Chèques-vacances : objectif, demande, validité, montant

Les chèques-vacances aident de nombreuses familles à partir en vacances, régler l'hébergement, payer les loisirs. Comment en obtenir ? Comment les utiliser ?

Chèques-vacances : objectif, demande, validité, montant
Les chèques-vacances pour des loisirs moins chers !

Les chèques-vacances permettent aux salariés de partir en vacances en profitant d’une aide apportée par le comité d’entreprise de leur lieu de travail. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) aide ainsi 4 millions de Français à partir en vacances chaque année. Ils sont également accordés par les caisses d’allocations familiales aux familles qui ont de faibles revenus.

L’objectif des chèques-vacances

Ils sont conçus pour permettre à chacun, quel que soit son niveau de revenus, de partir en vacances. Plus précisément pour permettre aux familles ayant des enfants de leur offrir des vacances à moindre coût. Ils sont également distribués par les comités d’entreprise comme un avantage certain : l’employeur s’implique pour aider ses employés à partir en vacances, tout comme il offre une aide pour les courses alimentaires ou les sorties en accordant des tickets restaurants.

Comment obtenir les chèques-vacances ?

Les chèques vacances distribués par les comités d’entreprise à leurs salariés

La méthode d’obtention des chèques-vacances est assez proche de celle, mieux connue, des tickets restaurant. C’est généralement le comité d’entreprise qu’il faut contacter afin de savoir s’il est possible d’en obtenir.

Ensuite, le salarié devra verser une participation au CE, correspondant à un certain pourcentage du prix d’un chèque-vacances : un ou plusieurs chèques lui seront remis, suivant l’argent qu’il a souhaité avancer. Le montant total disponible sur un chèque-vacances correspond donc à la participation du salarié et au complément versé par le CE de l’entreprise.

Les chèques-vacances accordés par les caisses d’allocations familiales

Pour les personnes qui ne sont pas salariées au sein d’une entreprise leur permettant d’obtenir des chèques-vacances, il y a un autre moyen de profiter de cette aide. Il faut dans ce cas vous rapprocher de la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez. Pour avoir droit à cette aide, il faut avoir au moins un enfant et répondre à certains critères de revenus. Il faut contacter la CAF dont vous dépendez pour définir si vous pouvez bénéficier de cette aide.

Votre quotient familial va déterminer quelle est la somme qui peut être accordée par la CAF en chèques-vacances. Elle vous enverra un courrier sans que vous n’ayez de démarches à effectuer, et en répondant à cette lettre vous pourrez commander vos chèques-vacances. Faites attention à retourner ce bon de commande avant que la date limite ne soit passée. Vous recevrez ensuite les chèques sous deux mois environ, la date d’envoi pouvant varier suivant la réactivité des CAF et le nombre de demandes.

Comment se présentent-ils ? Quel montant ?

Il s’agit d’un coupon qui peut avoir une valeur comprise entre 10 et 50 €. Les chèques sont valables maximum 2 ans : par exemple, si le chèque a été acheté en 2016, il sera valable jusqu’au 31 janvier 2018. Cette date de validité s’applique que le chèque ait été acheté le 1er janvier ou le 31 décembre 2016. Dans ce dernier cas, la validité ne sera donc que d’un an…

La bonne nouvelle, c’est que les chèques sont échangeables contre de nouveaux chèques valables plus longtemps, on ne perd donc pas d’argent si l’on ne peut finalement pas les utiliser dans le délai imparti.

Où utiliser les chèques-vacances ?

On ne peut pas utiliser partout les chèques-vacances, il est donc nécessaire de se renseigner avant de les acheter. Plus de 200 000 professionnels du tourisme acceptent les chèques-vacances. Afin de les connaître et de préparer au mieux ses congés sans mauvaise surprise, le plus simple est de consulter le catalogue de l’ANCV pour vérifier quelles sont les entreprises partenaires listées.

Il est généralement possible d’utiliser les chèques-vacances pour régler l’hébergement, les repas, les transports mais aussi d’économiser sur les visites et les activités. Les établissements qui acceptent ces chèques sont signalés avec un autocollant sur leur devanture.

Vérifiez aussi les dates sur lesquelles vous pouvez utiliser ces chèques-vacances. Des restrictions existent, le but principal de ces chèques étant de permettre aux familles avec des enfants de partir en vacances, ils doivent être utilisés sur les vacances scolaires. Les chèques-vacances sont nominatifs : vous pouvez les utiliser pour vous et pour votre foyer, mais pas les donner à un tiers car une pièce d’identité peut être demandée lorsque vous effectuez votre achat ou votre réservation

A lire aussi : 

Continuer à lire