La réduction sociale téléphonique : pour qui ?

La réduction sociale téléphonique peut s'appliquer à l'abonnement de téléphone fixe. Elle est proposée aux personnes justifiant de faibles revenus.

La réduction sociale téléphonique : pour qui ?
Un tarif social existe pour l'abonnement téléphonique

La réduction sociale téléphonique permet aux personnes qui ont de faibles revenus de bénéficier d’un tarif avantageux pour leur abonnement téléphonique. Cette petite réduction mensuelle est appliquée sur l’abonnement de téléphone fixe. Elle est normalement automatique, mais si vous pensez en être bénéficiaire et que vous n’en profitez pas, vous pouvez envoyer votre demande aux organismes sociaux.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la réduction sociale téléphonique ?

La réduction sociale téléphonique ne peut s’appliquer que sur les services téléphoniques dits “de base”, c’est-à-dire un abonnement pour une ligne fixe dans la résidence principale du bénéficiaire. Les offres comprenant internet et la télévision en plus de l’abonnement téléphonique ne sont pas concernées par cette aide.

Les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou les invalides de guerre ont droit à cette réduction sur l’abonnement téléphonique.

Une fois que vous bénéficiez de la réduction sociale téléphonique, ce droit est acquis pour une année complète.

Par la suite, chaque année, l’organisme social va vous envoyer une attestation à remplir et à envoyer à votre opérateur téléphonique. Si vous n’êtes plus bénéficiaire des prestations sociales mentionnées, vous ne recevrez plus d’attestation.

Comment l’obtenir ?

Ce sont normalement les organismes sociaux comme les Caisses d’allocations familiales ou le Pôle emploi qui prennent contact avec les bénéficiaires. Un document à remplir leur est envoyé afin de vérifier leur éligibilité à ce dispositif.

Si vous pensez être bénéficiaire de cette aide (si vous percevez les allocations mentionnées ci-dessus) mais que l’on ne vous a jamais proposé cette réduction sociale téléphonique, vous pouvez dans ce cas contacter l’organisme dont vous dépendez (la CAF si vous bénéficiez des allocations familiales, le Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi, la mutualité sociale agricole si vous êtes agriculteur).

Vous devrez alors exposer votre situation, préciser le nom de l’opérateur chez qui vous avez votre abonnement de ligne fixe et votre numéro de fixe sur lequel la réduction s’appliquerait.

Combien économise-t-on ?

En 2017, elle a été fixée à 5,03 € TTC, soit 4,21 € HT. Orange a pris une initiative pour aider davantage les bénéficiaires de la réduction sociale téléphonique en proposant une réduction supplémentaire de 4,47 €.

Au final, l’abonnement téléphonique avec cette offre d’Orange revient alors à 6,49 € par mois.

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