Comment remplir sa déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage ?

Les personnes en recherche d'emploi doivent remplir une déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage et se rendre à tous les entretiens proposés.

Comment remplir sa déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage ?
Les formalités à remplir pour bénéficier des aides lorsque l'on est sans emploi

Les indemnités de pôle emploi ne sont pas versées automatiquement, vous avez un certain nombre de démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de versements du pôle emploi en attendant de trouver un nouveau travail. La première étape est de remplir une déclaration chômage.

S’inscrire au pôle emploi et remplir une déclaration chômage

Si vous venez de perdre votre emploi salarié, inscrivez-vous le plus rapidement possible au pôle emploi le plus proche de votre domicile. Si vous occupiez un poste de cadre, il faudra vous rapprocher du pôle emploi cadres.

Si vous ne vous inscrivez pas au pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la fin du contrat de travail, vous ne pourrez plus obtenir aucune indemnité. Si ce délai est long, ce n’est pas une raison pour faire traîner les démarches !

Plus vous contactez le pôle emploi rapidement, plus vite vous serez indemnisé.

Inscription au pôle emploi, la marche à suivre

Vous devez commencer par vous pré inscrire au pôle emploi avant de. Pour cela, vous avez deux solutions : cette démarche peut être faite en ligne ou par téléphone au 39 49.

Vous recevrez ensuite une date de rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi afin de procéder à l’inscription. Avant de vous rendre à cet entretien, vous devrez remplir le dossier d’inscription et de demande d’allocation qui vous sera adressé par la poste ou par email.

Lors de l’entretien, il vous faudra fournir certains justificatifs en plus du dossier :

  •  pièce d’identité,
  • carte de sécurité sociale,
  • une attestation de votre employeur prouvant que le contrat de travail est bien arrivé à son terme
  • un relevé d’identité bancaire afin que les versements puissent être faits directement sur votre compte bancaire.

Lors de votre inscription en ligne, il faudra vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • pièce d’identité
  • carte vitale
  • RIB
  • CV

Les déclarations mensuelles à effectuer

Pour bénéficier de l’assurance chômage, il faudra remplir une déclaration chômage chaque mois sur le site du pôle emploi en précisant quels ont été vos revenus. Cette actualisation est très rapide, elle peut se faire par téléphone ou en ligne.

Si vous oubliez de mettre à jour votre situation, vous risquez de ne plus recevoir les indemnités du pôle emploi, il est donc impératif de remplir votre déclaration mensuelle avant la date limite fixée.

Les obligations des demandeurs d’emploi

Pour bénéficier des allocations chômage, il ne suffit pas de déclarer sa situation chaque mois et de remplir un dossier ! Il est obligatoire de se rendre aux entretiens proposés par les conseillers. En cas d’empêchement, il faut transmettre un justificatif au conseiller dans les meilleurs délais (rendez-vous médical, participation à une formation, etc.).

Si un demandeur d’emploi souhaite partir en vacances, il doit en informer le pôle emploi avant son départ via son espace personnel sur le site internet du pôle emploi.

Les cas où l’assurance chômage ne fonctionne pas

La perte d’emploi doit avoir été involontaire. En cas de démission, vous ne pouvez pas percevoir d’indemnités de pôle emploi.

Les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier de l’assurance chômage car ils sont leurs propres patrons. Il faut être en recherche effective d’emploi pour percevoir les allocations.

Enfin, il est nécessaire d’avoir travaillé au moins 4 mois pour bénéficier de l’assurance chômage. Dans le cas contraire, aucune indemnité ne sera versée.

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