Cours de langue : en ligne, via une application ou en présentiel ?

Vous aimeriez prendre des cours de langue mais ne savez pas quelle méthode choisir ? Gratuits ou payants ? En ligne ou en présentiel ?

Cours de langue : en ligne, via une application ou en présentiel ?
Où prendre des cours de langue ?

La maîtrise de plusieurs langues est devenue un véritable atout sur un CV ? Selon que vous souhaitiez voyager, travailler ou voir vos films préférés en version originale, vous viserez un niveau différent en langues étrangères. Où prendre des cours de langue ? En ligne ou en présentiel ? Quelles sont les meilleures applications pour cela ? Nous vous disons tout.

Pourquoi prendre des cours de langues ?

Avec la mondialisation et l’Union européenne, maîtriser plusieurs langues peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats et de démontrer vos compétences interculturelles.

L’anglais par exemple est la langue des échanges commerciaux et du business. L’espagnol n’est pas en reste, étant donné la proximité avec la France, et la croissance économique des pays d’Amérique Latine. Le chinois est l’une des langues les plus parlées au monde. En outre, la Chine tient un rôle important dans l’économie mondiale. L’allemand vous ouvrira de nouvelles portes, surtout en ces temps de crise économique.

Les langues moins pratiquées telles que le néerlandais, le russe, le tchèque ou encore l’arabe vous permettront également de vous démarquer, en France ou à l’étranger.

Où prendre des cours de langue, donc ?

Les cours de langues en ligne

Si vous recherchez la flexibilité ou avez peu de temps, optez pour des cours de langue en ligne.

Pratiques et efficaces, ils vous permettent d’évoluer à votre rythme et d’apprendre tout en restant chez vous. Il existe des cours gratuits et des cours payants. La deuxième option vous permet d’avoir un tuteur et de bénéficier d’un suivi personnalisé.

Les cours gratuits

Voici quelques sites gratuits mais extrêmement efficaces avec des leçons et des exercices :

Les cours en ligne interactifs payants

Les sociétés de cours de langue en ligne telles que Babbel en vu e jour ces dernières années. Elles proposent une méthode extrêmement efficace, basée sur des cours, des exercices ludiques, écrits, mais aussi oraux. En outre, vous pourrez lire des articles sur l’origine de certains expressions, sur les pratiques culturelles de nos voisins. À tester !

  • Babbel, une référence en la matière.

Les premiers cours sont gratuits. N’hésitez donc pas à tester le site avant de vous lancer. En outre, Babbel propose un blog avec des articles, des conseils pour apprendre les langues plus rapidement, des témoignages et des informations insolites sur les langues et cultures étrangères.

Les applications pour apprendre les langues

Pourquoi ne pas prendre des cours de langue, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez à l’aide d’une application ? Il en existe plusieurs qui vous permettront d’atteindre le niveau visé sans avoir à vous rendre à l’étranger ! Enfin, presque pas. Cependant, il faudra travailler sans relâche. Et oui, dans l’apprentissage des langues, être constant est important.

  • L’application Duolingo

Duolingo est l’application qui vous propose d’apprendre une langue “gratuitement” et “pour toujours”. Que vous soyez attiré par l’anglais, l’allemand, le portugais ou d’autres langues, vous pouvez désormais l’appendre sans même débourser un seul centime, et tout cela, de façon ludique. L’application a été lancée en 2011 et a très rapidement rencontré un franc succès. La méthode est très simple : vous gagnez des points lorsque vous apprenez vos leçons et réalisez des exercices. On vous présente les cartes sur lesquelles vous avez fait des erreurs afin que vous puissiez vous améliorer. Résultats garantis.

  • Speekoo

Arabe, chinois, grec, russe, japonais, chinois, portugais ou encore espagnol : l’application Speeko s’est donné le défi de vous apprendre les langues sans que vous ne vous rendiez compte de leurs difficultés. Résultat : 200 000 utilisateurs ont été convertis. En outre l’application est gratuite.

  • Babbel

On ne présente plus Babbel, l’une des application les plus populaires pour apprendre les langues étrangères. En plus du site Internet, vous pouvez donc télécharger l’appli sur votre téléphone et pratiquez les langues sans vous limiter. L’application est payante et vous pouvez vous abonner pour un mois (9,95 euros), trois mois (6,65 euros par mois), ou encore six mois (6,55 euros par mois) ou 12 mois (4,95 euros par mois).

  • Busuu

Busuu est une application connue dans le monde entier, qui vous aide à apprendre les langues en proposant plus de mille leçons conçues par des professionnels, ainsi que des parcours de formation pour vous aider à progresser.

Les cours en présentiel

Les institutions culturelles telles que l’Instituto Cervantes et organismes gouvernementaux comme le British Council proposent des cours de langue selon votre niveau, votre âge (cours pour adultes, mais aussi pour enfants) au sein de leurs locaux. Visitez leur site pour en savoir davantage sur les tarifs, les horaires, etc.

Cours d’allemand – Goethe-Institut France

Cours d’anglais – British Council Paris

Cours de chinois à Paris – Institut chinois à Paris

Cours d’espagnol – Instituto Cervantes Paris

Cours d’italien à Paris – Centre Culturel Italien

A lire aussi :