Station de ski dans les Dolomites : par où commencer ?

Vous avez opté pour une station de ski dans les Dolomites pour vos prochaines vacances d’hiver mais vous hésitez encore sur le domaine ? Découvrez notre sélection d’immanquables.

Station de ski dans les Dolomites : par où commencer ?
Une sélection de 4 stations de ski dans les Dolomites

Les stations de ski situées dans les Dolomites figurent parmi les plus belles d’Europe. Ce massif des Alpes qui s’étend au nord de l’Italie sur les provinces du sud- Tyrol, de Trento et de Belluno offre de superbes paysages ainsi que de nombreux domaines skiables équipés par de belles infrastructures. Si la région se visite été comme hiver, les Dolomites sont particulièrement reconnues comme destination pour les sports d’hiver. Découvrez quelques unes des stations les plus réputées de la région pour un séjour placé sous le signe du sport et de la découverte.

Les meilleures stations de ski dans les Dolomites

Alta Badia-Corvara

station_de_ski_dans_le_dolomites_Alta_Badia-Corvara

Situé à deux cents kilomètres de Venise, le massif des Dolomites enchante par ses paysages enneigés et féériques. La station de ski Alta Badia est l’attraction principale du célèbre domaine de ski italien « Dolomiti Superski ». Cette station de ski dans les Dolomites est composé de 6 villages, reliés par de nombreuses remontées mécaniques ainsi que par un service de navette régulier. Le plus grand bénéfice de cette station ?

La qualité de la neige quasi constante de novembre à avril qui alimente 130 kilomètres de pistes au pied du mont de Sella. Outre la pratique du ski, Alta Badia possède des infrastructures qui feront le bonheur des snowboarders grâce à un snowpark composé de tremplin et de rails. La station propose également d’autres activités telles que les randonnées en raquette ou à cheval, le patin à glace ou encore des promenades en traineaux sur un circuit de plus de 80 kilomètres.

Le plus : avec le forfait « Dolomiti Superskipass », les domaines voisins de Arraba/Marmolada et de Val Gardena sont accessibles.

Budget : 197 euros pour un forfait de 6 jours enfant et 282 euros pour un forfait adulte.

Cortina d’Ampezzo

station_de_ski_dans_les_dolomites_Cortina_ampezzo

Localisé à seulement 44 kilomètres de la frontière autrichienne, Cortina d’Ampezzo est une station de ski des Dolomites à la renommée internationale. Il s’agit de l’une des douze stations qui constitue le réseau « Best of the Alps » qui regroupe les destinations les plus célèbres de l’arc alpin. La station est également l’organisatrice d’événements marquants tels que la coupe du monde féminine de ski ou encore de nombreuses compétitions de Curling. Avec sa vue sur le Mont Cristallo, Cortina d’Ampezzo bénéficie d’un cadre de rêve qui comble tous les amateurs de sports d’hiver.

Le domaine est divisé en cinq secteurs reliés entre eux par des remontées mécaniques ou par des navettes. La station propose 140 kilomètres de pistes skiables qui conviennent à tous les niveaux.

À noter tout de même, la présence d’une majorité de pistes rouges et noires, ce qui fait de Cortina d’Ampezzo le lieu idéal pour des skieurs confirmés. Le domaine possède également 75 km de pistes pour la pratique du ski de fond.

Budget : 197 euros pour un forfait de 6 jours enfant et 282 euros pour un forfait adulte.

Plan de Corones / Kronplatz

station_de_ski_dans_les_dolomites_Kronplatz._Plan_de_Corones

Nichée entre les montagnes de Brubeck (Brunico), San Vigil (San Viglio) et Valdaora-Olang dans la vallée de Pustertal, Plan de Corones est souvent considérée comme la station de ski des Dolomites numéro 1 du sud-Tyrol. Si la station satisfait les sportifs avec ses 119 kilomètres de pistes adaptés à tous les niveaux, Plan de Corones est également plébiscitée par les familles.

La station dispose également de structures qui facilitent l’apprentissage du ski en abritant l’une des plus grandes écoles de la région. Les sportifs les plus confirmés pourront se mesurer aux emblèmes du domaine, les fameuses pistes noires « Silvester» et «Hernegg» qui mènent vers le village de Riscone/Reischach. La station est également une destination de choix pour les amateurs de snowboard grâce à la présence du snowpark implanté sur la piste du Belvédère.

Plan de Corones est également considéré comme le paradis du ski de fond et offre à ses vacanciers plus de 40 kilomètres de pistes qui lui sont dédiés. La station est également réputée pour la qualité de ses restaurants ainsi que pour son décor typique avec ses chalets traditionnels ainsi que son panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes.

À noter : la présence du musée Messner Mountain également appelé « MMM Corones » qui retrace la légende de l’alpiniste Reinhold Messner et de ses célèbres ascensions.

Budget : 197 euros pour un forfait de 6 jours enfant et 282 euros pour un forfait adulte.

Arabba Marmolada

station_de_ski_dans_les_dolomites_Arabba_Marmolada

Cette station de ski des Dolomites est implantée entre 1610 et 3334 mètres d’altitude à proximité du plus haut sommet du domaine skiable éponyme. Dominé par le glacier de Marmolada tout proche, la région offre une vue spectaculaire sur l’arc dolomitique d’une part et de l’autre la descente vers Venise. Arabba Marmolada est composé par 40 kilomètres de pistes desservies par 28 remontées mécaniques.

La diversité des pistes est telle que la station permet aux sportifs confirmés comme de niveau intermédiaire ou débutant d’explorer des pistes sensationnelles qui conviennent à leur niveau. Les bons skieurs pourront s’élancer sur les 16 pistes rouges et les 3 pistes noires du domaine tandis que les 21 pistes bleues offriront le terrain de jeu idéal pour progresser. Sur place, il est également possible de pratiquer le hors-piste et même le héliski, cette pratique qui consiste à se faire déposer par hélicoptère en montagne et à descendre en ski.

Budget : 186 euros pour un forfait de 6 jours enfant et 266 euros pour un forfait adulte.

A lire aussi :