Qu’est-ce que le régime Montignac ?

Encore une méthode révolutionnaire ? Le régime Montignac peut vous surprendre.

Qu’est-ce que le régime Montignac ?
Le régime Montignac est une méthode très ancienne pour perdre du poids.

Le régime Montignac est un régime inventé dans les années 80. Plus qu’une cure de courte durée, elle propose de changer son mode de vie en prenant de bons réflexes sur le long terme pour une prise de poids maitrisée et durable. Elle a aussi le mérite de couper court aux injonctions trop radicales qui provoquent des carences et ne conduisent qu’à résultats de court terme.
Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Montignac.

 

En quoi consiste la méthode Montignac ?

La méthode Montignac effectue un tri entre les aliments à garder et les aliments à bannir en fonction de leur indice glycémique, c’est-à-dire leur impact sur le taux de sucre. Les aliments à indice glycémique hauts sont les aliments sucrés, mais également le pain blanc, les pommes de terre, etc.

 

Comment fonctionne l’index glycémique

Les aliments avec un fort taux de sucre font exploser le taux de sucre dans le sang très rapidement. En chutant, cet index provoque une forte sensation de faim. Par ailleurs, un fort index glycémique favorise le stockage des graisses.
Ces aliments sont en général les plus transformés. Ils sont peu intéressants d’un point de vue nutritionnel et souvent trop chargés en gras et en sucre (ainsi qu’en sel !).

 

 

En pratique : deux phases de régime

regime-montignac-silhouette

 

Dans la pratique, le régime Montignac se déroule en deux temps. Chaque aliment consommé doit être analysé et les mauvais sucres et les mauvaises graisses doivent être éliminées.
Dans la première phase du régime, les aliments avec un index glycémique supérieur à 50 doivent être éliminés. Ce premier temps doit durer le temps d’atteindre la perte de poids (raisonnable) visée.
Dans un second temps, on réintroduit progressivement ces aliments en limitant leur proportion au maximum.

 

Attention aux excès !

Comme pour tout régime, les dangers d’une trop grande surveillance existent. En effet, lorsqu’un régime s’éternise ou quand on applique trop scrupuleusement les règles de ce régime, des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître.
Bien sûr, faire attention à son alimentation et limiter les excès est un comportement raisonnable. Mais pour traiter des problèmes d’obésité, il est donc plutôt recommandé de se faire accompagner par un professionnel qui traitera les habitudes quotidiennes du patient dans sa globalité.

 

A lire aussi :