Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
14 Juil, 2019 - 08:17
organiser son cellier

10 astuces pour organiser votre cellier

Cécilia Dos Santos

Pour mettre fin au désordre de votre cellier de manière fonctionnelle, suivez nos 10 conseils d’organisation quotidienne.

L’article continue en dessous de cette annonce

Profitez de vos vacances et de votre temps libre pour organiser votre cellier, car cette tâche simple aura un impact positif sur votre quotidien. Avec nos astuces, vous saurez toujours où trouver ce que vous cherchez et n’aurez plus d’aliments abîmés, ou périmés chez vous.

10 astuces fonctionnelles pour organiser votre cellier

Vérifier la validité des produits

Vérifiez la validité de tous vos produits et écartez ceux déjà périmés et disposez sur vos étagères les produits dont la date de péremption approche. Dans le cas où vous trouveriez des aliments périmés, nettoyez bien votre étagère avec de l’eau et du vinaigre. 

Créer des catégories

Veillez à séparer les produits par catégories, vous faciliterez l’accès aux produits que vous utilisez le plus, quotidiennement. Voici quelques suggestions de groupes que vous pouvez créer sur chaque étagère de votre cellier.

  • Ingrédients pour les grillades
  • Céréales et aliments pour le petit déjeuner
  • Biscuits
  • Conserves
  • Pâtes, riz, haricots, farine, et autres produits du même genre
  • Vinaigrette et condiments
  • Huiles et vinaigre
  • Eau et autres boissons 

Utiliser des rangements

Garder chaque aliment dans des rangements. Ceux-là peuvent être des panières, des boites, des flacons, des étagères, entre autres. Par exemple, les condiments peuvent être placés près de la gazinière. Ainsi, votre cellier sera plus présentable, rangé et aussi, plus facile à nettoyer. 

Identifier les produits

Utilisez des étiquettes pour indiquer le contenu de chaque récipient. Ainsi, vous éviterez les confusions et vous pouvez même inscrire la date d’ouverture des produits, par exemple. Cela facilitera, pour beaucoup, la recherche de certains produits. 

Les bocaux transparents

Retirez les plastiques pour les ouvrir. Normalement, les emballages des biscuits, frites, riz ou haricots sont difficiles à refermer correctement et laissent entrer l’air. C’est pour cela que l’idéal est de remplir des pots ou bocaux en plastiques ou en verre mais de préférence, transparents afin de pouvoir identifier facilement ce qu’il y a à l’intérieur. 

Approcher les produits les plus utilisés

Mettez les produits les plus lourds sur les étagères du bas et les produits que vous utilisez le plus, à des endroits plus pratiques pour vous. Faites attention à mettre les aliments que vous avez achetés récemment dans le fond, et ceux déjà ouverts doivent rester plus vers l’avant. 

Faire attention aux conserves

Les aliments en conserve et en paquets doivent être gardés dans un endroit frais, ainsi évitez de les garder près de sources chaudes ou près du toit. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Tourner les étiquettes vers l’avant

Organisez les boites et bouteilles de façon à ce que les étiquettes soient tournées vers l’avant, ainsi il sera plus facile d’identifier ce que vous cherchez. 

Utiliser chaque espace libre

Rentabilisez l’espace un maximum comme les murs vides ou la porte du cellier. Par exemple, accrochez des crochets et utilisez-les pour y mettre un cadre sur lequel vous pourrez faire votre liste de course. 

Respecter votre organisation

Le grand secret pour garder et entretenir votre rangement, c’est de garder tout à sa place au jour le jour. A chaque fois que vous irez dans le cellier veillez à placer les choses à la place attribuée, ainsi, de cette manière, vous garderez votre cellier en ordre. 

Il ne vous reste plus qu’à trouver une matinée ou après-midi libre pour faire le rangement de votre cellier. Vous verrez que le temps perdu en vaudra la peine et les résultats seront tout de suite visibles et notoires. Invitez toute la famille à participer. En effet, tous doivent aider à organiser le cellier, afin qu’il reste fonctionnel et pratique pour une utilisation quotidienne de chacun. Introduisez cette tâche dans le ménage d’été pour plus de résultats. 

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp