Que couvre l'’assurance animaux de compagnie ?

Une assurance animaux de compagnie est un service que certains propriétaires ont décidé de souscrire pour prendre soin de leurs compagnons. Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet.

Que couvre l'’assurance animaux de compagnie ?
Assurance animaux de compagnie : comment ne pas se tromper ?

Les dépenses de santé d’un chien ou d’un chat, pour ne citer qu’eux, sont très importantes. Entre les visites chez le vétérinaire, les médicaments, les examens, etc. la facture peut très facilement grimpée. Et sur un an, autant dire que cela représente un budget conséquent pour les ménages. Dans ce cas, une assurance animaux de compagnie peut s’avérer être une bonne solution dans la mesure où celle-ci prendra en charge une part de ces dépenses.

 

 

Une offre grandissante

Alors, de la même manière que les maîtres peuvent avoir recours à une complémentaire santé, l’assurance animaux de compagnie vous permettra également de protéger votre fidèle compagnon. Dans ce domaine, l’offre s’est peu à peu étoffée et les compagnies d’assurance ont enfin pris l’initiative de proposer des contrats intéressants. Qui plus est, les banques se sont également positionnées sur ce segment. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille car l’assurance animaux de compagnie peut être chère. Prenons l’exemple du chien pour illustrer nos propos…

 

En fonction de la race, de l’âge et du niveau de garantie, vous pourrez être amené à débourser entre 5 à 50 Euros par mois. Étant donné les sommes en jeu, il faudra bien évidemment ne pas vous précipiter et comprendre comment fonctionne une assurance animaux de compagnie.

 

 

L'âge de l'animal, un facteur important

La question de l’âge est un premier aspect important dans le calcul de la cotisation. Vous constaterez que les assurances ne prennent pas en charge les chiots de moins de 3 mois (trop chers en termes de vaccins, etc.) et les adultes de plus de 7 ans en moyenne (les risques de tomber malade sont plus importants à partir de cet âge). En d’autres termes, prenez-y vous vite mais pas trop non plus…

 

 

Et les garanties ?

En termes de garanties, car le cœur de la question est bel et bien celui-ci, il est important de signaler que tout n’est pas pris en charge. Des exclusions sont ainsi souvent prévues par les contrats d’assurance animaux de compagnie comme les actes chirurgicaux ou les vaccinations. Il vous faudra également faire attention à la question des forfaits qui sont souvent mis en place et qui plafonnent donc les remboursements.

 

En option, vous pourrez également souscrire un pack « frais de crémation » ou encore un pack « confort » qui permet, par exemple, que votre chien soit gardé dans un chenil lorsque le maître a subi une opération, etc.

 

Inutile de rappeler que ces options sont payantes et sont nombreuses. Il vous faudra, pour cela, prendre le temps de trouver le contrat qui vous correspond le mieux. Des simulateurs existent pour vous aider, alors armez-vous de patience et bonne recherche !

 

Consultez aussi :

Continuer à lire