Préparez votre bagage à main avant de prendre l'avion

Que pouvez-vous réellement transporter dans votre bagage à main, quelles restrictions s'appliquent et quelle est la taille maximale d'un bagage en cabine ?

Préparez votre bagage à main avant de prendre l'avion
Quelles sont les restrictions qui s'appliquent aux bagages à main lorsque vous prenez l'avion ?

Envie de vacances ? Partez gratuitement !

 

On ne connaît pas toujours les règles qui s'appliquent aux bagages à main lorsque l'on prend l'avion. Le moindre faux pas et c'est le risque de se voir retirer certains objets ou même de devoir passer son bagage à main en soute si les dimensions ne sont pas respectées. Nous reprenons pour vous les conditions auxquelles un bagage à main est accepté en cabine.
 

Les règles qui s'appliquent aux bagages à main en avion quand on voyage

 

Des règles qui varient en fonction des compagnies aériennes

  • Les conditions qui s'appliquent aux bagages à main changent en fonction de la compagnie aérienne responsable du vol.
  • En ce qui concerne les biens interdits, les consignes sont sensiblement les mêmes partout mais la taille maximum autorisée peut varier, ainsi que le poids.
  • Quant au prix du kilo supplémentaire, il varie énormément d'une compagnie à l'autre.
 

Les règles relatives au gabarit de votre bagage à main en avion

Les dimensions des bagages à main autorisés en cabine dépendent des compagnies: il faut donc impérativement vérifier sur le site de la compagnie quelles règles s'appliquent pour votre vol.

Vous pouvez généralement avoir un bagage à main et un autre objet, comme un sac à main ou un ordinateur portable.
 Voyagez malin à moindre frais !

Les objets interdits et ceux qui sont autorisés dans votre bagage à main en cabine

  • Les seringues à usage médical sont autorisées, mais si vous en transportez dans votre bagage à main, mieux vaut le signaler avant le contrôle.

  • Les piles et les batteries au lithium peuvent être transportées dans un bagage à main si vous respectez certaines précautions. Les batteries de grande taille sont parfois interdites, mais cela ne pose aucun problème pour la plupart des appareils courants.

  • Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la compagnie afin de voir si des consignes particulières sont données aux voyageurs.

  • Parfums et aérosols peuvent être transportés dans votre bagage à main, à condition de ne pas dépasser 2 litres ou 2 kilos par personne et 500 grammes ou 500 millilitres par article.

  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez transporter des armes, à condition de le signaler au moment de la réservation du billet. De plus, vous devrez vous conformer à la règlementation appliquée à ce sujet dans le pays de destination.

  • Les liquides ne peuvent pas être transportés dans votre bagage à main (il y a une tolérance pour 100 mL maximum), sauf s'il s'agit de médicaments (dans ce cas, il vous faudra pouvoir présenter une ordonnance) ou de boissons achetées dans la zone détaxée.

 


A lire aussi :

Continuer à lire