Eric Lemattre
Eric Lemattre
12 Déc, 2018 - 16:18
Guide : comment choisir un smartphone ?

Guide : comment choisir un smartphone ?

Eric Lemattre

Comment choisir un smartphone ? Voici quelques conseils qui vous aideront quand viendra le moment d’acheter un nouveau téléphone portable.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nombreux sont les utilisateurs qui se demandent comment choisir un smartphone quand arrive le moment de s’offrir un nouveau compagnon mobile. En outre, avec plus de trente marques de smartphones sur le marché toutes plus compétitives les unes que les autres, le choix s’avère particulièrement difficile. Dans ce guide, vous saurez quels sont les critères et éléments à identifier pour ne pas vous tromper.

Comment choisir un smartphone : les six critères de performance universels

Avant de vous lancer dans l’achat d’un smartphone, il convient de procéder à une analyse préalable de vos besoins et de l’usage précis que vous en ferez. Car cela représente tout de même un investissement. En matière de sélection de smartphones, six critères techniques semblent prôner : le système d’exploitation, le processeur, la mémoire vive, la mémoire de stockage, la taille et l’autonomie et, enfin, le prix bien sûr !

1. Le système d’exploitation

Il ouvre la marche, car il est considéré comme l’élément le plus important dans le choix d’un mobile. Vous avez le choix entre les 3 grands du marché car ce sont les plus fiables et plus faciles à utiliser :

  • Android,
  • iOS,
  • Windows Phone.

De ces trois, Android demeure le plus ouvert, présent sur des produits tant de haut comme de bas de gamme. Développé par Google, le système d’exploitation Android est disponible sur 80 % des smartphones vendus sur le marché. En plus d’être personnalisable, il détient le panel d’applications le plus large du marché (1.5 million d’applis).

Contrairement à Android, iOS (développé par Apple) et Windows Phone (développé par Microsoft) sont des systèmes d’exploitation fermés. Seuls les appareils de leur marque y ont accès. Toutefois, iOS est très loin devant Windows Phone avec un panel d’applis qui s’élève à plus de 1.3 million, contre 500.000 pour Windows.

2. Processeur

Le processeur est le cerveau du smartphone. De lui dépend la réactivité de l’appareil, car il agit aussi bien sur l’autonomie, la fluidité que sur la rapidité d’exécution. Mais aujourd’hui, la plupart des processeurs se valent sur le marché. Tout dépendra de l’usage que vous ferez de votre téléphone. Si vous êtes amateur de jeux et applications lourds, optez pour un processeur assez puissant.

3. Mémoire vive

Ici également, pas besoin de vous encombrer d’un mobile à la mémoire vive très élevée si celui-ci ne servira qu’à une utilisation basique (appels, sms, mails). 1 à 1.5Go de RAM sont suffisants. Dans le cas contraire, vous pourrez aller au-delà de cette capacité.

4. Mémoire de stockage

Si vous n’êtes pas accro aux multimédias et jeux vidéo très lourds, une mémoire de stockage de 16 ou 32 Go fera largement l’affaire. Dans le cas contraire, il vaut mieux prévoir un appareil avec une mémoire supérieure, ou compléter la mémoire avec une carte micro SD pour les téléphones compatibles.

L’article continue en dessous de cette annonce

5. Taille et Autonomie

Ces deux éléments devront eux aussi être compatibles à l’usage que vous ferez de votre smartphone. La plupart, en usage intensif ont une autonomie moyenne d’une journée. Une batterie de 3000 mAh est généralement suffisante. Si vous êtes nomade, optez donc pour un appareil compact entre 4 et 5 pouces (de petite taille, donc moins encombrant et avec une prise en main optimale) avec une batterie assez puissante afin de tenir longtemps loin d’une prise électrique. Par contre, si vous êtes plutôt sédentaire et grand consommateur de multimédias, un écran de plus de 5 pouces serait le mieux.

6. Prix

D’aucuns diront qu’il passe en premier, votre achat dépendra aussi de votre budget. Mais après analyse des éléments précités, vous pourrez être amené de revoir votre budget à la hausse ou à la baisse. En plus, nombreux sont les smartphones de milieu de gamme qui sont aussi performants que ceux de haut de gamme.

Choisir son smartphone en fonction de son âge et de ses besoins

La question du besoin doit elle aussi être étudiée car si les jeunes adultes, par exemple, font généralement plein usage d’un smartphone, cela n’est pas le cas des enfants et encore moins des personnes âgées. Aussi faut-il apprendre à identifier l’usage que fera chaque tranche d’âge de son nouveau smartphone.

Offrir un smartphone à un enfant

En 2019, offrir un smartphone à un enfant est une évidence pour beaucoup de parents. Reste à savoir à quel âge il convient de lui en donner un. La question de cette attribution est primordiale car une fois le smartphone offert à l’enfant, il sera quasi-impossible de le lui retirer. Aussi faut-il veiller à impliquer l’enfant dans la décision de lui en offrir un en lui faisant comprendre quelles sont les raisons qui motivent votre choix (lui accorder plus d’autonomie, pouvoir le joindre à tout moment, lui permettre d’échanger avec ses amis etc.).

Puis, il sera nécessaire de se pencher sur un forfait mobile conforme aux besoins de l’enfant. Quel smartphone lui offrir ? Doit-il être pourvu d’une connexion limitée ? Une offre de contrôle parentale est-elle envisagée ? Bien évidemment, l’autonomie de l’enfant ne sera jamais intégrale, du moins pas avant qu’il n’aura atteint, selon vous, l’âge de maturité.

Offrir un smartphone à un senior

En matière de téléphonie mobile, les seniors ont quasiment l’embarras du choix. Il faut dire que les constructeurs proposent bon nombre de téléphones basiques et bon marché, ainsi que des smartphones plus aboutis qui conviendront parfaitement à un usage plus sophistiqué. Dans un cas comme dans l’autre, le senior se retrouve avec une interface simplifiée, des touches assez espacées et une définition importante des contrastes.

Comment choisir un smartphone pour un senior ? Encore une fois, il faut retenir que les besoins de chacun évoluent avec l’âge. Certains fabricant ont mis au point des smartphones uniquement réservés aux personnes âgées (Doro, Emporia, Amplicomms) mais certains smartphones multi-clientèles d’entrée de gamme peuvent aussi parfaitement convenir. Bien souvent, le dilemme consistera à choisir un smartphone à clapet ou bien doté d’un écran tactile. En général, le clapet est davantage adapté aux seniors car l’espacement des touches et la taille de l’écran permettent de le manipuler sans difficulté majeure. À noter que certains smartphones pour senior sont compatibles avec les appareils auditifs que ces derniers sont susceptibles de porter à un moment spécifique de leur vie.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce