Principe, avantages et limites du paiement sans contact

Si les banques ne cessent de vanter les mérites du paiement sans contact, les utilisateurs sont plus mitigés et craignent pour la sécurité de leurs comptes.

Principe, avantages et limites du paiement sans contact
Le paiement sans contact, un danger ou une avancée ?

Choisissez une carte de credit gratuite à vie ! Toutes les banques proposent désormais des cartes bancaires permettant d'effectuer un paiement sans contact. Une option qui ne fait pas l'unanimité car les détenteurs de cartes bancaires préfèrent bien souvent avoir la maîtrise sur les paiements effectués et craignent pour la sécurité de leurs comptes.
 

Le fonctionnement du paiement sans contact


Ce nouveau moyen de paiement, permet de régler ses achats avec sa carte bancaire sans avoir à en saisir le code. Les nouvelles cartes bancaires disposant de l'option “paiement sans contact” permettront ainsi de payer en deux secondes : le commerçant équipé d'un terminal de paiement sans contact n'aura plus qu'à entrer le montant de la transaction et à passer la carte sur le lecteur pour que l'argent soit débité.

Pour d'évidentes raisons de sécurité, ce type de paiement simplifié sera réservé aux achats de faible montant, les transactions de plus de 20 € ne pourront se faire.

Contrairement aux porte-monnaie électroniques qui avaient été proposés il y a quelques années, le paiement sans contact ne nécessite pas de rapprovisionner une réserve d'argent, les sommes sont directement prélevées sur le compte courant comme pour un paiement par carte bancaire classique.
 

Ses avantages et ses limites


Le principal avantage de cette catégorie de carte, c'est la rapidité à laquelle les transactions sont effectuées. Un gain de temps précieux pour les petits commerces où les clients se pressent à certaines heures et où les achats ne portent que sur de faibles montants (boulangeries, restauration rapide, épiceries, etc.).

Cela semble donc être une solution idéale, mais de nombreuses personnes refusent encore que leur carte bancaire accepte ce type de règlement car elles craignent que la sécurité des transactions ne soit pas assurée.

Un point encore délicat car il est vrai que les données de l'utilisateur ne sont pas aussi bien protégées que lors d'un paiement classique. Il existe désormais un étui isolant dans lequel on peut glisser sa carte si elle permet le paiement sans contact : on évite ainsi les fraudes tant que l'on garde sa carte sur soi, il est donc impossible de récupérer la moindre donnée même si l'on passe un appareil à quelques centimètres de la carte.

On note que ces derniers mois, la plupart les banques ont automatiquement équipé leurs clients de cartes bancaires permettant le paiement sans contact. Si le client ne souhaite pas payer de cette manière, il doit le préciser à la banque avant que la nouvelle carte ne soit commandée.
 
A lire aussi

Continuer à lire