Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
22 Mai, 2017 - 05:08
Qu’est-ce que le dispositif Paris Jeunes Vacances ?

Qu’est-ce que le dispositif Paris Jeunes Vacances ?

Marine Boudsocp

Paris Jeunes Vacances est un dispositif qui aide à financer les congés de jeunes parisiens.

L’article continue en dessous de cette annonce

La vie à Paris est réputée très chère et quand vient le moment d’organiser ses vacances, le budget vient souvent à manquer, notamment pour les moins de 30 ans. Depuis quelques années, la Mairie de Paris a décidé de donner un petit coup de pouce financier aux jeunes qui connaissent une situation financière délicate via le dispositif Paris Jeunes Vacances.

Qu’est-ce que le dispositif Paris Jeunes Vacances ?

Le dispositif Paris Jeunes vacances est une aide financière de 100€ minimum et 200€ maximum (attribuée dans ce cas sur critères financiers) aux jeunes qui ont un projet de séjour touristique.

Distribuée sous forme de chéquiers vacances, cette aide peut donc servir à financer un billet de train, un hôtel, une auberge de jeunesse, un camping, des visites, une location de voitures, un restaurant etc.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir entre 16 et 30 ans (jusqu’à la veille de votre 31e anniversaire).

Vous devez justifier d’un domicile dans Paris intramuros via un justificatif de domicile (facture EDF à votre nom par exemple). Si vous ne disposez pas d’un tel document, une attestation d’hébergement signée par la personne qui vous loge (vos parents, vos grands-parents, des amis etc.) sera nécessaire.

Quel type de vacances peut être financé ?

Le dispositif Paris Jeunes Vacances ne concerne pas tous les séjours ! Il vous faudra satisfaire certains critères :

Le séjour doit durer au moins 3 nuits et 4 jours

  • Il ne peut s’agir d’un voyage de groupes : les vacances en question ne peuvent concerner qu’un maximum de 6 personnes
  • Il doit s’agir d’un voyage touristique ! Pas de voyage professionnel ni de stage scolaire par exemple
  • Il doit se dérouler sans l’encadrement d’un parent ou d’un éducateur professionnel

Comment solliciter cette aide ?

Pour décrocher ce coup de pouce, il vous faudra d’abord remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site de la Mairie de Paris. 
Afin de maximiser le montant de l’aide, vous devrez ensuite y joindre tous les documents justificatifs nécessaires tels que :

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous devrez également justifier de vos faibles revenus avec notamment :

Si vous ne disposez d’aucun document tels que mentionnés ci-dessus, il vous faudra fournir tout autre document que vous jugerez pertinent et l’accompagner d’une lettre détaillant votre situation et motivant votre demande.

Ce dossier sera à déposer à la Mairie d’arrondissement dont vous dépendez.

Comment est attribuée l’aide ?

L’aide est versée par les Mairies d’arrondissement. Un jury se réunit régulièrement et décide d’attribuer un chéquier vacances ou non en fonction de l’étude de chaque dossier.

Les arrondissements ont un fonctionnement autonome sur ce dispositif : la composition du jury et la fréquence de réunion sont donc déterminés au cas par cas.

Si vous souhaitez en savoir davantage, il est préférable de vous rapprocher de votre mairie d’arrondissement pour connaître tous les détails de la procédure et notamment le délai de traitement prévu pour de telles demandes (en général, environ deux semaines avant la prochaine réunion de commission).

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp