Les fêtes de Bayonne : la feria incontournable du sud-ouest

Découvrez aujourd’hui la feria la plus connue de France : les fêtes de Bayonne dans le Pays basque ! Quatre jours de fêtes intenses sont au programme !

Les fêtes de Bayonne : la feria incontournable du sud-ouest
Rendez-vous aux fêtes de Bayonne du 25 au 29 juillet 2018

Si vous ne deviez choisir qu’une feria à faire, partez pour les fêtes de Bayonne sans hésiter ! Cette feria regroupe plus d’un million de visiteurs à elle seule chaque année. Les bodega, les corridas, les bals, les coutumes locales et la bonne ambiance générale vous attendent !

Tout savoir sur les fêtes de Bayonne

Le rituel

feria-de-bayonne-tradition

Le 25 juillet à 20h, rendez-vous dès 20h sur la place de Liberté, tout habillé de blanc et le fameux foulard rouge à la main. A 22h précise, comme chaque année les clefs de la ville sont jetées du haut de l’hôtel de ville, ce qui marque le début officiel des festivités suivi de l’entrée en scène du Roi Léon.

Le Roi Léon, entouré de sa Cour (aussi appelée les Géants) va ensuite faire son apparition du 26 au 29 juillet tous les midis sur la place Liberté. Ce grand rassemblement sonne le réveil du Roi Léon et marque le commencement d’un nouveau jour de fête. Le Roi Léon ne se retire que dans la nuit du dernier jour de la feria.

Le programme

feria-de-bayonne-programme

En plus du Roi Léon, les fêtes de Bayonne sont l’occasion de découvrir bon nombre d’activités locales. Les célèbres courses de vache qui ont lieu du jeudi jusqu’au dimanche, sur la place Paul-Bert, sont à ne pas manquer, ainsi que les Karrikaldi, installés sur la place Jacques-Porte et qui sont des concerts et des spectacles de danse.

Pour les corridas ayant lieu pendant la feria, consultez le site de la ville de Bayonne pour plus d’informations.

Les fêtes de Bayonne sont également marquées par les sports locaux ! Le 25, appréciez un tournoi de joutes sétoises et à partir du 26, les incontournables tournois de pelote basque ainsi que les Masters des fêtes de Bayonne. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la feria de Bayonne.

Informations pratiques

Pour ceux qui voudraient profiter des fêtes de Bayonne à petit prix, l’aire d’accueil de Mousserolles ouvre ses portes le 25 juillet à partir de 14h jusqu’au 29 juillet à 12h pour un tarif de 72€ pour 6 nuits, pour une tente individuelle ou pour deux personnes.

Si vous résidez dans une des communes aux alentours pendant les Fêtes de Bayonne, misez sur le bus des fêtes pour rentrer la nuit. Entre 21h et 4h du matin, les bus relient Bayonne aux villes d’Anglet, Biarritz ou encore Boucau pour un tarif de 6€ l’aller-retour.

A lire aussi

Continuer à lire