10 villes d'Europe pour une destination romantique

Pour une destination romantique partez en Europe ! Villes anciennes, culturelles, à la gastronomie savoureuse, l'Europe offre un large choix !

10 villes d'Europe pour une destination romantique
Destination romantique : direction l'Europe

Vous cherchez une destination romantique en Europe ? De nombreuses villes détenant une architecture remarquable, un passé chargé d’histoire et dotées de beaux hôtels et restaurants s’avèrent être idéales pour une destination romantique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Destination romantique : 10 idées de destinations

1- Paris

destination romantique europe paris

Paris est la destination romantique par excellence ! Réputée dans le monde entier pour sa beauté, son charme, sa culture, sa gastronomie et son histoire.

Promenez vous dans les ruelles romantiques de Montmartre et admirez la vue sur Paris depuis la butte Montmartre et le Sacré Cœur. Partez vous promener le long des quais de Seine près de Notre-Dame et de l’île de la Cité au moment du coucher du soleil. N’omettez pas de passer par le Pont Neuf et le Pont des Arts. Ou encore, visitez l’Arc de Triomphe en fin de journée et admirez la Place de l’Etoile s’illuminer peu à peu.

Si vous cherchez un bel hôtel où séjourner : l’hôtel des Académies et des Arts entre Montparnasse et Saint Germain, ainsi qu’un restaurant romantique : le Jules Verne en haut de la Tour Eiffel. Ne manquez pas non plus de déguster des pâtisseries chez Carette au Trocadéro ou les fameux macarons de chez Pierre Hermé.

2- Rome

destination_romantique_europe_rome

Rome est également une autre destination romantique en Europe. Se promener dans les rues escarpées de la ville éternelle et flâner devant ses innombrables monuments est un vrai régal.

Sur place, il vous faut voir l’immanquable Colisée, le Panthéon, la vivante Piazza Navona et ses nombreuses fontaines, accrocher un cadenas sur le Pont Milvius puis jeter la clé dans le Tibre ou faire un vœu devant la fontaine de Trevi. Pour contempler un coucher de soleil sur Rome, rendez vous en haut de la Colline du Janicule.

Sur place, n’hésitez pas à séjourner dans le quartier de Trastevere qui détient de très beaux hôtels tel que la Villa Magnolia Relais. Comptez 169€ la nuit pour une chambre double classique avec petit-déjeuner.

Le soir venu, toujours à Trastevere, profitez des enotecas typiques pour siroter un verre de vin avant d’aller dîner dans une trattoria, éclairée a la lueur des bougies. Les restaurants Antica Pesa et Sant’ Eustachio sont deux adresses idéales pour un dîner romantique.

3- Brasov

destination-romantique-Brasov

Brasov en Roumanie est une des villes les plus romantiques d’Europe et qui reste encore bien méconnue des touristes.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville aux allures de village médiéval et féerique. Sur place, grimpez jusqu’à la citadelle pour admirer le point de vue, flânez entre les ruelles bordées de vieilles bâtisses colorées, pénétrer dans l’église noire de la ville ou prenez une excursion jusqu’au célèbre château de Bran, connu comme étant le château du vampire Dracula.

Brasov est de plus une destination romantique peu chère où il est possible de loger dans de très beaux établissements à un prix correct. C’est notamment le cas de l’hôtel Drachenhaus, situé dans un bâtiment historique du XIXème siècle. Une nuit en chambre double est à partir de 65€ avec petit-déjeuner.

4- Prague

destination_romantique_en_europe_prague

Une autre destination qui va vous enchanter lors d’un week-end romantique est bien sur la ville de Prague en République Tchèque.

Au programme pendant votre séjour : se perdre dans les petites ruelles du quartier Staré Mesto bordées de bâtiments de style gothique, renaissance et baroque, montez en haut de la fameuse horloge astronomique afin d’avoir une jolie vue sur toute la ville, flâner sur le pont Saint Charles jusqu’au quartier de Mala Strana, visiter le château de Prague et se balader dans la Ruelle d’Or.

Si vous cherchez un restaurant avec une vue imprenable sur tout Prague, rendez-vous au Terasa U Zlaté studně qui charme par son côté intimiste et ses plats gastronomiques.

5- Salzbourg

destination-romantique-Salzbourg

Autre destination romantique à laquelle on ne pense pas forcément : Salzbourg en Autriche.

Cette ville qui a vu naître le célèbre compositeur Mozart est pleine de raffinement. Les jardins Mirabell, la forteresse Hohensalzburg, la cathédrale, la maison natale de Mozart, la colline aux roses ou une excursion au château de Hellbrunn feront parti de votre programme à Salzbourg.

Pour une pause sucrée dans un cadre de toute beauté, allez déguster la spécialité chocolatée du très réputé Café Sacher.

6- Venise, Italie

destination_romantique_europe_venise

Comment aborder les destinations les plus romantiques d’Europe sans mentionner Venise ? Capitale du romantisme, Venise semble figée dans le temps avec ses bâtiments d’un autre temps au bord du grand canal. Balade en gondole, découverte de lieux historiques, et grands restaurants sont au rendez-vous de ce séjour exceptionnel. Étape incontournable, le quartier historique de la ville avec la Place Saint Marc et sa célèbre basilique ainsi que le majestueux Palais des Doges.

Ne manquez pas le célèbre pont du Rialto et ses boutiques de souvenirs exceptionnels, ou encore la visite des îles voisines, Burano et Murano. Pour un séjour de rêve, optez pour Ai Reali di Venezia à quelques mètres de la place Saint Marc où une chambre double est accessible à partir de 133 euros la nuit.

Bon à savoir : la période du carnaval entre le 16 février et le 5 mars est très plébiscitée par les touristes, les prix augmentent alors en conséquence. Il est conseillé de s’y rendre à une autre période (à partir de mai pour profiter des beaux jours) ou d’effectuer sa réservation longtemps en avance.

7- Bath, Royaume-Uni

destination_romantique_europe_bath_royaume_unis

Le Royaume-Uni n’est pas la première destination romantique en Europe à laquelle on pense. Pourtant le pays possède de nombreuses villes au caractère typique loin de l’agitation londonienne. Bath, célèbre ville du comté de Somerset ne se situe qu’à 180 kilomètres à l’ouest de Londres et présente un cadre enchanteur. Si la ville est réputée pour sa belle architecture, cette de dernière est surtout réputée pour ses célèbres thermes romaines.

La ville possède de nombreux atouts dont le majestueux Royal Crescent et sa spectaculaire abbaye. Sa campagne environnante est tout au aussi magnifiques à l’image des villages pittoresques de Castle Combe et Leacock. Pour une activité romantique, découvrez ses paysages depuis les airs à bord d’une montgolfière depuis Royal Victoria Park. Pour dénicher un hôtel à l’image de la ville, optez pour le Rosette Villa Bath situé dans un décor exceptionnel à quelques mètres du centre-ville à partir de 114 euros la nuit.

8- Dubrovnik, Croatie

destination_romantique_europe_Dubrovnik_croatie

Située au bord de la Méditerranée, Dubrovnik est une ville fortifiée à l’atmosphère relaxante. Cette destination romantique en Europe offre de nombreux atouts. un cadre idyllique, un climat clément et de belles activités. Commencez votre journée à la découverte de la ville, en vous baladant sur les remparts, pour une vue à couper le souffle, empruntez le téléphérique pour vous rendre à 450 mètres de hauteur et vous émerveillez devant un panorama exceptionnel. Si vous souhaitez profiter de votre séjour à deux loin de la foule, lancez-vous dans des excursions sur les îles en face de la ville.

À 15 minutes en bateau, cap sur Lokrum ou plus loin encore sur les îles Elaphites, véritable coin de paradis sans voiture ou maison. L’endroit idéal pour se baigner dans de l’eau translucide en toute quiétude. Pour prolonger cette atmosphère romantique, rendez-vous au Villa Sigurata Dubrovnik et ses chambres en pierre situé à 10 minutes du centre ville.

9- Neuschwanstein, Allemagne

Neuschwanstein, Allemagne

À la frontière autrichienne dans les montagnes de la région bavaroise d’Allagäu se trouve le célèbre château de Louis II de Bavière qui aurait inspiré le château de la belle au bois dormant de Walt Disney. Cette destination romantique d’Europe totalement inattendue vous embarque dans une atmosphère féérique au coeur de paysages et d’édifices majestueux.

Accessible depuis Munich via le train vers Füssen, ce lieu magique à l’architecture spectaculaire regroupe différents styles. Tout proche, se trouve également le château d’enfance de Louis II de Bavière, Hohenschwangau et son merveilleux parc.

Les amoureux de la nature seront comblés par le lac Alpsee bordé par forêts et montagnes. Si vous souhaitez avoir un pied à terre romantique, l’hôtel Sonne situé à 4 kilomètres de Neuschwanstein est tout indiqué. Comptez un budget de 103 euros par nuit pour bénéficier de ce cadre confortable et moderne.

Conseil : Été comme hiver, le château attire de nombreux touristes, ainsi il est conseillé de réserver ces billets pour éviter les files d’attente pouvant aller de 2 à 4 heures.

10- Santorin, Grèce

destination_romantique_europe_santorini

Pour un séjour en amoureux en soleil, Santorin réunit tous les atouts d’une destination romantique en Europe. La plus connue des îles des Cyclades au coeur de la mer Égée offre des panoramas exceptionnels avec ses célèbres villages blancs et aux coupoles bleues perchés au sommet des falaises. Terre de mythe, l’île serait à l’origine de la légende de l’Atlantide.

Les villages environnants sont tout aussi spectaculaires, tels que Fira, Firostefani, Imerovigli ou encore Oia dont la vue sur la Caldeira est à couper le souffle. Ses magnifiques plages bordées par des eaux translucides laissent des souvenirs impérissables à tous ses visiteurs. Parmi, les paysages les plus étonnants, Perissa et ses immenses plages de sable noir. Côté hébergement, l’île possède de nombreux établissements qui bénéficient de vues magnifiques sur la mer et le volcan.

À proximité du château d’Oia, le Charisma Suites est l’un d’entre eux et propose une chambre double avec petit déjeuner inclus à partir de 250 euros la nuit.

Conseil : Santorin est prise d’assaut lors de la saison estivale, pour profiter plus sereinement de cette ambiance paradisiaque à deux, il est conseillé de s’y rendre plutôt au printemps.

A lire aussi :