Quelle est la meilleure citadine polyvalente ?

Tout comme les autres véhicules urbains, la citadine polyvalente est destinée à une utilisation en ville. Néanmoins, ce segment est particulier car les citadines polyvalentes peuvent également servir de véhicule principal, à condition bien sûr de ne pas avoir plus de deux enfants. Effectivement, les polyvalentes sont des citadines tellement complètes qu’elles permettent d’effectuer de longs trajets hors des axes urbains. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons l’essentiel sur ce segment de véhicules et vous proposons dix modèles qui se démarquent de par leurs grandes qualités.

Qu’est-ce qu’une citadine polyvalente ?

Une citadine polyvalente est, comme son nom l’indique, un véhicule totalement adapté à un usage en ville, mais qui est capable de réaliser de longs trajets en dehors des zones urbaines. C’est l’idéal quand on habite en ville, mais que l’on souhaite s’autoriser des sorties à la campagne, une citadine polyvalente pouvant circuler sans encombre sur une autoroute ou une nationale. Ce segment de véhicules est en train de connaître un vif intérêt parmi les acheteurs. D’ailleurs, les citadines polyvalentes sont les citadines les plus vendues en France.

Le saviez-vous ?
Afin de diminuer les émissions de gaz polluants, les constructeurs ont doté leurs citadines polyvalentes de moteurs à trois cylindres de taille réduite. Toutefois, en dépit de leur faible diamètre, ces blocs moteurs affichent une puissance attrayante.

Comment déterminer la fiabilité d’un tel véhicule ?

Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Fiat Grande Punto, VW Polo, tant de citadines réputées pour leur grande polyvalence en dehors des axes urbains. Pour être sûr de ne pas vous tromper toutefois, pensez à vérifier les indices de fiabilité de chaque véhicule. Ainsi, on constate que du côté des citadines polyvalentes, c’est la Mazda 2 qui occupe les devants de la scène avec une note de 18,5/20. L’Opel Corsa et la Renault Zoe la suivent de près et complètent le trio de tête.

Pour rappel, on détermine la fiabilité d’une citadine polyvalente en fonction de ses composants mécaniques et électroniques. La tenue de route, les équipements de sécurité, la transmission et la motorisation sont tous analysés. Les avis publiés par les clients eux-mêmes sont aussi pris en considération.

TOP 10 des meilleures citadines polyvalentes en 2019

Audi A1, Ford Fiesta, Nissan Micra, Seat Ibiza, Kia Rio… 2019 est l’année des nouvelles générations de citadines polyvalentes. Pour autant, certains véhicules urbains du même gabarit ont eu droit à un restylage, à l’instar des Dacia Sandero et de la Mini dotée de 5 portes. Il est donc plus que temps de mettre à jour notre liste initiale pour nous intéresser aux dix meilleures citadines polyvalentes du marché automobile en 2019. Nos experts ont testé les principaux modèles et sont en mesure de vous proposer le classement ci-dessous.

1. KIA Picanto Active

La petite citadine polyvalente made in Corée du Sud est la grande surprise de notre classement ! Tout d’abord, notons son prix plancher on ne peut plus accessible, qui est très étonnant du fait des excellentes prestations offertes par cette voiture qui ne manque pas de sex-appeal. De plus, elle fait preuve d’une fiabilité à toute épreuve ! Nous apprécions également la gamme de coloris disponibles et les finitions.

Son prix : à partir de 11 100 €

2. Mazda 2 (2019)

La Mazda 2 (2019) fait mieux que sa prédécesseuse a tous les niveaux (la Mazda de deuxième génération excelle d’ailleurs toujours en tant que citadine d’occasion). Et pourtant, elle n’a pas la cote en France, comme en témoignent ses ventes très faibles. Reste que les Français ont tord : malgré son poids plume, la Mazda 2 (2019) est un excellent cru : elle conjugue performances, agilité et confort. Une citadine polyvalente synonyme de sérénité pour son propriétaire !

Son prix : à partir de 16 450 €

3. Audi A1 Sportback

Début 2015, très sportive, l’incontournable Audi A1 a adopté un style inédit, celui du nouveau 1.0 TFSI à trois cylindres. Pouvant compter sur une puissance de 95 ch, cette citadine polyvalente est la plus confortable du lot : pas de vibrations, 1 500 tours par minute en ville, de très bonnes relances. On ne peut qu’adhérer !

Son prix : à partir de 20 000 €

4. Hyundai i20

Bénéficiant d’un restylage pendant l’été 2018, la Hyundai i20 délaisse ses moteurs diesel 90 ch, essence 120 ch ainsi que sa traditionnelle version coupé. Désormais plus sobre que jamais, la nouvelle Hyundai i20 est dotée d’un moteur trois cylindres essence de 100 ch. Garantie cinq ans, cette citadine polyvalente asiatique affiche également toutes les aides à la conduite dernier cri, sans oublier son écran tactile compatible Android Auto et Apple Car Play.

Son prix : à partir de 14 400 €

5. Citroën C3

La nouvelle Citroën C3 a déjà fait des émules depuis sa sortie en France. Totalement modernisée, elle marque une rupture avec l’austérité du modèle précédent. Que cela soit à l’extérieur (protections Airbump, carrosseries bicolores etc.) ou à l’intérieur (nouvel appareillage, tableau de bord inédit), la Citroën C3 séduit ! De plus, elle propose plusieurs motorisations : moteur trois cylindres essence jusqu’à 82 ch ou bloc diesel BlueHDi 100 ch, au choix !

Son prix : à partir de 13 200 €

6. Dacia Sandero

Impossible de ne pas faire apparaître le nouveau Dacia Sandero dans notre classement des meilleures citadines polyvalentes en 2019, et ce pour une raison simple : ce véhicule casse les prix ! La version de base est disponible à partir de 7 990 € ! Alors certes, à ce tarif-là, la conduite est très rigide et l’habitacle fait un peu grise mine, mais on lui pardonnera ces défauts. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons la version TCe 90 GPL.

Son prix : à partir de 7 990 €

7. Ford Fiesta (2019)

La nouvelle génération de Ford Fiesta s’appuie sur les forces de sa prédécesseuse : de bien jolies formes, des sièges et une suspension ultra-confort, un châssis dynamique qui offre du piment à la conduite, notamment avec le moteur à essence Ecoboost qui affiche une puissance fiscale de départ de 100 ch. À noter que la Ford Fiesta se décline également en SUV depuis l’été dernier.

Son prix : à partir de 13 950 €

8. Kia Rio (2019)

Grande cousine de la Hyundai i20, la Kia Rio affiche les mêmes qualités. Mention spéciale à l’espace arrière qui offre tout le confort que les passagers méritent, au volume du coffre, à la présentation cohérente et soignée. Et puis, bien sûr, comment ne pas mettre en surbrillance la garantie constructeur, toujours établie à sept ans, ou 150 000 kilomètres ? À noter que le Kia Rio (2019) n’est plus disponible en version diesel. C’est un nouveau bloc essence 120 ch à boîte DCT7 qui a pris le relai.

Son prix : à partir de 13 690 €

9. Mini 5 portes (2019)

La Mini 5 portes a toujours été l’une des meilleures citadines polyvalentes du parc automobile, et ce dès le changement stratégique de la marque en 2014. La nouvelle déclinaison de la Mini 5 portes est légèrement plus longue et plus large. Au rayon des nouveautés, on trouve une planche de bord de confection nouvelle ainsi que des équipements inédits tels que l’affichage tête-haute, la recharge par induction ou encore un tout nouvel écran tactile. Au programme également : pas moins de sept motorisations et huit finitions. Y a de quoi faire !

Son prix : à partir de 20 100 €

10. Nissan Micra

Elle ferme la marche de notre TOP 10 des meilleures citadines polyvalentes ! La Nissan Micra, autrefois discrète et passe-partout, affiche désormais son extraversion ! Sortie en 2017, elle est très dynamique, notamment sur les routes sinueuses. Cette citadine sera complétée cette année de nouvelles motorisations essence (100 ch ou 117 ch). D’ailleurs, la moins puissante de ces motorisations équipera la future Renault Clio 5.

Son prix : à partir de 13 990 €

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

No comment on «Quelle est la meilleure citadine polyvalente ?»

Leave a comment

* Required fields