Un changement d'adresse... Et que faire après ?

Lors d’un déménagement et d’un changement d’adresse, il y a de multiples démarches à accomplir. Voici celles qui s'imposent...

Un changement d'adresse... Et que faire après ?
Guide des formalités à accomplir lors d’un changement d’adresse

L’été est souvent la période où l’on déménage après avoir décroché un emploi ailleurs, après aussi avoir convolé en juste noce… Mais un changement d’adresse s’accompagne toujours de formalités à accomplir dans les délais.

Les formalités suite à un changement d’adresse

Les prestataires de services

Avant de quitter votre ancien logement, il est nécessaire de contacter EDF-GDF afin de procéder à la fermeture de votre contrat. Comment cela se passe-t-il ? Un agent viendra réaliser un dernier relevé. La facture correspondante sera expédiée à la nouvelle adresse. Il faudra procéder de la même façon avec le fournisseur d’eau. Et pour le téléphone fixe ? Un coup de fil à l’opérateur et il vous indiquera la marche à suivre.  Vous pourrez également suivre votre dossier en fournissant votre numéro de mobile. Il va sans dire qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute.

Pour les enfants

Si vous avez des enfants scolarisés, il va falloir procéder à leur réinscription dans un établissement d’enseignement, et ce dans les 8 jours suivant le déménagement et le changement d’adresse. Il est également possible de maintenir l’enfant dans son ancien établissement, si le déménagement a lieu en cours d’année. Il pourra ainsi poursuivre sa scolarité dans le même cycle scolaire. Dans le cas contraire, un certificat de radiation sera adressé aux parents qui servira pour la nouvelle inscription.

Le courrier

Le changement d’adresse entraîne le problème du courrier. Comment faire en sorte que le courrier arrive à la nouvelle adresse sans devoir contacter toutes les personnes et organismes susceptibles d’utiliser ce mode de communication ? Pas de panique : il existe une solution toute simple appelée l’ordre de réexpédition de la poste. Durant 12 mois au maximum, tous vos courriers, colis…  seront réexpédiés à la nouvelle adresse au fur et à mesure. Pratique, cette solution est toutefois payante. En effet, il vous en coûtera 44 euros à l’année.

Les papiers administratifs

Doit-on  faire modifier sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire ?  Oui, mais ce n’est pas une obligation. Comme aucune inscription marginale manuscrite n’est possible sur le document plastifié, il faudra tout simplement procéder à son renouvellement. Et qu’en est-il de sa carte d’électeur ? Et bien, celle-ci ne sera  plus valable pour voter en cas de radiation. En cas de changement d’adresse, il faut se réinscrire à la mairie du nouveau domicile qui s’occupera de la radiation à la mairie de l’ancien domicile. A noter que si vous déménagez dans la même commune, il faudra simplement transmettre un justificatif de domicile. S’agissant de la carte grise d’un véhicule, elle doit toujours être mise à jour et indiquer la résidence actuelle.

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