Changer de bureau de vote : comment procéder ?

Connaître les démarches à effectuer pour changer de bureau de vote et s’inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence

Changer de bureau de vote : comment procéder ?
Démarches et échéances électorales

Les échéances électorales approchent et pour pouvoir voter il faut non seulement s’assurer de son inscription sur les listes électorales mais également vérifier que le bureau de vote de rattachement correspond bien au lieu du domicile habituel.

Changer de bureau de vote est une démarche rapide et simple, encore faut-il connaître les conditions qui y sont attachées.



Changer de bureau de vote : quel intérêt ?

Pour apprécier l’intérêt de changer de bureau de vote, il est nécessaire de comprendre le principe de base.
Pour cela, prenons le contre-exemple d’une agence bancaire. Lorsqu’un client ouvre un compte dans une banque, il est rattaché à une agence, mais peut effectuer ses opérations sur l’ensemble du territoire couvert par la banque.

L’affiliation à un bureau de vote est beaucoup moins souple : lorsqu’un citoyen est inscrit sur les listes électorales d’une commune, il ne peut voter que dans cette commune.

Ainsi, les personnes qui ne sont pas sur place (de façon temporaire ou définitive) choisissent souvent de donner procuration à un de leurs proches, cependant, changer de bureau de vote est une démarche simple et rapide.




Les démarches

Pour changer de bureau de vote de rattachement, l’électeur devra procéder comme s’il effectuait une première inscription sur les listes électorales.

Ces démarches d’inscription sur les listes électorales d’une commune sont facilitées grâce à la mise en place d’un accès aux services municipaux multiforme :
  • Sur place
  • Par téléphone
  • En ligne.

Quelle que soit la voie d’accès choisie, l’électeur devra transmettre à l’appui de sa demande :
  • Une copie de sa pièce d’identité recto verso
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales dûment complété (sauf pour le service en ligne qui permet le remplissage des champs nécessaires de façon dématérialisée).
 


Inscription et échéance du vote

Le changement de bureau de vote ne sera pas effectif immédiatement.
En effet, pour pouvoir voter en 2017, il faut avoir effectué ces démarches avant le 31 décembre 2016.

Il existe quelques exceptions notamment en cas de déménagement pour des raisons professionnelles. Pourront ainsi voter en 2017 l’électeur et les membres de sa famille domiciliés avec lui si le déménagement est intervenu après le 1er janvier 2017.

Contactez la mairie de votre nouvelle commune pour obtenir les informations qui vous permettront de procéder à ces modifications rapidement.

A lire aussi : 

Continuer à lire