Hintigo
Hintigo
23 Avr, 2014 - 17:12
Assurance santé : Pourquoi les prix augmentent?

Assurance santé : Pourquoi les prix augmentent?

Hintigo

Le prix d’une assurance santé est de plus en plus à la hausse et constitue souvent un motif de recherches sur Internet pour trouver des options moins chères. Découvrez pourquoi les prix augmentent et comment faire de bons choix !

L’assurance santé

, également connue sous le nom de complémentaire santé ou de mutuelle, est un des postes les plus onéreux en matière d’assurance, et parfois même plus cher que l’assurance habitation ou auto. Selon une étude récente, le coût moyen d’une assurance santé s’élève à 650 Euros par an et ce chiffre n’a cessé d’augmenter au long des dernières années. Pire, rien n’indique que la tendance va s’inverser…

Assurance santé : Des statistiques qui font peur !

Pour comprendre la hausse des prix de l’assurance santé, il faut se tourner vers plusieurs aspects très importants et qui, ensemble, conduisent inévitablement à des prix plus élevés.


Raison nº1 : Le désengagement de la Sécurité Sociale

Cette première raison est la plus souvent invoquée par les assureurs pour justifier une hausse des prix de votre assurance santé car elle est aussi vraie que logique. En effet, lorsque la Sécurité Sociale décide de moins rembourser, la différence doit être compensée par votre assurance santé. Dès lors, la compagnie d’assurance y trouve un manque à gagner qui doit être compensé de quelconque manière. Par vous, en l’occurrence…

Raison nº2 : Le vieillissement de la population

Cette deuxième raison est également vraie et logique. Plus la population vieillie, plus les dépenses augmentent car plus on est âgés, plus importantes sont nos dépenses de santé. Triste réalité mais c’est ainsi… Pour compenser cela, là encore, les compagnies d’assurance se tournent vers vous !

Raison nº3 : Les progrès de la médecine

Les progrès de la médecine ainsi que l’utilisation de matériel et de techniques de plus en plus perfectionnées ont fait exploser les dépenses. Résultat, il faut compenser cette progression des prix et, là encore, vous l’aurez compris, c’est vous qui payez !

Une hausse injuste ?

La hausse des primes de l’assurance santé peuvent être considérées comme injustes dans la mesure où les raisons énoncées ci-avant été prévisibles et il est donc légitime de demander aux compagnies d’assurance pour quelles raisons celles-ci n’avaient pas pris les devants. Avec une meilleure gestion de leurs recettes et bénéfices (qui sont importants), les assureurs auraient sans doute pu prendre des mesures de prévention.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte une donnée souvent méconnue du grand public et qui concerne les frais de gestion de votre assurance santé. En effet, ceux-ci représentent aux alentours de 20% du montant de votre dépense. À titre indicatif, les frais de gestion de la Sécurité Sociale sont seulement de 4%. Et même si les assureurs sont dans l’obligation d’indiquer la part de ces dépenses lors de l’émission d’un devis, ils font bien souvent l’impasse.

Comment trouver une bonne assurance santé ?

Par les temps qui courent, trouver une bonne assurance santé passe obligatoirement par une comparaison sur Internet grâce à l’utilisation de simulateurs. En plus de comparer les primes, vous pourrez également comparer les pourcentages de remboursement, les plafonds, les délais de carence, les forfaits, etc. Autant de points qu’il faut clairement identifier avant de faire votre choix.