Le fonctionnement de l'assurance location saisonnière

L'assurance location saisonnière n'est pas toujours incluse dans le prix des locations, renseignez-vous sur cette garantie avant de partir en vacances !

Le fonctionnement de l'assurance location saisonnière
Comment êtes-vous assuré pour votre location saisonnière ?

Avant de louer un logement pour vos vacances, pensez à vérifier ce qu'il en est au niveau de l'assurance location saisonnière. Parfois, l'assurance est déjà comprise dans le prix de la location. Même si cela est plus rare, dans certains cas, il vous appartiendra de téléphoner à votre assureur afin de mettre en place une garantie spécifique pour vos vacances.
 

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance location saisonnière


Du côté du propriétaire du bien

Pour les propriétaires, l'assurance de leur bien mis en location saisonnière n'est pas obligatoire. Tout comme l'assurance propriétaire non occupant, elle ne peut pas être imposée, mais elle est fortement conseillée, car en cas de sinistre, vous êtes ne serez pas indemnisé si vous n'êtes pas assuré.

De plus, les dommages qui pourraient être causés chez vos voisins (en cas de dégât des eaux ou d'incendie par exemple) sont à votre charge si vous n'êtes pas assuré.

Si vous n'occupez pas le bien et que vous comptez le louer, vous pouvez opter pour une assurance habitation dite “pour le compte de qui il appartiendra”. Avec cette formule très souple, la personne qui occupe le logement est assurée. En pratique, elle vous couvre vous ainsi que les éventuels locataires.

Si vous avez opté pour une assurance multirisque habitation classique, vous devez vérifier auprès de votre assureur si ce contrat couvre vos locataires.
 

Du côté du locataire

Vérifiez si le contrat d'assurance lié à votre résidence principale prévoir une garantie villégiature. Si c'est le cas, vous êtes normalement couvert pour les locations saisonnières. Si cette clause n'apparaît pas, contactez le propriétaire du logement que vous souhaitez louer. Peut-être êtes-vous déjà couvert, certaines locations incluent le prix de l'assurance. Il vous indiquera s'il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance spécifique pour la durée de la location.

Vérifiez votre contrat de location saisonnière et voyez s'il comprend une clause de renonciation à recours. Cette clause vous garantit que le propriétaire du bien est déjà assuré et qu'il ne vous demandera aucune indemnité en cas de problème. Cependant, cette clause ne couvre pas les éventuels dommages causés aux voisins.
 

Comment réagir en cas de sinistre dans votre résidence de vacances ?

Si l'assurance est incluse dans votre location de vacances, contactez le propriétaire le plus rapidement possible afin qu'il puisse effectuer les démarches nécessaires auprès de son assureur. Si vous avez dû vous assurer par vos propres moyens, prévenez également le propriétaire mais pensez à contacter rapidement l'assurance que vous avez choisie.



A lire aussi :