Samantha Soreil
Samantha Soreil
13 May, 2019 - 08:11
Comment s'inscrire à Pôle Emploi ?

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

Samantha Soreil

Quand et comment s’inscrire à Pôle Emploi ? Que faut-il faire lorsqu’on perd son emploi ? On vous explique quelles sont les démarches à effectuer !

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En France, les personnes qui perdent leur emploi ne sont pas automatiquement inscrites au Pôle Emploi et par conséquent les aides ne sont pas systématiquement versées. En effet, il est nécessaire qu’elles réalisent elles-mêmes les démarches. Mais comment faire ? Quels sont les délais pour une éventuelle convocation ? Peut-on gérer son inscription à Pôle Emploi sur internet ?

Comment fait-on pour s’inscrire à Pôle Emploi ?

Pour réaliser son inscription à Pôle Emploi, deux méthodes sont possibles. La première est de passer par le site web de Pôle Emploi. Ce service est bien sûr disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous permet de réaliser vos démarches à distance. Une fois votre demande d’inscription effective, une convocation vous sera adressée dans un délai maximal de 72 heures.

La deuxième méthode consiste à appeler l’une des agences Pôle Emploi proche de chez vous par téléphone. L’appel depuis un fixe vous coûtera 11 centimes par appel. Une fois de plus, une lettre de convocation vous sera normalement envoyée dans un délai de 72 heures. Il est important d’effectuer sa demande le plus rapidement possible pour espérer percevoir une allocation chômage dans les meilleurs délais.

Réinscription ou première inscription à Pôle Emploi

Réactiver un ancien compte

Si vous avez déjà été inscrit à Pôle Emploi par le passé, il vous suffira de réactiver le compte existant à l’aide des identifiants qui vous avaient été transmis. Si l’inscription initiale date de plus de 6 mois, il faudra suivre la même procédure que s’il s’agissait d’une première inscription.

En cas de réinscription suite à la création d’un compte datant de moins de 6 mois, les informations seront déjà pré remplies et il ne sera pas nécessaire de se rendre à un entretien comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de valider une première inscription.

Si vous n’avez jamais été inscrit

Il vous faudra alors créer un nouveau compte, le plus simple étant de passer par internet. Sachez que vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi quelle que soit la raison de la rupture de votre contrat de travail. Si cette rupture est à l’initiative de l’employeur ou s’il s’agit d’une rupture conventionnelle, vous aurez droit à une indemnité (sauf si le licenciement est justifié par une faute suffisamment importante). Si vous avez démissionné, il est possible de vous inscrire même s’il est probable que vous n’ayez droit à aucune aide de la part de Pôle Emploi.

Quand faut-il faire son inscription à Pôle Emploi ?

Toutes les personnes ayant perdu un emploi sont éligibles à une allocation versée par Pôle Emploi. Aussi, on peut effectuer son inscription à Pôle Emploi dès la perte officielle du poste.

Selon votre situation personnelle, vous serez automatiquement répertorié en tant que demandeur d’emploi.

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Il peut toutefois être intéressant de considérer les recommandations suivantes :

  • La disponibilité d’occupation d’un emploi n’est pas un critère d’inscription, ce qui signifie qu’il est possible de s’inscrire avant l’expiration ou la rupture du contrat,
  • Si possible, inscrivez-vous au moins dès le lendemain de votre dernier jour de travail, ainsi cette démarche fera office de date d’inscription,
  • Si vous mettez trop de temps à vous inscrire, la date d’effet sera repoussée, tout comme votre indemnisation.

Le dossier à fournir pour s’inscrire

Pour que votre inscription soit prise en compte, vous devez fournir un dossier complet à Pôle Emploi, lequel devra contenir toutes les pièces justificatives requises :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ou un titre de séjour valide,
  • L’attestation Pôle Emploi de l’employeur,
  • Une photocopie de votre carte de sécurité sociale,
  • Un relevé d’identité bancaire afin que les versements des droits puissent être faits sur votre compte.

Pour plus de sérénité, munissez-vous des photocopies de chaque pièce et de leurs originaux.

Il vous faudra également fournir les informations de base sur vous : identité, coordonnées, régime matrimonial, etc. Si vous souhaitez effectuer une demande d’allocation, pensez à prendre les documents permettant de vérifier quelles ont été les périodes avec ou sans emploi et les salaires qui ont été perçus durant les périodes d’activité.

Les cas où il n’est pas possible de valider une inscription à Pôle Emploi

Dans certains cas bien précis, l’inscription n’est pas possible car les personnes ne peuvent pas être considérées comme étant en recherche d’emploi. C’est le cas dans les situations suivants :

  • Les étrangers en situation irrégulière ne peuvent pas finaliser leur inscription
  • Les salariés en cours de préavis ne sont pas considérés comme étant sans emploi
  • Il en va de même pour les personnes qui sont en contrat de sécurisation professionnelle
  • L’arrêt de travail ou le congé maternité ne sont pas considérés comme des périodes de vacances dans le sens où le poste est toujours occupé en théorie
  • Enfin, les personnes qui sont en train d’effectuer un stage ne peuvent pas non plus être considérées comme étant en recherche active d’emploi.

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