Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
26 Fév, 2019 - 00:00
7 astuces pour améliorer la résolution de l’image de la télé

7 astuces pour améliorer la résolution de l’image de la télé

Frederic Da Costa

Très souvent, plutôt que de se payer une TV avec les meilleures caractéristiques techniques, il est plus utile de connaître certaines astuces pour améliorer la résolution de l’image de la télé.

Avec les lancements permanents de nouveaux modèles de télévision, chaque fois avec plus de qualité, celui que vous possédez chez vous, et que vous avez acquis il y a peu, semble être dépassé. Mais ne désespérez pas, car il existe certaines astuces pour améliorer la résolution de l’image de la télé à la portée de tous.

7 astuces infaillibles pour améliorer la résolution de l’image de votre télé

television

1. Éteignez le mode économie d’énergie

Nul doute que c’est une fonction utile et intéressante, mais dans ce contexte nous devons avant tout être pratiques. Lorsque nous parlons de téléphones portables ou d’autres types de dispositifs mobiles, le mode économie d’énergie est, c’est certain, l’une des meilleures fonctions que l’on puisse activer.

Mais dans le cas des télévisions, cela n’est pas si évident, puisqu’il n’est pas toujours garanti que ces modes contribuent, de manière effective, aux économies d’énergie prétendues. Oui, ce peut être avantageux pour votre facture d’électricité, mais si vous avez investi dans une bonne télévision, vous devez en profiter au maximum.

Ce que ces modes d’économie d’énergie font, globalement, c’est de réguler les niveaux de luminosité et de contraste de votre télé, afin qu’il n’y ait aucune consommation excessive. Ce faisant, la luminosité demandée sera inférieure et, par conséquent, il y aura une économie d’énergie. En revanche, la qualité de l’image sera moindre, toutes les fonctions n’étant pas à leur maximum.

3. Choisissez le bon mode de transmission

De nos jours tous les téléviseurs sont équipés. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, explorez les définitions de votre télévision et accédez aux modes de transmission. Voilà l’un des meilleurs truques pour améliorer la résolution d’image de votre télé et il est facile à activer.

Supposons que êtes en train de voir un film… Saviez-vous que votre télé possède un « mode cinéma » (la désignation peut varier) disponible ? Vous devez vous en servir à cet effet, étant donné qu’il fera toute la différence au niveau de la transmission à laquelle vous êtes en train d’assister.

En effet, chaque mode est optimisé pour ce qui est transmis. Il en est de même avec les programmes sportifs, ou encore s’agissant de jeux, qui exigent les définitions correctes – puisque, lors d’une transmission, les images sont en constant mouvement, et toutes les fonctions seront pensées de façon à améliorer leur qualité.

3. Désactivez le « Mode Feuilleton »

Habituellement ce mode est déjà pré-réglé par le fabricant, et ceci sur la plupart des télévisions les plus récents. Ce que ce mode fait, globalement, c’est d’ajouter des frames à ce qui est en train d’être transmis de façon à ce que les personnes et les objets semblent se déplacer plus rapidement.

Au cas où vous ne trouviez pas ce mode sous ces termes, continuez à chercher ; en effet le nom qui est donné à ce mode peut être différent, comme « Motion Control » , « Motion Smoothing » ou encore « TruMotion » , et n’hésitez pas : désactivez-le.

4. Définissez la température de couleur

Il se peut bien que vous ne soyez pas à l’aise avec ce paramètre, étant donné qu’il peut présenter une série d’options de personnalisation. Tout le monde ne domine pas ce sujet, ni d’ailleurs n’accorde d’importance au fait que l’image transmise paraisse « normale ».

Cependant, vous devez consacrer un peu de temps à ce paramètre des définitions, puisque cela peut améliorer la qualité d’image de votre télévision. Vous n’avez pas à passer des heures à parcourir toutes les définitions existentes, mais assurez-vous que vous définissez votre télé sur un mode standard ou « chaud », afin que l’image se rapproche le plus possible de la réalité.

5. Réglez la luminosité, le contraste et les autres définitions de l’image

Prenez le temps de parcourir toutes ces définitions. N’en doutez pas, c’est un conseil important qui permettra d’améliorer la résolution d’image de votre télé. En définissant toutes ces valeurs, comme la luminosité et le contraste, vous garantirez que la définition d’image se rapproche de la perfection.

Si vous possédez une Smart TV, vous pouvez ouvrir YouTube pour vous aider dans ces définitions. En effet, ce service met à votre disposition une playlist vous permettant de tester toutes les définitions avec les couleurs correctes et adéquates.

6. Activez les modes d’accentuation de l’image (couleurs sombres et contrastes)

En activant ces modes, vous allez très vite voir que la qualité d’image s’améliore, surtout en ce qui concerne l’intensité des couleurs. Les couleurs plus sombres et les contrastes seront améliorés et permettront une meilleure résolution de l’image.

Le simple fait d’activer ces modes fera que les LEDs ne travailleront pas plus qu’il ne faut, c’est-à-dire, de manière inutilement « forcée ». Les couleurs et l’image dans son ensemble seront plus naturelles et n’exigeront pas trop des ensembles de lumières.

7. Réglez les définitions Gamma

Régler les définitions Gamma signifie que vous pouvez améliorer le niveau de détail de l’image transmise sur votre télévision. À partir du moment où votre télé n’est pas placée dans une pièce sombre, sans entrées de lumière, le fait d’ajuster ces définitions améliorera l’image dans son ensemble. Le Gamma va régler les niveaux de luminosité et les ombres, et par là même, la résolution.

A lire aussi :