Quelles sont les fêtes espagnoles à ne pas rater ?

Nous vous proposons un programme de fêtes colorées avec le charme des plus belles villes espagnoles, la bonne humeur de leurs habitants qui enchanteront petits et grands. Voici un classement des fêtes espagnoles les plus connues pour un séjour inoubliable.

Quelles sont les fêtes espagnoles à ne pas rater ?
Une sélection des meilleures fêtes espagnoles

Découvrez une sélection des fêtes espagnoles auxquelles il faut absolument assister si vous partez en vacances en Espagne. Découvrez le lancer de la tomate, les courses de canoë et participez au plus beau carnaval international. Voici notre sélection qui vous aidera à programmer vos prochaines fiestas.

Les fêtes espagnoles : les plus connues

La Semana Santa

fetes espagnoles semaine sainte malaga

Parmi toutes les fêtes espagnoles, la Semana Santa (semaine sainte) fait partie des fêtes religieuse des plus importantes du pays. Fêtée dans toute l’Espagne mais c’est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.

La Semana Santa commence le Dimanche des Rameaux et se termine le Dimanche de Pâques, soit une semaine plus tard, pour la commémoration de la Résurrection du Christ. Il s’agit de la fête la plus importante dans ce pays majoritairement catholique. Pendant une semaine ont lieu des défilés des membres de la confrérie religieuse ont lieu, des processions, des messes, ainsi que des fêtes propres à chaque ville espagnole.

Les Fallas – Valence

festes_espagnoles_Fallas_valencia

C’est une fête populaire qui se déroule dans les rues de Valence, entre le 15 et le 19 mars, en l’honneur à Saint Joseph, patron des charpentiers. La ville se transforme en un gigantesque défilé et un mélange de musique pour célébrer cette fête traditionnelle.

Un million de personnes participent chaque année à la “Cremà de los ninots” pour voir les “ninots” en plein feu !
Les Fallas ont été reconnues comme « Fête d’intérêt touristique international » et est devenue une des fêtes des plus populaires d’Europe.

San Fermines – Pampelune

fetes_espagnoles_San_Fermines-Pampelune

Les fêtes de San Fermínes se déroulent tous les ans entre le 6 et le 14 juillet en l’honneur du Saint patron de la communauté florale. Tous les matins à 8 heures, des taureaux sont lâchés dans la ville et près de trois millions de personnes participent à cette fête connue internationalement. Il s’agit de la troisième fête au monde en nombre de participants après le Carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich.

C’est l’occasion de chanter avec les habitants de Pampelune et de faire le plein d’adrénaline en se frottant aux meilleurs taureaux.

La Tomatina – Buñol

festes_espagnoles_tomatino

La Tomatina est une fête dédiée au Saint Patron (Saint Lluis bertran) du village et qui est célébrée le dernier mercredi du mois d’août à Buñol, Valence.

Des milliers de personnes venues des quatre coins de la planète profite d’une amusante bataille de tomates. Equipez-vous de bonnes baskets, d’un t-shirt blanc et préparerez-vous à lancer et recevoir des tomates.

Feria de Abril – Séville

Feria de Abril-Séville

La “feria de abril” est une fête Andalouse qui a lieu à Séville chaque année au mois d’avril dans le Sud de l’Espagne. Initialement, la feria était une gigantesque foire à bétail, c’est pourquoi en parallèle, les meilleurs taureaux et toreros sont présents. Tout au long de la semaine, les sévillans portent des costumes traditionnels andalous et vous feront découvrir les fameuses danses folkloriques sévillanes.

Carnavales de Gran Canarias – Îles Canaries

fetes_espagnoles_Carnavales_de_Gran_Canarias_iles_Canarie

L’occasion de poser vos valises sur la plus grande île des Canaries et de découvrir sa capitale Tenerife.
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife a lieu tous les ans entre le mois de janvier et février.
C’est le troisième carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio de Janeiro et celui de Venise.

Les rues de Tenerife s’animent et donnent lieu à un défilé de rythmes et de couleurs qui attire chaque année des milliers de touristes enchantés sous un soleil de plomb.

Carnavales de Cadix

fetes espagnoles carnaval cadix

Encore un rendez-vous en Andalousie qui a lieu au mois de février dans la belle ville de Cadix et qui attire un grand nombre de visiteurs espagnols et étrangers.

Cet évènement a également été déclarée fête d’intérêt touristique internationale et accueille tous les ans de milliers de personnes venant voir les « comparsas » (groupes déguisés) réputés par leur sens de l’humour corrosif qui n’épargne pas les figures médiatiques du pays.

Fiestas de San Miguel – Lleida

fetes espagnoles fetes de san miguel catalogne

Les fêtes de San miguel ont lieu le 29 septembre, jour de la San Miguel à Lleida, en Catalogne.
Vous serez surpris par des tours humaines de 6 étages appelées “castelets” c’est à dire “petits châteaux” en français et si le coeur vous en dit vous pourrez même en faire partie !

Fiesta del descenso del Sella – Ribadesella

fetes_espagnoles_desenso_del_sella

Le premier samedi du mois d’août, une drôle de descente de canoë a lieu sur une rivière avec des concurrents du monde entier c’est la fameuse descente internationale du Sella.
Cet évènement sportif attire des milliers de personnes qui profitent pour profiter de la compétition et boire du cidre dans un cadre exceptionnel.

Moros y Cristianos Alcoy

fetes_espagnoles_Moros_y_Cristianos_Alcoy

Du 21 au 24 avril, la fête du Moros y Cristianos commémore la reconquête de la péninsule Ibérique et la victoire sur les Maures. Longtemps célébrée dans toute la péninsule ibérique, aujourd’hui cette fête est principalement célébrée dans la région d’Alicante, Murcie Castille la Manche et en Andalousie.

Lors des célébrations chaque ville a sa propre particularité, mais elles ont toutes quelque chose en commun, chaque groupe (chrétiens, Maures, bandits, médievaux etc…) prennent possession de la ville pendant une journée. La fête est clôturée par la victoire des chrétiens sur les maures, au cours d’une représentation de la bataille finale.

 

Fiestas del Pilar – Saragosse

fetes_espagnoles_Fete_del_Pilar_saragonne

Dans la ville de Saragosse aux alentours du 12 octobre ont lieu les Fêtes du Pilar, l’une des plus importantes de l’Espagne. Elle rend hommage à la Vierge du Pilar et c’est encore l’occasion d’assister et de participer à un événement taurin.

Au cours de cette fête, a lieu une messe et une procession, en l’honneur de la Vierge, une parade de géant, un festival de produits locaux, concerts, théâtre, parades de musique traditionnelle. Enfin pour clôturer les fêtes, un feux d’artifices tiré au dessus de l’Ebre.

La Semana Grande – Bilbao

fetes_espagnoles_Semana_Grande-Bilbao

La Semana Grande a lieu à Bilbao la troisième semaine d’août au Pays Basque et celle de Bilbao est la plus animée et la plus remarquable.
C’est une fête un peu moins traditionnelle que la Feria de Sevilla mais de nombreux concerts de tous les genres sont organisés.
Chaque soir, une compétition de feux d’artifices, des corridas ainsi qu’un défile de géants a lieu.

A lire aussi :