Les meilleurs spots de kitesurf en France

Le kitesurf vous tente ? Bonne nouvelle, la France regorge d’endroits où le pratiquer ! Découvrez aujourd'hui les meilleurs spots pour ce sport de glisse.

Les meilleurs spots de kitesurf en France
Où faire du kitesurf en France ?

Le kitesurf est un sport qui a le vent en poupe ! Cette activité nautique dont le principe est de glisser sur l’eau à l’aide d’une planche tout en étant tracté par un cerf-volant permet de faire le plein de sensations fortes ! Ce sport est de plus, praticable en France dans plusieurs zones, que ce soit en pleine mer ou sur un lac.

5 spots de kitesurf en France

 

Le Languedoc-Roussillon

spot-kite-surf-france-Leucate

S’il y a un endroit en France où aller absolument pour pratiquer le kitesurf, c’est bien la région du Languedoc-Roussillon. Comptant plus de 220km de plage et plus de 70 sites praticables, cette région connue pour la beauté de ses paysages sauvages et pour ses vents thermiques présents toute l’année, est plébiscitée par la majorité des kiters en France. Trois spots sont particulièrement à recommander : Leucate, Gruissan et Beauduc.

La Bretagne

spot-kitesurf-bretagne-quiberon

Connue pour être venteuse, la Bretagne est une destination parfaite pour pratiquer ce sport. Entre les plages familiales de Quiberon, les plages intimistes de Saint-Brieuc ou l’eau turquoise de Bénodet, il y en a pour tous les goûts !

L’archipel des Glénans est quant à lui immanquable pour pratiquer cette discipline. On y trouve par ailleurs la première école de voile d’Europe : les Glénans qui propose des stages de sports-extrêmes.

 

La Normandie

spot-de-kite-surf-normandie

Vous habitez Paris et souhaitez découvrir le kitesurf sans partir à l’autre bout du pays ? Pas de panique, le bon spot de Merville-Franceville se trouve à seulement 2h de Paris en Normandie. Ici on pratique le freeride à marée haute et le freestyle à marée descendante sur une longue plage remplie de kiters.

 

En Provence

spot-kitesurf-france-provence

Mettez le cap sur la plage de l’Almanarre à Hyères qui est un spot dont la réputation n’est plus à faire. Accompagné du mistral, d’une eau peu profonde et chaude, vous pourrez pratiquer ce sport au sein d’une zone spécialement dédiée à cette activité ou prendre des cours à l’école de voile UCPA qui offre des formations accessibles à tous les niveaux.

 

Le lac de Serre-Ponçon

spot-de-kite-surf-lac-de-serre-poncon

Il est aussi possible d’en faire sur certains lacs, comme au lac de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes. Si vous souhaitez prendre des cours, la particularité au lac de Serre-Ponçon est que les cours se passent directement dans l’eau, en plein milieu du lac. En plus, vous pouvez profiter du cadre idyllique et des superbes paysages de montagnes aux alentours.

Conseils pour pratiquer ce sport

Le kitesurf est un sport qui nécessite un certain apprentissage pour apprendre à maîtriser et à piloter l’aile. Avant de pouvoir naviguer il vous faudra également vous entraîner une bonne dizaine d’heures.

Il s’agit d’un sport qui demande de la prudence et le respect de certaines règles de sécurité. Pour glisser en toute sécurité, il convient de toujours se renseigner au préalable sur la météo annoncée mais aussi de se fier aux conditions météorologiques en temps réel qui peuvent changer soudainement.

Prenez bien le temps de monter vos lignes, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système de sécurité et portez des protections, surtout si vous êtes débutant. Méfiez vous également des marées qui peuvent cacher des rochers ou d’autres obstacles qui peuvent se présenter dans l’eau.

Enfin ne naviguez pas seul ! Pensez toujours à prévenir quelqu’un que vous êtes sur ce spot et dans l’eau afin que l’on puisse vous surveiller et vous aider si un problème survient. Mieux encore, pratiquez cette activité avec un ami !

Pour retrouver toutes les recommandations consultez le site Kiteunssdunkerke.

A lire aussi :