Quelles sont les compétences informatiques à avoir sur son CV ?

Avec la révolution numérique et l’explosion du web, l’informatique et les nouvelles technologies tiennent une place importante dans nos vies. Les métiers se sont développés et avoir des compétences informatiques attirent les recruteurs. En fonction de votre métier ces compétences ne sont pas les mêmes. Explications.

Quelles sont les compétences informatiques à avoir sur son CV ?
Les compétences valorisées par les recruteurs

Les compétences informatiques sont de plus en plus demandées : découvrez celles qui sont les plus appréciées par les employeurs. Pour déterminer cela, les experts se basent sur le nombre d’offres d’emploi mentionnant les compétences informatiques requises mais aussi le nombre de livres vendus portant sur ces compétences ou le nombre de tutoriels YouTube et autres media.

Compétences informatiques : ce que demandent les recruteurs

Certaines compétences informatiques reviennent souvent dans les annonces de recrutement. En effet, avec des tâches de plus en plus dématérialisées en raison de la place que prend dorénavant la technologie, certains postes requièrent des connaissances liées à différents outils qu’il s’agisse de logiciels, d’applications ou de plateformes. Il est judicieux de savoir les utiliser afin de ne pas se fermer certaines portes.

Avant de vous présenter les différentes aptitudes demandées par les employeurs, il est utile de définir le terme « compétence informatique ».

Il s’agit tout simplement de la capacité à se servir seul d’un ordinateur et de certains logiciels ainsi qu’éventuellement d’autres technologies numériques. L’objectif est de savoir les utiliser pour, entre autres, créer, communiquer, faire des recherches, analyser ou calculer. Une personne ayant des connaissances dans des domaines touchant au numérique saura mener à bien ses missions grâce à ces outils.

1. Le Pack Office

competence informatique pack office

Sans surprise, l’utilisation du Pack Office est la première compétence de cette liste. On retrouve souvent des employeurs qui indiquent dans leurs annonces qu’ils recherchent des personnes ayant une maîtrise des logiciels du Pack Office. Les plus demandés étant Word, PowerPoint mais surtout Excel.

Ce dernier peut être un cauchemar pour les postulants qui ne connaissent pas les formules de ce tableur, ni ce qu’est, par exemple, un tableau croisé dynamique. Pour certains postes, un niveau expert peut même être requis !

Que ce soit pour produire des documents, analyser des chiffres ou des bases de données voire faire des présentations, il est aujourd’hui important et indispensable d’avoir des connaissances ou de fortes bases en ce qui concerne les principaux programmes de ce pack.

2. Les logiciels de retouches d’images ou de photos

Des connaissances basiques en retouche photo, notamment avec Photoshop, sont de plus en plus exigées par les recruteurs. Elles sont souvent considérées comme un plus, toutefois, le nombre de personnes qui savent s’en servir augmente.

Cette compétence informatique ressort souvent dans les annonces liées au secteur du marketing, du community management ou même du journalisme online.

Corel, LightRoom ou Adobe Illustrator sont quelques exemples de logiciels de modification, retouche et création d’images, de photos ou de logos qui peuvent également être utile de connaitre.

Des compétences en édition de vidéos peuvent aussi être un atout intéressant pour les employeurs.

3. Les programmes de publication assistée par ordinateur

competence informatique edition image

Appelé aussi PAO, dans certains secteurs en complément de la retouche photo, il est nécessaire de créer des documents et d’optimiser leur organisation ainsi que la mise en page. C’est à cela que servent ces logiciels de publication assistée par ordinateur.

InDesign est le plus connu, mais il peut également être nécessaire de savoir utiliser Publisher, Scribus ou Quarkxpress. Ces connaissances sont sollicitées dans le domaine de la communication, de la publicité ou du marketing.

4. Les systèmes de gestion de contenus

Avec la présence quasiment obligatoire des sociétés sur le web, de plus en plus d’entre elles possèdent un site internet. Pour concevoir, éditer ou mettre à jour ces pages web, elles ont souvent recours aux SGC (système de gestion de contenus) connus aussi sous le nom de CMS (content management system). La plateforme la plus citée dans les annonces est WordPress.

À cela, même si l’interface d’un SGC est dorénavant simple d’utilisation, un candidat qui possède quelques bases en HTML/CSS ou PHP/SQL sera bien vu.

5. Les outils de marketing digital

compétence informatique marketing digital

Comme indiqué précédemment, beaucoup d’entreprises se servent d’internet, surtout pour se faire connaitre.  Il peut donc être nécessaire de savoir comment utiliser différents outils tels que Google Adwords ou Facebook Apps pour faire du marketing digital et améliorer la visibilité de la société sur la toile.

Si vous n’avez pas l’une de ses compétences informatiques mais qu’elles vous intéressent, n’hésitez pas à vous renseigner sur différents cours ou formations sur le sujet. Cela sera toujours bénéfique pour votre carrière.

Le HTML

competences_informatiques_cv_html

Le html est quasiment devenu un langage de base aujourd’hui. Ainsi avoir des notions est toujours apprécié.
C’est le premier langage à apprendre lorsque l’on veut se lancer dans la programmation. Sachez qu’on initie déjà les enfants au HTML dans le cadre de certaines activités extra scolaires, et la tendance ne va qu’augmenter car certains experts considèrent que coder devrait être comme lire et écrire : une connaissance de base.

Vous pouvez vous initier au HTML gratuitement sur Internet comme de nombreux cours sont proposés. L’un des plus célèbre est certainement Openclassrooms.com.

Les compétences à avoir si vous voulez travaillez dans l’informatique

Si vous êtes un spécialiste IT, donc si vous travaillez dans le secteur des logiciels, big data, programmation, certaines compétences informatiques sont attendues par les recruteurs : Java, C, Python et C ++

Ainsi, avoir des compétences et développement représente un véritable atout sur le CV lorsqu’on souhaite se spécialiser dans l’informatique. En plus de Java, C, Python et C ++, la maîtrise de J2E, .NET est souvent demandée. Obtenir des certifications Microsoft peut aussi vous ouvrir des portes.

Il faut savoir que les compétences informatiques demandées varient selon votre spécialisation. Si c’est le mobile qui vous intéresse, il est souvent demandé de maîtriser les systèmes d’opération iOS (Apple) et Android (Google). Les langages C# ou C++ ou encore Objective-C.
En matière de langage de programmation pour les spécialistes, il semble que Java, C, Python et C++ soient les plus populaires et les plus demandés.

En effet, les langages tels que Java, C, Python et C++ sont des langages universels. JavaScript PHP et Swift par contre sont plus courants chez les développeurs selon le Blog du Modérateur.

Il faut néanmoins savoir que JAVA est le langage le plus recherché par les recruteurs, même si PHP gagne en popularité.
D’autres langages commencent à devenir populaires : on peut ainsi citer J2EE et .NET.

 

Quelles sont les technologies et les outils les plus populaires ?

Le Big Data et l’analyse des données explosent cette année. Pour cette raison, la connaissance des systèmes de gestion de bases de données comptent parmi les compétences les plus demandées par les recruteurs.Il ne faut pas oublier le Cloud ainsi que les ESB (Enterprise Services Bus)… Sachez par ailleurs que, les entreprises qui fournissent de services cloud proposent souvent des certifications : IBM, Google, etc. Ces derniers temps, c’est la certification Amazon Web Service qui est la plus demandée sur le marché de l’emploi.

 

A lire aussi :