Et pourquoi pas un mariage laïque ?

Compromis idéal pour couple indécis, le mariage laïque a tout bon.

Et pourquoi pas un mariage laïque ?
Le mariage laïque est tendance et facile à organiser.

Aussi appelé « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie à l’américaine », le mariage laïque n’est plus réservé qu’aux séries télévisées. Véritable choix motivé par le couple, il présente l’avantage d’être parfaitement à l’image de ceux qui l’organisent.

Mariage laïque : définition

Le mariage laïque est une cérémonie, souvent en extérieur, qui symbolise l’union du couple et fait office de cérémonie de mariage. Piloté par un ou plusieurs proches des mariés, il ne nécessite aucune démarche administrative. Il peut se dérouler à l’intérieur ou en extérieur, proche du lieu de la fête.

Il reflète avant tout l’engagement et la personnalité des mariés. A ce titre, il peut consister en :

  • une série de discours, de la part d’un « officiant », d’amis, de la famille et/ou des mariés eux-mêmes
  • des vœux, formulés par les mariés
  • des poèmes, des chansons interprétées par des proches

Il dure généralement moins d’une heure.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir un mariage laïque ?

Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix :

  • Une absence de croyance religieuse
  • Des croyances religieuses différentes au sein du couple ou des familles, et donc potentiellement des difficultés dans l’organisation d’une cérémonie
  • L’un des membres du couple (ou les deux) a déjà été marié religieusement
  • Des créneaux à la Mairie difficiles pour une cérémonie civile
  • Une petite mairie qui ne permet pas d’accueillir tout le monde
  • La volonté de créer une cérémonie personnalisée qui ressemble aux mariés

Comment s’organise-t-il ?

Vous devez tout d’abord désigner un officiant, ou maître de cérémonie qui jouera le rôle de chef d’orchestre. Sélectionnez ensuite les personnes qui interviendront. Vous pouvez les choisir de manière restrictive ou lancer un appel général et voir qui se sentira de prendre la parole et d’intervenir.

Il est fortement conseillé de planifier sa cérémonie en amont, de façon à aborder les aspects techniques (une bonne sono pour les instruments de musique, un ou plusieurs micro, un pupitre ou pas etc.) et bien sûr, de répéter plusieurs fois dont une la veille du jour J ou le jour J (afin de penser à la météo, aux contraintes de tenue vestimentaire etc.).

Quelle valeur a-t-il ?

Restez bien conscient que la cérémonie laïque est célébrée en dehors de tout cadre administratif ou religieux. La personne qui la préside n’a pas autorité et le cadre n’est pas reconnu. Vous devrez obligatoirement passer devant le Maire pour obtenir un certificat de mariage légal.

A lire aussi :