La Galerie des Offices à Florence : comment bien organiser sa visite

La Galerie des Offices à Florence est un des musées à voir absolument dans cette ville! Il renferme des œuvres d’art parmi les plus célèbres du monde.  

La Galerie des Offices à Florence : comment bien organiser sa visite
Que voir dans la Galerie des Offices à Florence ?

La Galerie des Offices à Florence est un des lieux les plus visites dans cette cité mythique de Toscane. Les amateurs d’art seront comblés : on peut en effet y admirer de nombreuses œuvres d’art en peinture italienne et en sculpture, qui sont connues dans le monde entier.

Pourquoi visiter la Galerie des Offices à Florence ?

L’histoire du lieu

galerie-des-offices-florence-histoire

En 1560 Cosme de Médicis prend la décision que ses magistrats à Florence siègent près du Ponte Vecchio, où se trouve son bureau. Il nomme l’architecte Vasari à la tête de la construction du bâtiment qui s’achèvera en 1965. Le nom Offices de la galerie fait d’ailleurs directement référence au passé administratif du lieu.
La galerie est construite en forme de U, avec des ailes identiques et le dernier étage était initialement réservé à Cosme de Médicis.

C’est ensuite en 1581 que le fils de Cosme, François Ier commence à installer sa collection personnelle de tableaux et autres œuvres d’art à l’étage et qu’il le fait complètement fermer. Petit à petit, des visites privées débutent pour des visiteurs de choix dans cette partie. La Galerie des Offices est en réalité considérée comme le plus ancien musée d’Europe.

Jusqu’à la fin de la dynastie des Médicis au XVIIIème siècle, des œuvres d’art vont être ajoutées par la famille à cette incroyable collection. La collection reviendra par la suite à la dynastie de Lorraine qui doit toutefois respecter un accord : que les œuvres restent dans la galerie. C’est pour cette raison que les œuvres n’ont jamais bougé et se trouvent encore dans leur lieu d’origine.

Les œuvres d’art majeures

galerie-des-offices-florence-oeuvres

La Galerie des Offices à Florence est mondialement réputée car elle détient des œuvres des plus grands peintres de la Renaissance italienne et de l’école florentine comme : Michel-Ange, Raphaël, De Vinci, Le Caravage, Bacchus ou encore Botticelli. Une des œuvres à ne surtout pas manquer est d’ailleurs la célèbre Vénus de Botticelli.

De nombreuses sculptures classiques, des tapisseries, des décorations ainsi que la belle architecture intérieure de la galerie sont également à voir.

Se procurer des billets

galerie-des-offices-florence-comment-sy-rendre

Pour acheter vos tickets d’entrée pour la Galerie des Offices, deux solutions s’offrent à vous : acheter directement au guichet du musée pour un prix de 8€ ou en réservant à l’avance en ligne pour un prix à partir de 12€.

La deuxième option permet d’éviter des longues files de queues pour acheter le billet et peut surtout être intéressante si vous prévoyez votre visite pendant un week-end ou en été pendant la haute saison.

Si vous souhaitez acheter votre ticket directement au guichet, allez-y tôt le matin avant l’ouverture, au risque de faire plus de 2h de queue dans la journée.

Horaires de visite

galerie-des-offices-florence-comment-aller

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 a 18h50 toute l’année, hors jours féries le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Comptez 2h de visite minimum pour prendre le temps de voir toutes les salles.

A noter : le guichet ferme ses portes a 18h05 et que le musée commence à fermer à partir de 18h35, prévoyez donc votre visite plus tôt dans la journée.

Pour ceux qui veulent réserver leur billet a l’avance, rendez-vous sur le site officiel du musée  ou sur le site Get Your Guide pour acheter en ligne.

A savoir également : si une exposition temporaire a lieu le jour de votre visite, le prix d’entrée à cette exposition sera ajouté automatiquement à votre achat en ligne.

Comment y aller ?

Ponte-vecchio-florence-galerie-des-offices

La Galerie des Offices à Florence est située dans le centre historique de la ville et se rejoint par le Ponte Vecchio puis en longeant quelques minutes l’Arno ou via la Piazza della Signoria.

Pour se rendre à Florence, plusieurs solutions sont possibles : venir directement en avion à Florence ou prendre un train rapide depuis les villes de Pise, Bologne ou Rome.

Adresse : Piazzale degli Uffizi, 6, 50122 Firenze FI, Italie

A lire aussi :