Quel téléphone portable choisir pour son enfant ?

Noël approche et votre enfant aimerait bien avoir un smartphone. Notre guide vous aidera à trouver celui qui sera le plus adapté pour lui.

Quel téléphone portable choisir pour son enfant ?
Quel genre de smartphone choisir pour son enfant ?

C’est trop tard, vous avez déjà cédé. Vous avez dit à votre enfant que vous lui offrirez un portable à Noël. Mais à présent, le plus dur reste à faire : trouver le bon smartphone pour enfant. Comment dénicher le parfait modèle, celui qui combinera facilité d’utilisation et sécurité et pour quel budget ? C’est très simple, vous n’avez qu’à suivre notre guide !

Comment choisir un smartphone pour son enfant ?

Quand on choisit un smartphone, la toute première chose à faire est de s’intéresser aux différentes descriptions techniques. Bien évidemment, il se peut que vous n’y compreniez rien. C’est pourquoi nous allons vous aider à décrypter les principaux critères d’importance. Et lorsque vous allez en boutique, n’hésitez pas à en parler avec le vendeur, offrir un téléphone portable à son enfant ou son ado est désormais chose courante, ils auront très certainement quelques bon modèles à vous recommander.

La puissance du processeur

La puissance du processeur d’un smartphone s’exprime en Gigahertz. Plus le téléphone portable possède une valeur élevée en Ghz, plus son écran est réactif.

Le nombre de coeur du processeur

Cette donnée traduit les performances du téléphone portable, c’est-à-dire, sa capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps (par exemple, un jeu, une application ou tout autre service tournant simultanément).

La mémoire RAM

Plus cette valeur est élevée, plus le téléphone portable sera à l’aise quand il s’agira d’exécuter plusieurs fonctions en même temps.

La mémoire interne

Cela détermine la capacité de stockage du smartphone que vous choisirez pour votre enfant. Si elle est trop faible, vous devrez probablement ajouter une carte mémoire au téléphone.

L’autonomie

Cela correspond à la durée de vie de la batterie de l’appareil, à sa capacité à rester allumé sur le moyen terme, sans avoir à le recharger. Les ados sont souvent sur leur téléphone portable. Aussi, privilégiez une autonomie importante !

Choisissez un modèle peu onéreux

Acheter un smartphone dernier cri à son enfant, comme un iPhone ou un Samsung n’est pas recommandé. S’il est utile de leur apprendre la valeur des choses, il ne faut pas oublier non plus qu’un modèle dernière génération pourrait susciter la jalousie des copains et qu’il pourrait s’attirer des ennuis. De plus, les enfants étant souvent agités à certains moments de la journée, il pourrait être amené à le faire tomber et à le casser. Les accidents sont fréquents.

Sélectionnez l’abonnement adéquat

Équipé son enfant d’un smartphone a un coût et l’idée n’est pas non plus de plomber le budget de la famille par l’utilisation des portables. Optez pour un forfait bloqué. Il existe des offres à partir de 4,99 euros par mois, comprenant souvent 2 heures d’appel, les SMS/MMS illimités et autour de 50Mo d’internet.

Cela évitera à votre enfant de passer trop de temps sur son téléphone à naviguer sur internet et il pourra toujours se connecter à la WiFi à la maison.

Autre élément important une fois toutes étapes passées, installez un contrôle parental via les paramètres du téléphone. Cela vous évitera de découvrir que votre enfant a téléchargé une application ou a navigué sur un site inapproprié.

Les meilleurs smartphones dernière génération pour enfant

Quelques modèles sont très bien adaptés à l’utilisation par un enfant, nous avons pour vous sélectionné quelques téléphones.

Le Nokia 2.1

Avec son design sobre, il est très élégant. Son autonomie est de plus impressionnante et ses performances sont tout à fait adaptées à l’utilisation par une enfant. La partie photo est de plus très correcte pour cette tranche tarifaire.

Vous le trouvez en effet sur le marché à environ 110 euros.

Le Huawei Y6 2018

Ce qu’on aime en premier chez se smartphone, c’est son design. Si votre enfant peut montrer à une certaine réticence à l’idée d’avoir un portable trop « bas de gamme », celui-ci, par son ergonomie, ressemble de très près aux modèles dernière génération comme les iPhones ou certains Samsung.

Il dispose de plus d’une bonne autonomie, d’une bonne qualité d’écran et d’un appareil photo plutôt performant avec des images plus que correctes !

Il coûte à partir de 115 euros.

Le LG K10

Il dispose de très bonnes fonctionnalités pour son prix. Un écran 5.3 pouces, un espace stockage de 16 Go et un appareil photo 13 et 5 mégapixels (arrière/avant). Mais le plus intéressant est son boitier en plastique. Cela évite donc de le casser en cas de chute et lorsqu’un téléphone est entre les mains d’un enfant, cela semble être un critère très important !

Comptez à partir de 150 euros pour ce téléphone.

A lire aussi :