Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus rechapés ?

Qu'est-ce qu'un pneu rechapé ? Est-ce vraiment une solution intéressante au moment de renouveler les pneumatiques de votre véhicule ? Nous vous expliquons.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus rechapés ?
Économiques, les pneus rechapés sont-ils dangereux ?

Un pneu rechapé est un pneu remis à neuf sur la base de la carcasse d’origine. Le rechapage, plus répandu chez les poids lourds et dans les transports publics, apparait comme une pratique assez louable dans le domaine des pneumatiques.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et quels bénéfices peut-on en tirer ?


Comment fonctionne le rechapage ?

Le rechapage est une technique qui consiste à redonner vie à certaines parties usées d’un pneumatique tout en conservant la carcasse d’origine. Les parties en question sont la bande de roulement et les flancs. Ces parties ainsi endommagées  sont supprimées et remplacées par des matériaux neufs (gomme neuve, renforts et nouvelle nappe). Seules les carcasses en bon état sont réutilisées. Il s’agit donc d’un recyclage en quelques sortes.



Normes sécuritaires

Le pneu rechapé est soumis aux mêmes normes de sécurité que le pneu neuf. Depuis 2002, leur fabrication et la commercialisation sont encadrées par la législation. L’homologation des centres de rechapage est d’ailleurs accordée par le Ministère des transports après audit, contrôles et essais réalisés par un laboratoire agréé.

Un pneu rechapé, avant commercialisation doit disposer de la mention « Retread » (« rechapé » en français), du numéro d’homologation, des caractéristiques dimensionnelles, des indices de charge, du code de vitesses admissibles, et de la date de fabrication. Des informations d’ailleurs identiques à celles figurant sur un pneu neuf, mis à part la mention retread.

 


Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus rechapés ?​


Les avantages

On peut déjà affirmer au vu des normes de sécurité mentionnées plus haut, qu'il est aussi sûr que le pneu neuf. En plus de cela, ils ont deux autres avantages majeurs, sur le plan économique et environnemental.

 

  • Avantages économiques
Le principal avantage du pneu rechapé est qu’il permet de faire des économies allant de 30 à 50 % comparativement à un pneumatique neuf. Tout simplement parce que l’essentiel des coûts de fabrication affectés à la carcasse est nul dans le cas du rechapage vu qu’il s’agit d’une carcasse ancienne.

 

  • Avantages environnementaux
Le rechapage, étant un procédé de recyclage, contribue donc à la réduction de la quantité de déchets pneumatiques rejetée dans la nature, sans compter également la faible quantité de pétrole employé lors du processus de rechapage en comparaison à celle utilisée lors de la fabrication d’un pneumatique neuf. C’est en définitive un procédé assez écologique.



Les inconvénients

Les inconvénients attribués au pneu rechapé sont plutôt basés sur des préjugés et la fausse idée que se font certains automobilistes relativement au peu de sécurité qu’ils offriraient. Il n’en est rien puisqu'ils sont soumis aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneus neufs.

L’inconvénient majeur réside dans le faible nombre d’ateliers de rechapage homologués, ce qui rend l’accès difficile.



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