Comment organiser son épargne ?

Organiser son épargne peut paraître difficile tant il existe de produits sur le marché et tant la situation économique est compliquée. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment vous y prendre…

Comment organiser son épargne ?
Nos conseils pour organiser votre épargne

Avoir de l’argent à épargner c’est bien. Savoir comment organiser cette épargne pour faire fructifier cette somme, c’est encore mieux. Nous entendons par « organiser », le fait de savoir où placer votre argent, pourquoi et combien.

Définir l'objectif de votre épargne



Posséder une épargne en cas de coup dur…

En effet, par les temps qui courent, il est plus que jamais nécessaire de posséder de l’argent de côté en cas de coup dur (période de chômage, remplacement d’un appareil électroménager, etc.). Cette épargne est indispensable mais, malheureusement, elle ne s’avère pas très bien rémunérée. Parmi les produits sur le marché, vous trouverez le livret A, le livret développement durable, etc. Mais, soyons sincères, entre laisser votre épargne sur un compte courant non-rémunéré et sur un livret au rendement aux alentours de 1,5%, autant placer votre argent sur ce type de solutions d’épargne.

Pour un projet défini…
Il est plus facile de constituer une épargne dans le but d’acheter un bien précis que l’inverse. Le fait d’avoir un objectif vous rendra plus efficace. Parmi les biens les plus couramment objets de votre épargne, nous retrouverons l’achat d’une voiture. Dans ce cas, vous pouvez opter également pour un livret A. Votre objectif : économiser 1% à 2% de la valeur du véhicule tous les mois.

Posséder une épargne pour financer l’achat d’une maison…
L’accès à la propriété est l’un des objectifs majeurs des familles. Dans ce cas, le Plan Épargne Logement s’avère une bonne solution car, en plus de proposer un taux d’intérêt intéressant, il propose également une prime d’État.

Financer sa retraite…

Le financement de sa retraite est un enjeu majeur de notre société. Pour cela, rien de tel qu’une assurance-vie qui, actuellement, en termes d’épargne, est sans doute la meilleure solution sur le marché. Cependant, à l’inverse des livrets vus précédemment, votre argent sera bloqué pendant une période importante (autour de 8 ans). Mieux vaut donc assurer vos arrières et posséder une épargne organisée.



Combien placer sur votre épargne ?


Au final, vous l’aurez compris, pour que votre épargne soit de qualité, il faut qu’elle soit diversifiée. Répondre à la question « combien épargner » est difficile car cela dépend de nombreux facteurs comme vos revenus, votre âge, etc. Il vous faudra donc définir vos objectifs à court, moyen et long terme. Une fois que vous aurez défini cela, il ne vous restera plus qu’à comparer les solutions du marché.