Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?

L’entretien de recadrage est un moment délicat qu’il convient de bien négocier.
 

Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?
Quel est l'objectif d'un entretien de recadrage ?

L’entretien de recadrage n’est pas une sanction en soi : il constitue plutôt un avertissement informel à la suite d'un comportement inapproprié.
 

Dans quel cas peut-on avoir un entretien de recadrage ?

L’entretien de recadrage peut intervenir notamment à la suite de :
 
  • Un comportement déplacé
  • Un oubli aux conséquences importantes
  • Un ou des retards graves
  • Des pauses à rallonge
  

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’un rendez-vous formel entre un salarié et son supérieur direct à la suite d'une faute constatée.
 

Mener un entretien de recadrage

Il s'agit d'une démarche positive : elle vise à identifier un dysfonctionnement, comprendre son origine et à réfléchir à une solution avec son auteur. Quelques conseils pour le mener :
 
  • Identifiez clairement l’erreur et si besoin, appuyez-vous d’une preuve documentée
  • Expliquez les conséquences d’une telle faute
  • Ne soyez ni accusateur, ni agressif
  • Laissez parler le salarié et demandez-lui sa version des faits, son explication
  • Proposez-lui de réfléchir à une solution pour résoudre le problème ou pour éviter sa répétition ; au besoin, laissez-vous le temps de la réflexion et fixez un nouveau rendez-vous quelques jours plus tard
  • Rédigez un compte-rendu avec une feuille de route.
 

Subir un entretien de recadrage

Il n’est jamais agréable de subir ce type de rendez-vous mais vous devez vous placer dans une perspective constructive. Ecoutez attentivement, expliquez votre version des faits (si besoin, fournissez des preuves matérielles) calmement.

Le plus important est de reconnaître ses fautes, de montrer que l’on comprend leur portée et que l’on est soucieux de la bonne santé de l’entreprise.
Montrez-vous positif et disposé à prendre des mesures pour améliorer vos performances au sein de l’équipe.
 

Et en cas de récidive ?

En cas de récidive, le supérieur peut convoquer à nouveau le salarié fautif. Il peut se réclamer du précédent entretien et des engagements qu’avait pris le salarié par la suite.
En constatant leur non-respect, il peut décider d’une véritable sanction dès lors qu’il motive et prouve la récidive.

Cette sanction peut notamment passer par un blâme ou un avertissement qui devra être notifié par courrier au domicile du salarié avec accusé de réception.
 
Restez positif et ouvert au dialogue pour éviter toute dérive !

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