Assurance véhicule pro : gagnez en sérénité, choisissez-la bien !

Que ce soit en tant que commerçant, artisans, professions libérales, sous statut auto-entrepreneur, ou dirigeant, le véhicule professionnel peut être fondamental pour exercer son activité. Assurer ce dernier mais également tous les dommages qui peuvent résulter de sa panne ou de sa détérioration, tel est l’objectif de l’assurance véhicule professionnel.

Pour bénéficier de garanties adaptées à sa situation, il faut bien choisir son assurance véhicule professionnel. Quelques clés pour faire de ce contrat une véritable sécurité pour votre activité.

De quoi parle-t-on ?

Le code de la route impose à tout conducteur de véhicule à moteur de souscrire une assurance automobile (articles L324-1 et suivants). Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile (appelée également « assurance aux tiers »).

Lorsque le véhicule est utilisé à des fins professionnelles, cette assurance doit être adaptée car le conducteur utilisera son véhicule de façon différente (usage quotidien, distance, …). Les assureurs ont ainsi créé des contrats d’assurance véhicule pro sur-mesure permettant aux professionnels d’être couverts en cas d’évènement survenu sur leur véhicule. 

A savoir : le contrat d’assurance véhicule professionnel se distingue du contrat dit « flotte automobile» qui couvre plusieurs véhicules professionnels d’entreprises sous une seule police (à compter de 3 véhicules). En dessous de ce volume, le contrat d’assurance véhicule professionnel suffit.

Les garanties de l’assurance véhicule pro proposées à l’assuré : à étudier de près !

Comme pour tout contrat d’assurance, les compagnies proposent des tarifs très différents pour l’assurance véhicule pro. Ceux-ci sont liés à la nature et aux conditions des garanties couvertes en cas de dommages (ce sera le cas notamment du montant des franchises). En qualité de professionnel, il est recommandé d’être d’autant plus vigilant sur ces garanties afin de sécuriser la continuité de son activité.

Généralement les contrats sont construits sur le principe d’une formule socle, c’est-à-dire le dénominateur commun aux différents assurés (vol, incendie, infraction, etc.), auquel peuvent s’ajouter des options qui tiendront compte des spécificités de la situation du professionnel.

La prise en charge par l’assurance pourra par exemple être étendue, selon les contrats, à une indemnisation : 

  • des marchandises transportées si la survenance de l’évènement les endommage : une garantie intéressante pour les professionnels de la restauration, au bâtiment, en passant par l’ensemble des prestataires à domicile !
  • des conséquences financières liées à l’immobilisation du véhicule (journalière ou forfaitaire) : lorsque le véhicule est inutilisable, c’est toute l’activité du professionnel qui est mise à l’arrêt !

Les bons réflexes pour choisir la meilleure formule

Souscrire un contrat d’assurance véhicule professionnel est un investissement. Pour l’optimiser, c’est-à-dire pour avoir un juste retour de ses versements en cas d’évènement impactant le véhicule, il convient de faire le point sur les besoins : quel impact sur mon activité en cas de panne ? Un autre conducteur sera-t-il amené à utiliser ce véhicule ? 

Ce diagnostic permettra de fournir les informations nécessaires à la demande d’un devis auprès des assureurs. Pour disposer d’une première estimation générale du positionnement tarifaire des compagnies d’assurance, il est possible d’utiliser les comparateurs en ligne (lesfurets.com, meilleurtaux.com, …).

A savoir : des établissements bancaires proposent des contrats d’assurance dédiés aux professionnels qui sont bien positionnés sur les volets garanties et tarifs. Pour gagner du temps,  certains permettent la demande de devis en ligne, mais si vous avez un conseiller banque assurance, c’est le moment de le solliciter directement !

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Assurance véhicule pro : gagnez en sérénité, choisissez-la bien !»

Laisser un commentaire

* Champs requis