Comment faire le calcul de sa consommation d’essence ?

Vous vous demandez combien de combustible utilise en moyenne votre auto ? Ça tombe bien ! On vous propose une méthode de calcul de sa consommation d’essence !

Comment faire le calcul de sa consommation d’essence ?
Une méthode simple pour calculer sa consommation de carburant

Nous vous proposons une méthode de calcul de la consommation d’essence de votre automobile. Cela vous sera très utile, en effet, le budget voiture est l’un des plus gros d’un foyer, à cause entre autres du combustible. Si votre véhicule a un gros appétit, vous saurez ce qu’il vous coûte réellement en carburant. Et en cas de variation des prix, vous saurez comment cela affectera votre porte-monnaie.

Regardez, c’est très facile !
 

Calcul de la consommation d’essence : la méthode 


Étape 1 : Aller dans une station essence

Afin de commencer cette méthode de calcul et qu’elle soit efficace, vous devez dans un premier temps aller faire le plein à la station-essence. Une fois cela fait, avant de repartir, vous devez absolument remettre à zéro le compteur journalier de votre auto. Si votre voiture n’en a pas, il faut écrire sur un papier le kilométrage total indiqué sur le compteur.
 

Étape 2 : Conduire

La deuxième étape est assez facile, il vous suffit tout simplement de conduire votre auto comme d’habitude. Lorsque le niveau de combustible est en dessous de la moitié de la jauge, vous pourrez retourner à la station-service. Toutefois, pour plus de précision, l’idéal serait d’utiliser le plus d’essence possible et que l’indicateur du niveau de carburant soit au plus bas. Sans tomber en panne bien évidemment. Par conséquent, plus vous conduirez votre véhicule, mieux ce sera pour le calcul.
 

Étape 3 : Retourner à la station essence

Si possible, retournez à la même station que la dernière fois et à la même pompe, pour que les conditions soient similaires. Une fois de retour là-bas, il faudra faire à nouveau le plein. Lorsque le réservoir sera rempli, notez le nombre de litres que vous avez mis dedans (Chiffre A) comme cela est affiché sur la pompe.

Écrivez également le nombre de kilomètres parcourus depuis le plein d’essence précédent (Chiffre B), soit en recopiant ce qu’indique le compteur journalier, soit en faisant une soustraction entre ce qui est affiché sur le compteur total maintenant et ce que vous aviez noté la dernière fois.
 

Étape 4 : Faire le calcul

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, passons au calcul. Le résultat donnera votre consommation pour 100 km.

Le voici :

Le nombre de litres du deuxième plein multiplié par 100 km divisé par le nombre de kilomètres parcourus entre les deux pleins.

Soit :

(Chiffre A X 100) ÷ Chiffre B = Consommation pour 100 km



A lire aussi :