Impôts : le changement de compte bancaire

De plus en plus de contribuables choisissent de régler leurs impôts par internet. Que se passe-t’il en cas de changement de compte bancaire ? Eléments de réponses.

Impôts : le changement de compte bancaire
Payer ses impôts après un changement de compte bancaire

Régler ses impôts par internet est pratique mais il ne faut pas oublier de régulariser ses données personnelles en cas de changement de compte bancaire.

Pensez à informer les impôts lors d’un changement de compte bancaire

Il est important de toujours garder vos données bancaires à jour pour le règlement des impôts. En effet, si vous changez de compte bancaire votre autorisation de prélèvement fournie aux impôts pour les prélèvements ne sera plus valable, ce type d’autorisation ne pouvant pas se transférer d’un compte à l’autre. Ce changement de compte bancaire peut se faire en ligne ou par courrier.
Notez que la démarche en ligne est plus simple et plus rapide.

Les démarches pour prévenir les impôts lors d’un changement de compte bancaire

Il est indispensable de renseigner ses nouvelles coordonnées bancaires afin que le centre des impôts soit en mesure de prélever les sommes dues sur votre nouveau compte bancaire.

Si vous avez choisi un prélèvement mensuel pour le règlement de votre impôt, sur le revenu, il faudra envoyer une lettre au Trésor Public en précisant que vous souhaitez changer le compte sur lequel l’argent est prélevé.

Attention à ne pas fermer trop tôt votre ancien compte ! Si le prélèvement est rejeté car le compte a disparu, vous risquez d’avoir des ennuis. Attendez donc qu’un prélèvement soit fait sur le nouveau compte avant de fermer l’ancien.

Cette manière de procéder est à adopter pour les prélèvements des impôts mais pour tous les autres organismes que vous réglez de cette manière. Pensez à joindre votre nouveau relevé d’identité bancaire à cette lettre.

Il est également possible de procéder à cette modification en ligne. Muni de vos identifiants de connexion au site impots.gouv.fr, connectez-vous à votre espace personnel et modifiez vos coordonnées bancaires. Une autorisation de prélèvement sera à imprimer et à remettre à votre banque.

Ce qui va changer avec le prélèvement à la source

À partir du 1er janvier 2018, le prélèvement de l’impôt sur le revenu risque de se faire directement à la source. Dans ce cas, les salariés se verront prélever l’impôt sur le revenu directement sur leur salaire. Une modification qui va considérablement simplifier les démarches pour les contribuables.

Il n’y aura plus de décalage entre la perception d’un revenu et son imposition comme c’est actuellement le cas. Le principal avantage de cette réforme est le retour d’une cohérence entre l’argent perçu et l’argent versé aux impôts.


A lire aussi :

Continuer à lire