Comment rembourser ses dettes ?

Les problèmes d'argent ne sont pas irrémédiables, des solutions existent afin de rembourser ses dettes. Voici quelques conseils !

Comment rembourser ses dettes ?
Comment s'y prendre pour rembourser ses dettes rapidement ?

Comment rembourser ses dettes rapidement lorsque l’on a plusieurs crédits que son pouvoir d’achat commence à baisser de façon critique ? Il s’agit d’une préoccupation importante partagée par tous ceux qui sont endettés. Cela devient problématique lorsque l’amoncellement de crédits vient étouffer le quotidien jusqu’à ne plus laisser de marge manœuvre financière. Quelques astuces sont à connaître pour alléger son budget et repartir sur de bonnes bases.

Faire un état des lieux des dépenses : une première étape indispensable

Il serait vain de commencer à réfléchir à comment rembourser ses dettes sans avoir une vision claire des dépenses qui grèvent le quotidien. Au-delà des crédits qui pèsent de manière significative sur le budget d’un ménage, il ne faut pas négliger l’importance du coût des abonnements et autres prélèvements « routiniers » qui, de dizaines d’euros en dizaines d’euros, sont loin d’être neutres sur la comptabilité mensuelle.

Ce recensement des dépenses vous permettra de sélectionner celles qui sont indispensables au quotidien (électricité, chauffage, etc.) et celles qui peuvent être allégées (en particulier les divers abonnements qui représentent rapidement des sommes importantes) ou supprimées. Des aides sociales existent et peuvent être allouées aux personnes en situation d’impayés sur des factures énergétiques : renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez afin de connaître vos droits.

Revoir les échéances de crédit en cours

Acheter un bien à crédit est entré dans les habitudes de consommation et l’on a recours au financement bancaire pour presque tout (crédit immobilier, crédit automobile, prêt personnel, etc.). Rembourser ses dettes vise principalement à dégager de la souplesse financière. Réfléchissez-y à deux fois avant de décider de contracter un crédit : l’achat à crédit ne devrait être réservé qu’aux achats indispensables.

Comment rembourser ses dettes sur le long terme ?

Le rachat de crédits pour étaler ses dettes dans le temps

Parfois, on a contracté trop de prêts sans se rendre compte de l’augmentation de la mensualité globale que représentent tous ces remboursements. La difficulté vient aussi parfois d’une baisse inattendue du niveau de revenus : il suffit que l’on ait plusieurs crédits en cours et que l’on ait perdu son emploi ou que l’on doive faire face à de nouveaux frais imprévus, la charge de remboursement peut rapidement devenir insoutenable.

Le rachat de crédit répond à cette préoccupation. Il permet de rassembler en un seul emprunt divers crédits et de revoir le montant de mensualités et la durée du remboursement. De nombreux établissements de crédit proposent cette prestation, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne et à contacter plusieurs banques afin de choisir celle qui vous proposera la formule la plus avantageuse.

Le gel d’un crédit en cours, une solution à prévoir en amont

Certains prêts permettent un gel des paiements. Cette option peut être choisie au moment où le contrat de prêt est établi entre la banque et le client, et elle a souvent un coût. Elle prévoit qu’en cas de difficulté l’emprunteur peut reporter une ou plusieurs mensualités. Dans certains contrats, il est également possible de moduler les mensualités suivant les possibilités de remboursement. Pensez à tout cela dès que vous contractez un prêt car on ne peut pas revenir en arrière une fois le contrat signé.

Comment rembourser ses dettes en générant une rentrée d’argent rapidement ?

Vendre des objets qui ne servent plus

Une rentrée d’argent peut permettre de rembourser des dettes qui s’accumulent, notamment celles de faibles montants (factures téléphoniques impayées, etc.). Vendre un véhicule ou des objets personnels non-utilisés (en brocante, via un site web, etc.) sont des solutions à envisager. Le développement de l’économie collaborative (prêt de véhicules, d’outils, etc.) présente également plusieurs opportunités de générer de petites sommes d’argent rapidement.

Envisager le prêt sur gage

Dans les crédits municipaux, il est possible de faire rapidement un prêt sur gage. C’est un moyen rapide d’obtenir une somme d’argent pour peu que l’on ait des biens de valeur à déposer en garantie. Restez cependant conscient des risques avant de vous lancer… Le principe est simple : vous déposez un bien de valeur qui sera évalué et une somme d’argent vous sera ensuite versée tandis que vous déposerez votre objet en garantie. Dès que vous êtes en mesure de redonner cette somme d’argent, l’objet vous sera restitué. Une solution qui convient plus particulièrement à ceux qui ont un besoin ponctuel de trésorerie.

Faut-il envisager la constitution d’un dossier de surendettement ?

Pour les cas les plus difficiles, il est possible d’envisager le surendettement afin de se faire aider pour établir un plan de remboursement et éventuellement négocier avec les créancier l’étalement des remboursements voire l’annulation de certaines dettes. Attention, cette décision ne doit pas se prendre à la légère car le fait d’être en surendettement aura des conséquences sur votre autonomie financière… En effet, si vous demandez de l’aide pour le règlement de vos dettes et que le surendettement est acté, vous serez automatiquement fiché à la Banque de France, ce qui vous empêchera de contracter de nouveaux prêts.

A lire aussi :