Comment souscrire une assurance habitation pas chère ?

Une assurance habitation est indispensable pour vivre en toute tranquillité. Elle permet de couvrir d'éventuels risques graves et de se faire rembourser en cas d'incendie, de dégât des eaux, etc. Mais tout dépend du niveau de garantie que vous allez choisir. Voici comment trouver une assurance habitation pas chère.

Comment souscrire une assurance habitation pas chère ?
Comment trouver une assurance habitation bon marché ?

Une assurance habitation est un produit indispensable pour vivre en toute sérénité avec sa famille. Cependant, l’offre est tellement riche qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire le tri entre l’essentiel et le superflu afin de trouver la meilleure offre d’assurance habitation pas chère.

Le fonctionnement de l’assurance habitation

Comme pour toutes les assurances, en l’échange d’une cotisation vous vous couvrez au cas où certaines circonstances surviennent. Le niveau de garantie dépend de chaque contrat. Il faut distinguer deux grands types de contrats.

L’assurance habitation locataire

L’assurance risques locatifs est obligatoire pour pouvoir entrer dans les lieux si vous optez pour un logement non meublé. Elle est indispensable pour pouvoir se faire rembourser en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion, etc. mais elle ne couvre pas les biens des locataires si les dégâts causés par les voisins.

L’assurance la plus fréquemment retenue par les locataires est la formule multirisque habitation qui permet d’obtenir un dédommagement si des dégâts ont été causés au logement ou aux biens de l’assuré. Elle est assortie d’une assurance responsabilité civile pour les personnes habitant dans le logement. Un service de protection juridique est souvent ajouté par les compagnies d’assurances.

Pour en savoir plus : Comment choisir une assurance habitation pour locataire ?

L’assurance habitation propriétaire

Elle n’est quant à elle pas obligatoire, même si la souscription est très vivement recommandée. En cas de sinistre, si le propriétaire n’est pas assuré, le remboursement de tous les frais liés aux dommages causés à l’immeuble, aux voisins et dans son logement sont à sa charge s’il n’a pas souscrit d’assurance…

Les différents organismes qui proposent des offres d’assurance pour les logements

Si les compagnies d’assurances sont les premiers interlocuteurs auxquels on pense lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance habitation, il ne faut pas perdre de vue que les banques ont aussi fait leur entrée sur le marché de l’assurance et qu’elles ont souvent des propositions intéressantes en termes de prix. Il peut être intéressant d’avoir recours à un courtier en assurance pour faire le meilleur choix.

Quelles sont les solutions préférées des Français en termes d’assurance habitation ?

En règle générale, les Français optent pour une assurance habitation pas chère qui leur permet de couvrir la plupart des risques. Ces risques, par nature, sont liés à la possibilité d’incendies, de cambriolage ou de catastrophes naturelles. Les solutions plus complètes ne sont pas très appréciées de nos concitoyens. On pourra sans doute les comprendre, tant on sait combien il est difficile de se faire rembourser lors d’accidents. Ceux qui ont dû faire face à des catastrophes naturelles au cours des dernières années s’en souviendront certainement.

Pour faire court, le dilemme est une affaire de prise de risque : plus le montant de la cotisation de l’assurance habitation est faible et plus la franchise sera élevée en cas de sinistre. À chacun d’arbitrer en fonction de son aversion au risque ou de la nécessité de réduire les charges mensuelles.

Assurance habitation pas chère : comment faire le tri parmi les offres ?

L’assurance habitation, à l’instar des mutuelles, est sans doute l’un des produits qui offre le plus large éventail de solutions. De quoi s’y perdre… Il vous faudra donc trouver une solution adaptée à vos besoins et surtout à votre budget.

Ainsi, nous vous conseillons de penser très vite à cette question du budget. Combien êtes-vous prêt à payer pour bénéficier d’une assurance habitation ? Au lieu de comparer uniquement les prix, comparez le rapport qualité / prix des offres. La valeur des biens que vous souhaitez assurer va aussi définir quelle formule il faut privilégier.

Quelles sont les formules existantes ?

Une fois que vous aurez déterminé cette enveloppe, prenez le temps et le soin de comparer les offres en présence. Vous trouverez, par exemple, une assurance habitation au tiers et, à l’opposé, une assurance habitation multirisque. Quelle est la différence entre les deux ? L’assurance habitation multirisque couvre aussi bien la maison que les meubles et la responsabilité civile. La plupart du temps, l’assurance multirisque habitation (MRH) est privilégiée.

Comparer les offres pour trouver une assurance habitation pas chère

Une fois toutes ces données en votre possession, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres d’assurance habitation. L’utilisation d’un simulateur en ligne permet de comparer très rapidement les différentes offres disponibles sur le marché. Vous n’aurez qu’à remplir quelques données de base sur le logement et sur ses occupants.

Un argument de poids pour faire baisser le coût de votre assurance habitation

Sachez qu’il est toujours possible de négocier des réductions de prime d’assurance, surtout si vous possédez au sein de la compagnie d’autres contrats tels que l’assurance vie, une complémentaire santé ou une assurance auto. Si vous souscrivez l’assurance auprès de votre banque, c’est encore plus simple car vous pouvez mettre dans la balance votre très bon historique bancaire, la quantité d’épargne disponible, votre fidélité dans cet établissement ou encore le nombre de produits de banque et d’assurance déjà souscrits.

A lire aussi :

Continuer à lire