Travailler debout : les bienfaits pour la santé

Travailler debout serait bon pour la santé. En effet, exit les douleurs au dos, au cou, aux articulations, etc. Plus d’informations tout de suite.

Travailler debout : les bienfaits pour la santé
Travaillez debout, votre corps vous remerciera

Et si vous commenciez à travailler debout ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance, mais d’un conseil. En effet, rester assis toute la journée peut avoir des conséquences négatives sur la santé.
 

Travailler assis : de nombreuses conséquences négatives

Nous avons tous pris l’habitude de travailler assis, cependant, nous n’aidons absolument pas notre organisme en passant 8 heures, quasiment immobiles, devant un ordinateur. En effet, à la fin d’une bonne journée de travail, nombreux sont ceux qui se plaignent de douleurs au dos, au cou, aux muscles, aux articulations ; sans compter par la suite, les problèmes de poids et les maladies cardiaques. C'est ce que l'on peut appeler un problème de sédentarité.

Conscientes de ce danger, de nombreuses entreprises, grâce notamment aux conseils d'ergonomes, ont commencé à pousser leurs employés à se lever pour travailler. 
 

Des bureaux qui se surélèvent pour travailler debout

La tendance a commencé dans les pays du nord, avant de gagner le reste du monde. En effet, aujourd'hui, au sein des grands groupes tels que Google ou encore Twitter, les employés travaillent devant des bureaux que l’on peut surélever en appuyant sur un simple bouton. On ajuste la taille selon ses besoins.

Bien sûr, il n’est pas interdit de s’asseoir, mais travailler debout est plus que bénéfique pour la santé.
 

Les avantages

En ne restant pas assis toute la journée derrière son bureau, on parvient à se dégourdir les jambes, éviter les crampes et rester actif.

"Être debout a l'avantage de respecter la courbure de la colonne vertébrale”, explique l’ergonome Christian Pinsonnault. En outre selon Top Santé, on brûle au moins 750 calories supplémentaires par jour, en travaillant ainsi.

Enfin, il faut savoir que la sédentarité est une cause de mortalité. Les travailleurs de bureau passent au moins 75 % de leur temps assis, selon les spécialistes. Travailler debout est donc une solution, mais attention, on conseille de souvent changer de position. Se tenir debout toute la journée provoquerait une grande fatigue.

Si vous n'avez pas vraiment la possibilité de travailler debout, il est fortement conseillé de faire une petite pause toutes les heures afin de faire des étirements, de marcher un petit peu, ne serait-ce que pour aller se chercher un verre d'eau. Votre corps vous remerciera.

A lire aussi :

Continuer à lire