Quand et comment changer une pompe à eau sur une voiture ?

Eric
Par Eric Lemattre Modifié le 18 octobre 2023 à 23h43

La pompe à eau de votre voiture est l’un des dispositifs parmi les plus importants de votre véhicule. Sans elle, la combustion ferait fondre la majeure partie des pièces ! En effet, c’est la pompe à eau qui achemine le liquide de refroidissement jusqu’au moteur thermique. Autant dire qu’il ne faut pas négliger son rôle, surtout lorsque celle-ci est usée et nécessite un remplacement.

À quoi sert la pompe à eau de voiture ?

La pompe à eau de votre voiture assure la circulation du liquide de refroidissement au sein du moteur thermique, notamment lorsque ce dernier est en plein régime. Elle évite donc sa surchauffe. Composée d’un arbre central et de deux bras, l’un relié au radiateur, l’autre relié au moteur, la pompe à eau de votre voiture se trouve derrière la courroie. Elle est aussi constituée d’une hélice, laquelle est intégrée à un carter. Connectée à une poulie par le biais d’un axe installé sur un roulement, la pompe à eau de votre voiture est rendue étanche grâce à un joint.

A savoir : la pompe à eau d’une voiture peut être entrainée par la courroie de distribution ou par la courroie d’accessoire. Cette caractéristique dépend du modèle et du constructeur automobile.

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Les signes qui montrent qu’il est temps de la changer

Comment savoir si la pompe à eau de votre voiture doit être remplacée ? Dans la plupart des cas, plusieurs symptômes montrent plus ou moins longtemps à l’avance quand ce dispositif doit être changé. En voici six d’entre eux.

1. Des pertes en eau

Si la voiture perd de l’eau de refroidissement sous le moteur, cela peut indiquer une fuite dans la pompe. Si le liquide en question est vert, il s’agira sûrement d’un simple antigel (vous pouvez vérifier la perte de liquide en laissant une feuille blanche sous le véhicule en stationnement).

2. Rouille ou courroie mal serrée

La courroie de distribution de votre véhicule présente des signes d’usure ? Elle est légèrement rouillée voire desserrée ? Dans ce cas, cela signifie probablement que vous devriez remplacer la pompe à eau de votre voiture.

img placeholder 1 Voir aussi Quand et pourquoi changer sa courroie de distribution ?

3. Le bruit du moteur

Quand le bruit émis par le moteur est différent, plus violent, plus ronflant, il y a de fortes chances que votre pompe à eau ait besoin d’être remplacée. Pour vous assurer que le problème vient de là, vous pouvez laisser le moteur tourner et ouvrir le capot de votre voiture.

4. Des composants de la pompe usés

Si un ou plusieurs composants de la pompe à eau montrent des signes de fatigue (calcaire, rouille, couleur terne), vous devriez sûrement les faire remplacer, ainsi d’éviter que la pompe à eau ne devienne défectueuse.

5. Le témoin du thermostat

Si le témoin du thermostat ou du liquide de refroidissement reste allumé, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement quelque part. Vous devrez agir vite car cela peut entraîner une fuite ou un défaut critique de la pompe à eau du véhicule.

6. Le mauvais fonctionnement du climatiseur

Le dysfonctionnement du climatiseur de la voiture peut également être lié à des problèmes avec la pompe à eau. Si vous voyez que le souci persiste, faites la remplacer au plus vite.

Comment changer la pompe à eau d’une voiture 

Voici comment remplacer la pompe à eau d’une voiture étape par étape : 

  1. Retirez le bouchon du radiateur afin que le liquide s’écoule ; 
  2. Démontez la Durit inférieure su radiateur si votre véhicule n’est pas équipé d’un robinet de vidange ; 
  3. Placez un sceau sous le radiateur, retirez la Durit et attendez que le circuit se vide ; 
  4. Démontez la Durit supérieure pendant que le le circuit de refroidissement se vidange ; 
  5. Il se peut que la Durit colle sur le tuyau, placez alors un tournevis entre les deux ; 
  6. Retirez les vis de fixation du radiateur à l’aide d’une clé appropriée puis soulevez le radiateur hors de son compartiment ; 
  7. Dans le but de détendre la courroie, desservez les pattes de fixation de l’alternateur ou de la dynamo ; 
  8. Poussez l’alternateur et retirez la courroie en la faisant passer par dessus le ventilateur ;
  9. Retirez les boulons du ventilateur en faisant attention à ne rien perdre ; 
  10. Tirez sur le ventilateur afin de le retirer ; 
  11. Dégagez la poulie d’entrainement qui se trouve au bout de la pompe à eau ; 
  12. Dévissez ensuite le collier de serrage de la Durit inférieure puis retirez-le de la pompe à eau ; 
  13. Retirez les colliers de serrage des Durits de chauffage ; 
  14. Démontez les boulons de la pompe à eau et repérez bien leur position pour la suite ; 
  15. Retirez la pompe à eau en faisant attention de ne pas l’abîmer ; 
  16. Sur l’entrée du bloc, mettez un chiffon et grattez les restes du joint, cela peut se faire avec un ciseau à bois ; 
  17. Posez le joint neuf à l’aide de pâte à joint ; 
  18. Transférez les raccords et accessoires de l’ancienne pompe à la pompe neuve ; 
  19. Posez la nouvelle pompe à eau puis serrez les vis et écrous ; 
  20. Réinstallez la courroie ; 
  21. Remontez toutes les pièces (radiateur, ventilateur, support moteur…) ; 
  22. Une fois les pièces en place, remplissez le circuit de refroidissement avec du liquide 4 saisons propre, préférable à l’eau pure. Démarrez votre moteur en le laissant chauffer jusqu’à sa température de fonctionnement normale. Arrêtez-le et vérifiez ensuite le niveau de liquide dans le radiateur. Faites alors l’appoint si celui-ci a baissé. 

Comment bien prendre soin de sa pompe à eau ?

Vérifiez périodiquement le niveau d’antigel ou de liquide de refroidissement (lorsque le moteur est froid). Pensez aussi à utiliser du liquide de refroidissement approuvé par le constructeur du véhicule. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il n’est pas recommandé d’ajouter 100% de liquide de refroidissement ou 100% d’eau pure à votre véhicule. Il est important de suivre les recommandations de mélange du fabricant. Pour terminer, afin d’éviter les brûlures ou autres accidents, laissez toujours la pompe à eau fonctionner lorsque le moteur est froid.

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

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