Cinq bonnes raisons de partir étudier en Erasmus

Vous hésitez encore à vous inscrire dans une université à l’étranger pour un semestre ? Voici 5 bonnes raison de partir en Erasmus pour faire vos études !

Cinq bonnes raisons de partir étudier en Erasmus
Découvrez 5 bonnes raisons de partir étudier en Erasmus !

Partir étudier en Erasmus ? De plus en plus d’etudiants tentent l’expérience ! Créé en 1987, Erasmus (European Action Schème for the mobility of the university students), est un programme européen qui permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen pendant 3 mois au minimum ou un an au maximum. Il existe deux possibilités de séjours : partir pour une période d’études ou pour une période de stage en entreprise.

Le nom du programme vient du moine et théologien Erasme, qui a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

Des avantages pour votre cursus universitaire

Le programme Erasmus facilite vos démarches si vous souhaitez partir étudier à l’étranger et vous offre des avantages pour votre cursus universitaire. De plus, les périodes d’études à l’étranger seront prises en compte pour la validation de votre diplôme en France.

Prendre son envol

Pour ceux qui vivent encore chez leurs parents, partir étudier en Erasmus est la parfaite occasion pour quitter le cocon familial et tester la vie seul ou en communauté, si vous êtes en collocation ou dans une résidence universitaire. Vous pourrez ainsi apprendre à être plus indépendant et prouver à vos parents que vous êtes capables de vivre seul.

Découvrir une nouvelle culture

Partir étudier en Erasmus, c’est aussi rencontrer des étudiants venant de toute l’Europe qui ont choisi de suivre le même programme que vous. C’est le moment de vous ouvrir et de vous imprégner de toutes ces nouvelles cultures, sans oublier bien sûr celle du pays où vous vous trouvez.

Apprendre une nouvelle langue

Etre immergé dans un nouveau pays, c’est aussi avoir l’occasion d’apprendre une nouvelle langue étrangère, surtout si vous partez dans des pays de langues latines, qui sont plus facile à apprendre que d’autres langues. Vous pourrez vous perfectionner en un semestre et avoir un niveau suffisant pour vous exprimer dans la vie courante.

S’ouvrir à de nouvelles opportunités de carrière

Partir étudier en Erasmus peut aussi signifier élargir le champ des possibles et pourquoi pas chercher son premier emploi dans son pays d’accueil. Ou alors vous pouvez décider de revenir dans ce pays après la fin de vos études, comme cela arrive fréquemment pour les étudiants Erasmus.

A lire aussi :

Continuer à lire