Escapade sur le marché de Noël de Strasbourg : Que faire ?

Noël approche à grands pas, l’occasion d’en profiter pour de beaux séjours en famille. Et pourquoi pas le merveilleux marché de Noël de Strasbourg.

Escapade sur le marché de Noël de Strasbourg : Que faire ?
La féerie du marché de Noël de Strasbourg pour les fêtes

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et plus grand marché d’Europe. Surnommée
« capitale de Noël » depuis 1992, Strasbourg se pare de mille feux et propose de partir à la découverte de produits artisanaux exceptionnels.

Beaucoup de personnes aiment à profiter de la période des fêtes de fin d’année pour s’évader en famille. Voici tout ce que vous réserve la célèbre ville alsacienne.

Marché de Noël de Strasbourg : Que faire sur place ?

marche_de_noel_strasbourg_activite

Cette année, le marché de Noël de Strasbourg investit la ville du 23 novembre au 30 décembre. Sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, plus de 300 chalets vous attendent pour découvrir et savourer des produits locaux. L’animation est également au rendez-vous grâce à des spectacles et des concerts.

Plongez dans la féérie de Noël avec des illuminations spectaculaires présentes sur toute la ville et le majestueux grand sapin de 30 mètres de haut érigé place Kléber. Au milieu des événements traditionnels, le marché de Noël de Strasbourg innove avec l’installation d’une patinoire de 400m2 sur cette même place.

Horaires d’ouverture : lundi au jeudi de 14h00 à 20h00, le vendredi de 14h00 à 21h00, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 22h.
Tarif : Les patins ont un coût de 5 euros et l’achat de gants à 4 euros est obligatoire.

Adresse : Palais épiscopal avec une entrée rue du parchemin mais également dans la Cathédrale ou encore les vitrines des magasins de la rue des Juifs.

Noël secret

Dans le quartier Saint-Etienne tout près des marchés de Noël traditionnels, vivez sur quelques unes des places les plus intimistes de Strasbourg des moments simples autour de la magie de Noël. Participez à des ateliers de fabrication d’objets de décoration sur la Place du marché Gayot, écoutez de merveilleux contes de Noël sur la Place Mathias Mérian ou partagez une « stammtich », une table des rencontres et profiter d’animations musicales sur la Place Saint-Etienne.

À noter : les ateliers créatifs de la Place du marché Gayot ont lieu les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h30.
Les contes de Noël de la Place Mathias Mérian sont racontés tous les après-midis : les lundis, mardis, jeudis, vendredis à 16h00 puis 17h30 et les mercredis, samedis et dimanche à 14h30, 16h00 et 17h30.

Vivez Noël à la finlandaise… à Strasbourg !

L’édition 2018-2019 du marché de Noël de Strasbourg présente également une nouveauté ! La Finlande, pays du Père Noël est mise à l’honneur. Découvrez les traditions de ce pays grâce à la présence de grands chalets et foyers ouverts sur la place Gutenberg pour admirer la cuisson du saumon de manière traditionnelle.

Partez à la découverte de saveurs finlandaises telles que la saucisse d’élan, du vin chaud et des liqueurs mais également des produits artisanaux dont des articles de décoration, des peaux naturelles ou encore des bijoux fantaisie en plumes. Le 9 décembre de 14h à 17h au Musée alsacien, poursuivez votre immersion en découvrant les traditions de Noël de la Finlande.

Des animations culturelles sont également prévues comme « la Journée de la Finlande » où la chorale Hors-la-voix se produira à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de la Finlande sur la place Gutenberg le 6 décembre à 18h.

Que trouve-t-on sur le marché de Noël de Strasbourg ?

marche_de_noel_strasbourg_date

Pendant la période des fêtes, c’est toute la ville qui se prête au jeu et regorge de magnifiques décorations pour une ambiance de Noël traditionnel alsacien tout au long des rues.

Au coeur de la ville, c’est environ 300 chalets répartis sur une dizaine de sites dans lesquels on retrouve :

  • Des corporations artisanales qui présentent leur métier et leur savoir-faire d’une manière originale et ludique. Immersion dans l’artisanat alsacien et strasbourgeois.

  • Le marché des délices de Noël : que serait un marché de noël sans les saveurs des meilleurs produits régionaux. Sont présents dans les chalets les vignerons de la Couronne d’Or, la Tribu des gourmets du vin d’Alsace, la corporation des artisans brasseurs et de nombreux producteurs fermiers qui proposent foie gras et autres délices à base de canard ou d’oie, des Bredeles, des vins d’Alsace à déguster également en vin chaud et des bières artisanales.
  • À ne pas manquer le Village portugais qui en plus de ses vanneries, broderies, guitares traditionnelles et bijoux, proposent des saveurs du pays tels des charcuteries, vins, bières artisanales, bolo rei, pasteis de nata, friandises de fête d’Idanha-a-Nova.
  • Au Village du partage se trouvent une centaine d’associations caritatives et humanitaires qui partagent leurs actions de solidarité.
  • Le marché de Noël de Strasbourg, c’est aussi un moment de culture avec la présentation des dernières tendances des métiers d’Art (vêtements, bijoux, arts de la table, accessoires…) et de nombreux concerts tout au long de la période.

Comment organiser votre séjour strasbourgeois

Se rendre à Strasbourg

Pour rejoindre le marché de Noël de Strasbourg, il existe plusieurs options :

  • en train : avec de nombreuses liaisons directes en provenance de Paris et des plus grandes villes de France
  • en avion : l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim est localisé à 10 km du centre-ville en empruntant l’autoroute A35
  • en voiture : il est recommandé de privilégier les parkings-relais car les parkings de la la Grande-Île au plus proche du centre ville seront fermés.

Conseils

Pendant la période du marché de Noël de Strasbourg, la ville est assaillie par des touristes en provenance du monde entier. Ainsi il est recommandé de réserver votre hébergement à l’avance car la plupart des hôtels et chambres d’hôtes de la ville sont déjà pris d’assaut.
Si votre escapade au marché de Noël de Strasbourg est une envie soudaine, voici quelques conseils pour vous loger :

  • s’y rendre avant la semaine de Noël : le marché de Noël de Strasbourg débute mi-novembre, traditionnellement ce dernier est moins occupé par les touristes à cette période et les tarifs sont encore raisonnables. De plus, le marché de Noël est très prisé les week-ends et pendant les vacances, n’hésitez pas à vous rendre sur place en semaine ou le dimanche soir.
  • la location de particulier à particulier : il s’agit d’une option plus économique et souvent oubliée des touristes, il y a par conséquent plus de disponibilités pour les séjours de dernière minute.
  • s’éloigner de Strasbourg : ne pas hésiter à réserver à séjourner à Mulhouse, Colmar ou Bernai. Ces villes sont facilement desservies par le train. Il est également possible de s’y rendre en voiture en privilégiant le parking-relais pour poursuivre en tram.

La Grande-île de Strasbourg où se trouvent les principaux sites du marché est entièrement piétonne durant la période, il est donc conseillé de privilégier les déplacements à pied, à vélo (450 nouvelles places de parking) ainsi que l’utilisation du tram, un des modes de déplacement les plus pratiques.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site officiel.

A lire aussi :