Quelle est la meilleure citadine en 2019 ?

Les citadines sont parfaites pour rouler en ville. Mais encore faut-il savoir quel type choisir selon votre usage. Voici les meilleures citadines du moment.

Quelle est la meilleure citadine en 2019 ?
Les meilleures voitures citadines de l’année !

Les citadines sont des voitures abordables et pratiques, surtout lorsque l’on évolue au quotidien dans une grande ville. Initialement imaginées par Renault et sa Twingo puis, plus tard, par la Smart, ce type d’auto a su conquérir une place dans le cœur des automobilistes français et européens qui optent de plus en plus pour ce type d’auto. Les chiffres le démontrent, il s’agit du segment le plus vendu en France grâce à des avantages certains comme la maniabilité, la facilité d’usage et des consommations peu élevées. Mais quelles sont les meilleures citadines ?

Quelle citadine choisir en fonction de votre usage ?

La voiture de ville, ou citadine, est incontestablement le véhicule le plus prisé de ces dix dernières années. Une citadine répond à un besoin spécifique : des déplacements en milieu urbain, bien souvent courts. Si une citadine peut tout à fait avoir une motorisation typique d’une baroudeuse, il ne faut pas oublier que cela n’est pas son objectif premier. En effet, parmi les principaux avantages d’une citadine, il y a le fait qu’elle soit petite, pratique, économique et facile à conduire. Qui plus est, il en existe différentes catégories, comme cela est expliqué ci-dessous.

Les micro-citadines

La première catégorie de citadines que l’on trouve sur le marché automobile en 2018, c’est la micro-citadine. Comme son nom l’indique, ce type de véhicule urbain abrite des modèles de très petite taille à la manière des Peugeot 107, Citroën C1 et autres Smart. Leur principal intérêt : la facilité de stationnement qu’elles présentent, ces dernières pouvant se faufiler dans les moindres recoins.

Les citadines polyvalentes

Certaines des meilleures citadines sont des citadines polyvalentes. Plus spacieuses que les premières, elles sont aussi plus complètes, plus robustes et mieux équipées. Parmi les citadines polyvalentes les plus réputées, on trouve la nouvelle Renault Clio, la Peugeot 208, la Citroën C3 et l’éternelle Mini.

Les citadines sportives

Produit d’appel qui permet aux amateurs de véhicules sportifs de faire leur premier pas à bord d’une citadine un peu plus nerveuse, les petites GTI ont certes une taille modeste, mais elles en ont sous le capot. Dynamiques et puissantes, elles permettent aux conducteurs de s’offrir des escapades champêtres. La nouvelle Opel Corsa OPC et la Ford Fiesta ST sont des citadines sportives.

Les citadines hybrides

Les citadines hybrides utilisent une motorisation qui mêle deux types d’énergie : le diesel ou l’essence couplé à un bloc électrique. Avec ce type de citadine, l’usager a la possibilité de faire des économies de carburant. Le principal avantage des citadines hybrides est donc économique, sans compter que ces automobiles sont aussi bien plus respectueuses de la planète.

Bon à savoir : lorsque vous vous lancez à la recherche d’une citadine d’occasion, il convient d’analyser vos besoins, comme vous le feriez dans le cas de l’achat d’une voiture neuve. Si vous souhaitez vous garer facilement, optez pour une micro-citadine. Si vous souhaitez vous éloigner des routes urbaines, privilégiez une citadine sportive. Si vous voulez émettre moins de CO2, pensez à la citadine hybride. Et si vous cherchez un véhicule urbain flexible et complet, ayez le réflexe citadine polyvalente.

Top 10 des meilleures citadines sur le marché

Outre des questions techniques, les meilleures citadines sont peu à peu devenues moins onéreuses à l’achat et, la plupart d’entre elles, bénéficient à l’heure actuelle d’aides et de bonus écologiques, notamment dans le cas de motorisations hybrides ou électriques. En tenant compte de ces caractéristiques, nous avons dressé le classement que vous trouverez ci-dessous.

1. Renault Clio

 

Déjà sacrée voiture la plus vendue en France en 2013, 2014, 2015 et 2016, elle l’a encore été en 2017. Avec plus de 117 000 modèles immatriculés l’année passée, son règne continue. Cette citadine de la marque au losange fait figure de meilleur choix en ce qui concerne ce segment. Pratique en ville, rassurante sur la route, véritable 4 places, économique et bon marché à la fois, la Clio est une solution idéale, aussi bien pour les jeunes célibataires que pour les plus âgés. De plus son restylage l’été dernier ne devrait pas affaiblir sa cote de popularité et lui permettre de rester moderne. Elle est disponible à partir de 13 700 euros.

2. Peugeot 208

 

Sans surprise, cet éternel rival de la Clio est deuxième au classement des meilleures ventes. Elle est donc naturellement la première alternative à la citadine de Renault. Cependant, grâce à un rafraîchissement opéré en 2015, son retard sur la première place se réduit de plus en plus. La Peugeot 208 présente les mêmes atouts avec une touche de « fun » en plus. Son prix débute à 12 700 euros.

3. Dacia Sandero

 

Voilà un modèle qui devient de plus en plus prisé par les conducteurs. En effet, en milieu d’année 2016, elle se vendait même mieux que la Clio et la 208 ! Son avantage premier est d’être très abordable et d’avoir un look restylé qui le rend de plus en plus attractif. Son prix d’entrée est de 7 990 euros.

4. Citroën C3

 

Malgré un retard sur ses concurrents Renault et Peugeot, la marque aux chevrons essaie de se faire une place. C’est pour cela qu’en novembre 2016 est sortie la dernière version de la Citroën C3. En même temps qu’elle a réussi à garder les éléments qui la caractérisent, une flagrante touche de modernité a été apportée. Pour au final avoir un mélange d’esprit « fun », de praticité et confort propres à Citroën. Cette voiture est vendue dès 12 950 euros.

5. Renault Twingo

 

La Twingo a révolutionné l’industrie automobile en proposant une solution innovante destinée aux jeunes conducteurs mais, aussi et surtout, aux femmes. Depuis, cette citadine continue son bon parcours en associant un style original, de faibles consommations et un tarif attractif. À partir de 11 100 euros.

6. VW up!

 

La VW up! est la plus petite des voitures conçues par Volkswagen. Commercialisée pour la première fois en 2012, elle a ensuite bénéficié d’un restylage, lequel lui permet aujourd’hui d’afficher un moteur turbo pouvant grimper jusqu’à 90 ch. Techniquement, la VW up! fait aussi bien que la Polo ou la Golf. Le niveau de prestation est ici élevé, ce qui explique le prix de la VW up!, lequel est fixé à 10 700 euros.

7. Skoda Citigo

 

Malgré un début de carrière injustement timide, la Skoda Citigo demeure l’une des meilleures citadines du marché en 2019. Son style est certes, ultra-simple, mais son habitacle est suffisamment gai et équipé pour répondre à tous vos besoins (connectivité pour smartphone, interface CarPlay ou Android etc.). En tant que micro-citadine, le champ d’action de la Skoda Citigo ne dépasse jamais les centres-villes. Soyez-en conscient ! Disponible à partir de 9 500 euros.

8. Kia Picanto

 

La troisième génération de la micro-citadine sud-coréenne est en progrès dans tous les domaines par rapport à ses aînées. On retient que le coffre gagne 55 litres et revendique maintenant un espace supérieur à celui de la Twingo (255 litres). La planche de bord de la Kia Picanto 3ème génération est entièrement nouvelle avec un grand écran de 7 pouces. Et en ville, elle est particulièrement à l’aise avec ses 3 cylindres de 67 ch. Son prix ? Tout de même 11 000 euros.

9. Hyundai i10

 

En attendant le lancement de la Hyundai Grand i10 en 2019, la petite citadine dotée de 5 portes reste ce qui se fait de mieux en matière de voiture citadine. Très silencieuse, elle abrite un coffre de 252 à 1 046 litres et est pourvue de l’aide au stationnement, de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Elle utilise un moteur essence 1.0 Moi de 66 ch qui garantie dynamisme et performance au véhicule. Le tarif de ce véhicule est fixé à 11 050 euros.

10. Opel Adam

 

Présentée au Mondial de l’Auto à Paris, l’Opel Adam est l’une des toutes dernières citadines à être sorties. Sa ligne séduisante et sa mécanique agréable en font le véhicule idéal pour circuler en ville, d’autant plus qu’elle ne mesure que 3,69 mètres de longueur pour 1,72 de largeur. Par ailleurs, l’Opel Adam joue la carte de la personnalisation avec quatre finitions différentes, douze coloris, quinze combinaisons de sièges, dix-neuf décors intérieurs et trente variantes ! Son prix : 14 550 euros.

A lire aussi :