploi ? Voici une liste non exhaustive des principaux dispositifs.
La perte d’un emploi entraîne inévitablement une chute de revenu. Pour les personnes touchant des indemnités chômage ou pour celles qui n’y ont pas ou plus le droit, il existe des allocations.
Voici un aperçu des principales aides financières pour les personnes sans emploi.
Les aides financières pour les personnes sans emploi ayant déjà travaillé
Si vous êtes en recherche d’emploi, de nombreux dispositifs peuvent vous venir en aide afin de faire face à cette période économiquement difficile. Si vous avez déjà travaillé un certain nombre de jours, des aides sont accessibles.
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
C’est l’aide principale de Pôle Emploi. Elle est attribuée en fonction de la durée de votre période de travail salarié et du montant de vos revenus notamment.
Elle peut varier en terme de :
- Carence : elle peut ne pas être attribuée tout de suite
- Durée : elle est forcément limitée dans le temps
- Montant : elle dépend de vos précédentes rémunérations (primes comprises)
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise
Ce dispositif est destiné aux personnes qui souhaitent créer leur propre activité à la suite de la perte d’emploi. L’indemnité de l’ARCE versée dépend des revenus perçus par le demandeur de l’aide dans sa précédente entreprise.
Plusieurs modalités de versement existent : sous forme de rente ou sous forme de capital. Un rendez-vous avec un conseiller du pôle emploi est indispensable afin de décider comment le projet de création d’entreprise sera mis en place.
Le revenu de solidarité actif (RSA)
Cette aide financière est versée chaque mois aux personnes qui ne peuvent pas ou plus bénéficier des allocations chômage. Deux types de RSA existent :
- le RSA socle qui est perçu par les personnes n’ayant pas d’emploi
- le RSA activité qui vient compléter le revenu de ceux dont le travail à temps partiel ne permet pas de vivre décemment.
L’allocation adulte handicapé
Il existe une allocation destinée aux adultes handicapés. Les personnes dont le handicap est trop lourd pour leur permettre d’avoir une vie professionnelle peuvent bénéficier de cette aide. Elle est versée en fonction de quatre critères :
- le taux d’incapacité
- l’âge
- la nationalité
- les ressources.
Cette allocation est cumulable avec d’autres aides :
- le complément de ressources
- la majoration pour la vie autonome
- dans certains cas, l’aide à l’autonomie
Les aides de la CAF
Les allocations familiales
Une personne avec des enfants à charge peut recevoir des allocations familiales et ce, quelle que soit sa situation professionnelle. Leur montant dépend du nombre d’enfants (deux au minimum), de leur âge et des ressources du foyer.
Dans le cas où le foyer dispose de très faibles ressources, le complément familial peut être versé à partir du troisième enfant.
L’allocation de soutien familial
Cette allocation concerne un parent isolé ou une personne veuve.
Les aides au logement
Ces aides permettent d’aider à payer le loyer. Elles sont attribuées en fonction des ressources et peuvent donc être très utiles pour les personnes sans emploi. On distingue :
Ces aides sont non cumulables et versées par la CAF.