Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
11 Avr, 2017 - 09:25
Voter par procuration : comment procéder ?

Voter par procuration : comment procéder ?

Morgane De Abrantes

Comprendre en quoi consiste le fait de voter par procuration et connaître les démarches à effectuer pour participer à un scrutin malgré son absence

Les élections présidentielles approchent et certains électeurs s’aperçoivent qu’ils ne seront pas dans leur commune le jour J.

La solution ? Voter par procuration. Une démarche simple, à anticiper néanmoins pour garantir la prise en compte de sa voix lors du scrutin.

Voter par procuration : de quoi parle-t-on ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent de sa circonscription électorale le jour d’une élection, de désigner une personne pour aller voter à sa place et en son nom.

C’est la raison pour laquelle le vocabulaire utilisé dans ce cas est celui du mandat (= « agir pour le compte de ») : celui qui donne procuration pour voter est appelé “mandant”, celui qui est chargé de voter aura la qualité de “mandataire”.

Les conditions

Le mandant choisit généralement quelqu’un de son entourage proche (famille, amis,…) à qui donner procuration mais ce peut être également un voisin, un collègue, etc. dès lors qu’il le reconnaît comme étant un tiers de confiance pouvant exprimer son choix électoral.

Voter par procuration est une modalité souple qui vise à permettre la participation au scrutin malgré les contraintes que rencontrent les électeurs, mais deux conditions devront cependant être respectées par la personne qui reçoit la procuration :

  • elle doit relever de la même circonscription électorale que le mandant
  • elle ne peut recevoir plus de deux procurations.

A savoir : le mandataire peut être rattaché à un autre bureau de vote dès lors qu’il réside dans la même commune que le mandant.

Les démarches en pratique

La 1ère étape (qui conditionne toutes les autres) est personnelle : désigner un tiers de confiance pour recevoir la procuration et vérifier sa disponibilité pour participer au scrutin dans la commune de rattachement

La 2nde étape est administrative :

  • télécharger le formulaire cerfa correspondant
  • le compléter sur ordinateur à l’aide de la notice explicative qui y est attachée
  • l’imprimer sur 2 pages (les imprimés recto-verso seront refusés par l’administration)
  • le déposer en personne auprès des autorités compétentes (tribunal d’instance, commissariat de police, ou brigade de gendarmerie selon les cas) de son lieu de résidence ou de son lieu de travail.

Lors du dépôt du formulaire, le mandant devra présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Et après ?

La procuration sera ensuite transmise au bureau électoral concerné et, le jour du vote, le mandataire se présentera au bureau de vote muni de sa propre carte d’identité pour voter, normalement, en lieu et place du mandant.

Attention ! La démarche est simple et rapide, toutefois, à l’approche d’échéances électorales importantes, il est fortement conseillé d’anticiper le dépôt de son dossier !

Pour en savoir plus : Ministère de l’intérieur

A lire aussi