Comment obtenir un prêt étudiant sans garant ?

Les banques exigent souvent une caution parentale pour accorder un crédit, néanmoins il est possible d'obtenir un prêt étudiant sans garant. Explications.

Comment obtenir un prêt étudiant sans garant ?
Trouver un prêt étudiant sans caution parentale

Avec des taux d’intérêts défiant toute concurrence, le prêt étudiant n’est pas toujours accessible pour les étudiants dont les familles ne peuvent pas se porter garantes. En effet, les banques exigent souvent une caution parentale afin de s’assurer que le crédit soit remboursé. Comment peut-on faire pour obtenir un prêt étudiant sans garant ? Il existe des alternatives faciles à mettre en place, voici quelques pistes.

Le principe du prêt étudiant sans garant ou avec garant

Le crédit étudiant est un prêt à la consommation non affecté, c’est-à-dire que la banque verse une somme d’argent sur le compte de l’étudiant qui peut ensuite l’utiliser comme il le souhaite. Le remboursement se fait ensuite par mensualités constantes, avec un différé afin de permettre à l’étudiant de ne commencer le remboursement qu’après son entrée dans la vie active.

Le plus souvent, ce financement sert à régler les frais d’inscription pour les écoles qui sont parfois très élevés. Il est également possible d’utiliser cet argent pour régler toutes les dépenses de la vie quotidienne (location d’un appartement, frais divers liés à la scolarité, achat d’un ordinateur, etc.).

La garantie parentale et le prêt étudiant

Le plus souvent, les banques demandent à ce que les parents de l’étudiant (ou toute autre personne adulte disposant de revenus réguliers) se portent garants pour leur enfant. Ainsi, si l’étudiant n’est pas en mesure de rembourser le crédit qui a été contracté, le garant s’engage à le faire à sa place. Une sécurité pour la banque qui prend tout de même un risque en prêtant de l’argent à une personne sans revenus !

Le prêt étudiant sans caution : un crédit garanti par l’État

Grâce à la garantie de l’État, les jeunes peuvent obtenir un prêt étudiant sans caution parentale, ce qui permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de ne pas léser les étudiants venant de familles modestes ou ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas demander aux parents de se porter garants.

Fonctionnement

Pour ce type de crédit, le garant de l’étudiant sera l’État, tous les étudiants ont donc les mêmes chances de l’obtenir indépendamment du niveau de revenus des parents. Ce prêt étudiant sans garant est à remboursement différé, c’est à dire que l’étudiant ne commence pas de suite à rembourser la banque, il peut terminer ses études et commencer à régler les mensualités deux ans après sa sortie de l’école ou de la fac. Ainsi, il a le temps de s’installer dans sa vie professionnelle et de percevoir ses premiers salaires avant de devoir faire face au remboursement du crédit.

Les limites du prêt étudiant sans garant

Ce prêt étudiant sans garant est limité à 15 000 €. Une somme qui peut sembler conséquente à première vue mais qui pour certaines écoles ne correspond même pas aux frais d’inscription pour une année ! Dans certains cas il faudra donc le compléter avec un autre crédit étudiant qui lui sera garanti par un tiers.

Les conditions pour pouvoir y prétendre ? Ne pas avoir plus de 28 ans. Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne. Et bien entendu, suivre ses études en vue de l’obtention d’un diplôme dans l’hexagone.

Le fonctionnement de la garantie

Le crédit est garanti à partir du 1er remboursement qui aura lieu. Cette garantie peut s’étendre sur une durée compris entre 2 ans minimum et 10 ans au maximum. La garantie proposée par l’État a tout de même une limite : elle ne couvre que 70 % du capital restant dû.

Comment mettre en place ce crédit étudiant ?

Ce crédit spécifique peut être demandé uniquement dans les banques partenaires suivantes : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Mutuel, Société Générale.

Le site financetesetudes.com au service des étudiants en recherche de financements

Autre alternative ne nécessitant là non plus aucune caution parentale, le site financetesetudes.com qui apporte une aide gratuite aux jeunes qui recherchent des moyens de financer leurs études.

Il s’agit d’un site de conseils où l’étudiant peut aussi déposer une demande de prêt. Le site se charge ensuite de sélectionner la banque et de négocier la meilleure offre selon les critères choisis par le client. Côté taux d’intérêts, le courtier permet d’obtenir à peu près les mêmes conditions que pour un crédit étudiant avec caution parentale.

Des partenariats entre les banques et certaines grandes écoles

Pour les étudiants qui ont décroché une place en école de commerce ou d’ingénieurs par exemple, il est plus simple d’obtenir un crédit sans caution. Pourquoi cette spécificité ? Tout simplement car ces étudiants sont assurés de trouver un emploi bien rémunéré à la fin de leurs études, c’est du moins ce que la banque espère lorsqu’elle noue un partenariat avec une école. Il suffit de s’assurer auprès de l’école en question afin de savoir si cela est possible ou pas.

A lire aussi :