Eric Lemattre
Eric Lemattre
20 Fév, 2019 - 02:39
Quels sont les meilleurs antivirus gratuits ?

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits ?

Eric Lemattre

Vous souhaitez protéger votre ordinateur ? Nous vous proposons une sélection d’antivirus qui allient performance et utilité afin de faciliter votre choix.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nos différents appareils sont souvent délivrés avec des systèmes de protection intégrés, mais on se rend bien vite compte que ceux-ci n’offrent qu’une protection assez basique. Pour une protection donc optimale, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs antivirus gratuits disponibles en 2019.

Les meilleurs antivirus gratuits en 2019 : notre sélection

Les meilleurs antivirus gratuits ont pas mal évolué depuis notre dernier classement, lequel datait de mai 2016 (vous pouvez d’ailleurs le retrouver en bas de page). Voyons à présent quels sont les logiciels antivirus gratuits qui bouleversent l’habituelle hiérarchie.

1. Avast 2019

Toujours incontournable, la solution Avast reste sur la marche la plus haute du podium. Compatible PC et Mac, Avast 2019 est totalement gratuit et s’adresse aux particuliers. La nouvelle version d’Avast affiche un taux de protection remarquablement haut à l’issue des différents tests effectués.

Elle embarque les fonctions suivantes : analyse automatique lors du démarrage de la machine, vérification de la fiabilité des sites web, protection contre les scripts, logiciels malveillants, fichiers et e-mails illicites en temps réel, gestionnaire de mots de passe et bouclier contre les ransomwares, entre autres. Pour un logiciel gratuit, Avast est on ne peut plus complet !

2. Avira 2019

Pouvant tourner sur Windows 8 et Windows 10, Avira 2019 demeure toujours l’un des meilleurs programmes antivirus gratuits disponibles à l’heure actuelle. Conçu pour les ordinateurs personnels, smartphones et tablettes, ce logiciel offre une protection polyvalente aux utilisateurs.

Au programme : défense contre les spywares, détection des tentatives de phishing et des logiciels intrusifs, surveillance de la navigation web, détection et éradication des virus macro, pour ne citer que quelques fonctionnalités. À noter qu’Avira 2019 est plus performant sous Windows 8 que sous Windows 7 et Windows 10.

3. AVG 2019

La toute dernière version d’AVG a obtenu des scores élevés suite à nos tests. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que notre confrère spécialisé dans l’High-Tech PC Magazine a fait d’AVG 2019 son « antivirus gratuit de l’année ».

En effet, AVG 2019 semble respecter les trois critères de protection fondamentaux à la lettre : la protection anti-malware proposée par cette solution est optimale, le logiciel offre une extension de sécurisation des recherches sur internet, enfin, même si ce logiciel est un freemium (qui propose des options payantes), la version basique fait aussi bien que la version pro de bon nombre de logiciels rivaux.

L’article continue en dessous de cette annonce

D’autres antivirus gratuits attractifs

Avast 2019, Avira 2019 et AVG 2019 sont donc les trois antivirus gratuits choisis par la rédaction. Toutefois, deux autres solutions alternatives s’offrent à vous : Panda Antivirus 2019 et Qihoo 360 Total Security nous ont également semblé très qualitatifs. L’avantage du premier, c’est sa légèreté et son cache local qui offre une protection très solide face au phishing. L’avantage du second, c’est sa certification ICSA Labs, un véritable signe de reconnaissance, ainsi que la protection des achats en ligne ! À vous de faire votre choix !

Le classement de l’année précédente

Bitdefender

Le programme a été classé Best Security Protection car il permet de stopper une grande partie des applications malveillantes les plus nocives. Le Logiciel bloque la plupart des virus allant parfois jusqu’à 100 % des menaces bloquées et sans faux-positif. Il est possible de le tester gratuitement en téléchargeant la version d’évaluation. Il est très performant et ne requiert aucune manipulation.

Le logiciel sécurise les transactions en ligne et garantit aussi votre intimité au sein des réseaux sociaux. Pour arriver à un tel résultat, l’antivirus contrôle tous les processus en cours et vous prévient immédiatement des applications suspectes. Il intègre une interface récapitulant l’état de sécurité du système à tous les niveaux.

Avira

Le logiciel est surtout connu pour sa version gratuite et pour son logo en forme de parapluie. Il protège efficacement et gratuitement votre ordinateur contre la plupart des programmes malveillants, y compris les vers, les rootkits et les dialers, et est assez léger.

Avira Free Antivirus offre une sécurité à plusieurs facettes dont la protection en temps réel de vos connexions Internet et e-mail, et intègre un nouveau système de réparation (lorsqu’un virus est détecté et supprimé, le logiciel nettoie automatiquement le registre et les fichiers système où le virus pourrait avoir laissé des traces).

Kaspersky

Kaspersky Antivirus allie sécurité, rapidité, performance, simplicité et robustesse. Côté fonctionnalités, le logiciel offre une protection en temps réel contre les virus, chevaux de Troie, vers, spywares, rootkits, appuyée sur le Cloud et une analyse à la demande ; une protection internet contre les sites web suspects, antiphishing proactif et une surveillance de la messagerie.

Il évalue et contrôle le comportement des systèmes d’exploitation et des applications ; et propose des mises à jour automatiques et gratuites. La version d’évaluation (version gratuite) est de 30 jours d’utilisation complète.

Avast

Avast ! Free Antivirus 2016 est l’un des antivirus gratuits les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il propose toutes les fonctions de base ainsi qu’une protection résidente, un navigateur sécurisé pour les achats et la gestion de ses comptes bancaires.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il offre une surveillance complète en un seul clic et permet de passer en revue tous les paramètres de sécurité de votre ordinateur en une seule manipulation.

Il intègre un service de gestion de mots de passe qui permet de gérer les nombreux couples identifiants/mots de passe à partir d’une seule et unique interface, et sécurise votre connexion Wi-Fi.

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp