Comment et pourquoi créer une chaîne Youtube ?

Pourquoi et comment créer une chaîne Youtube ? Comment gagner de l’argent grâce à ses vidéos ?

Comment et pourquoi créer une chaîne Youtube ?
Les démarches pour créer sa chaîne Youtube et gagner de l'argent

Youtube est le site leader de partage de vidéos. Tout le monde peut gratuitement y publier une vidéo ou profiter d’une base illimitée. Créer une chaîne peut présenter de nombreux avantages y compris financiers. Cet article vous en dit plus.
 

Pourquoi créer sa chaîne Youtube ?

Créer sa chaîne présente plusieurs avantages, notamment pour ceux qui souhaitent développer leur entreprise. Elle permet en effet de la présenter sous un aspect plus parlant, vivant et convivial. C’est pour cette raison que l’on assiste à une véritable explosion du marketing vidéo sur internet. Les internautes adorent le contenu interactif.

Google a racheté la célèbre plateforme en 2006, avoir sa propre chaine améliore donc son référencement dans les moteurs de recherche. Elle est d’ailleurs à ce jour le deuxième moteur de recherche au monde.

Tout particulièrement dans le e-commerce, une étude montre que 31 % des consommateurs en ligne achètent après avoir visionné une vidéo. En apportant une énorme quantité d’informations, elle a un fort impact sur la psychologie du consommateur.
 

Comment créer sa chaîne ?

Voici les étapes nécessaires à la création de la chaîne sur la plateforme :
 
  • Accéder au site Youtube, en se connectant depuis un compte Google (Gmail)
  • Se connecter en cliquant sur le bouton « connexion » en haut à droite de la page
  • Aller dans le coin en haut à droite de la page toujours, et cliquer sur sa photo d’utilisateur
  • Cliquer sur le bouton « Creator Studio »
  • Cliquer sur la ligne bleue « Créer une chaîne »
  • Choisir le nom d’utilisateur (le compte Google) auquel on souhaite associer sa chaîne
  • Cliquer sur le bouton « OK » puis sur le bouton « Mettre en ligne » juste à côté de sa photo d’utilisateur (en haut à droite) pour mettre sa première vidéo en ligne
  • Importer son fichier vidéo
  • Choisir les paramètres de confidentialité.
Et voilà, c’est plutôt simple !
 

Gagner de l’argent avec Youtube

Voilà une question qui revient souvent : comment monétiser sa chaîne ? Ce sont les publicités proposées qui permettent de gagner de l'argent. 

Dans un premier temps, il faut se créer un compte Google AdSense qui permet à la plateforme d'effectuer ses virements directement sur son compte bancaire. Il faut bien sûr qu'il soit vérifié avant toute utilisation. Il suffit alors de donner ses coordonnées bancaires entre autres, afin de percevoir les revenus publicitaires à partir d'une certaine somme.

Une fois que le compte Google AdSense est validé, il faut se rendre sur son compte Youtube et aller dans « Gestionnaire de Vidéos ». Cliquer ensuite sur « Monétisation », puis sur « Activer mon compte ».

C'est bon, notre compte est partenaire de la plateforme et on peut dès à présent gagner de l'argent grâce à nos vidéos !

Pour être monétisé, le contenu doit être original, nous appartenir en tout point, ou alors être libre de droits. Si la piste audio est protégée (cas très fréquent), la publication ne rapporte rien. Dans le meilleur des cas, les gains rapportés grâce aux vues iront à l'artiste. Il ne sert également à rien de cliquer sur ses propres annonces ou de regarder sa vidéo plusieurs fois pour augmenter le nombre de vues.

La rémunération dépend du nombre de clics et d'impressions de la page de diffusion d'une vidéo ; il est donc plus rentable de publier fréquemment sur sa chaîne et d'y être actif.



A lire aussi :

Continuer à lire