TOP 10 des meilleures motos pour un café-racer

Beaucoup de motards aiment s’identifier à leur idole et « caférisent » leur deux-roues en conséquence. Zoom sur les dix modèles les plus adaptés pour un café-racer !

TOP 10 des meilleures motos pour un café-racer
Quelles sont les meilleures motos pour café-racer ?

Le terme café-racer est couramment utilisé pour décrire des motos mais également des motards qui s’identifient à une personnalité célèbre, à une doctrine ou tout simplement à un style particulier. Sur un plan purement mécanique, le terme café-racer désigne un deux-roues que le motard aura modifié pour le rendre plus nerveux et plus sportif. Aussi les pilotes de café-racers privilégient-ils la vitesse et la maniabilité au détriment du confort. Dans les lignes qui suivent, nous vous en disons plus sur les café-racers et vous présentons les dix meilleurs deux-roues adaptés à cette discipline.

Café-racer : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de « café-racer » tire ses origines de l’Angleterre. En effet, dans les années 1960, les Rockers (groupe qui formait une contre-culture du rock’n’roll), sillonnaient les routes britanniques à bord de motos rapides, personnalisées et décorées. Ils se déplaçaient notamment de café en café. Mais si le terme café-racer fait référence aux motards ayant épousé ce mode de vie très original, il vise également à définir un type de moto très particulier, car « tuné » par son utilisateur.

En effet, un café-racer désigne également une moto monoplace au style résolument vintage, qui possède un guidon assez bas, et relativement peu de carénage. La plupart des motos café-racer peuvent atteindre 160 km/h. Elles sont conçues pour suivre un itinéraire particulier : le motard part d’un café pour rejoindre un point prédéterminé, puis il fait demi-tour pour franchir la ligne de départ, qui fait également office de ligne d’arrivée. La course du café-racer est chronométrée par le biais d’un juke-box, qui joue une musique aléatoire. Cette pratique est surnommée record-race.

Classement des 10 meilleures motos pour café-racer

Alors, quelles sont les dix meilleures café-racers que nous pouvons vous recommander ? L’équipe d’Hintigo a enquêté et est fière de vous proposer la sélection suivante.

1. Honda CB550

 

En matière de moto, les modèles Honda sont pratiquement toujours un très bon choix. Ceux développés pendant les années 70 et 80 ne manquent pas et vous devriez être capable de trouver la café-racer de votre choix. Toutefois, nous vous recommandons la Honda CB550. Certes, son prix peut être important sur le marché de l’occasion mais vous n’aurez aucun mal à trouver de pièces de rechange tant ce modèle est apprécié.

2. Yamaha XS750

 

La gamme Yamaha XS est elle aussi de très bonne facture. La café-racer que nous vous conseillons chez ce constructeur n’est autre que la XS750. Toutefois, retenez que même si elle est moins chère que ses prédécesseuses, elle vous demandera probablement un petit peu plus de travail. En tout cas, les pièces détachées sont assez faciles à trouver, si bien que vous pourrez concevoir une véritable moto custom.

3. Suzuki LS650

 

Sur le podium des meilleures café-racers, on trouve également la Suzuki LS650. Elle possède l’un des moteurs les plus puissants de sa catégorie (650 chevaux tout de même). Les bases sont là, tout ce dont elle aura besoin, ce sont de petites modifications dans sa structure.

4. Kawasaki Z650

 

Comme avec la Honda et la Yamaha, la série Z de la japonaise Kawasaki est une café-racer que nous ne saurions que vous recommander. La qualité est au rendez-vous et les finitions sont très bonnes. De plus, la Z650 est adaptée aux motards de grande taille et affiche une belle puissance.

5. Scrambler Ducati

 

Les motos Ducati comme base pour une café-racer, c’est le pied ! Si vous aimez réellement les deux-roues, vous ne pourrez pas fermer les yeux sur la Scrambler de Ducati. Certes, les pièces de remplacement sont chères, mais peut-on seulement trouver plus spectaculaire que cette Scrambler 100 % originale spécialement conçue pour la discipline ?

6. Honda CB750

 

Le CB750 est dans la lignée de la CB550. Ce modèle a été considéré comme le pionnier des super-bikes. Honda étant une marque populaire, vous n’aurez aucun mal à assembler une café-racer à partir de la CB750. Les tutoriels sont d’ailleurs nombreux sur le net.

7. Yamaha Virago

 

Le Virago est également une bonne option car le potentiel de ce deux-roues est très intéressant. Les suspensions de base sont excellentes et l’ossature du Virago est facile à démonter, si bien que vous pourrez totalement transformer son esthétique.

8. Triumph Thruxton

 

La version la plus athlétique du classique Triumph Bonneville ! Les passionnés de mécanique en auront pour leur argent, les autres pourront s’appuyer sur une très bonne base sans avoir à effectuer une tonne de modifications.

9. Honda CX500

 

La CX500 est équipée d’un système de démarrage électrique, c’est donc un excellent choix ! Bien sûr, il est possible d’isoler ce système de démarrage du reste de la mécanique, ce qui est d’ailleurs souhaitable si vous comptez créer une Honda CX500 « full custom ».

10. BMW R80

 

Dernier café-racer que nous vous conseillons : la BMW R80, aussi connue sous le nom de BMW Mobster. Ce modèle de série R dispose d’un moteur puissant et d’un design assez rétro.

A lire aussi :