Samantha Soreil
Samantha Soreil
16 Août, 2018 - 08:41
Comment passer le BAFA ?

Comment passer le BAFA ?

Samantha Soreil

Vous souhaitez manager un public jeune pendant les vacances ? Si oui, il va falloir passer le BAFA. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Pour animer un groupe d’adolescents ou d’enfants, mieux vaut avoir quelques connaissances acquises lors d’une formation appelée BAFA. Si vous envisagez de passer le BAFA ou le BAFD, vous trouverez ici toutes les informations qu’il vous faudra avant de faire les démarches nécessaires à votre inscription.

Les diplômes nécessaires pour travailler avec des enfants ou des adolescents

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’accueil collectif de mineurs (BAFA) permet d’encadrer de façon ponctuelle et à titre non professionnel un public d’enfants et/ou d’adolescents dans les colonies de vacances ou autres, et ce par le biais d’un contrat d’engagement éducatif (CEE).

Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) vous permettra quant à lui d’être directeur. La formation est ouverte aux individus âgés de 21 ans au premier jour du stage de formation. Il faut en outre détenir le BAFA ou un autre titre permettant l’exercice de fonctions d’animation en “Accueil Collectif de Mineurs”. Il faut également compter deux expériences d’animation, dont la durée a été de 28 jours minimum (dont une en Accueil Collectif de Mineurs).

Le contrat d’engagement éducatif, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’engagement éducatif permet d’éviter d’éventuels abus tout en harmonisant le travail dans le domaine. Ainsi, les titulaires ne peuvent pas travailler plus 48 heures par semaine et le temps de repos minimum est d’une journée (24h de suite) tous les 7 jours. Le travailleur ne peut pas avoir un temps de repos inférieur à 11 heures d’affilée par tranche de 24 heures. Il concerne les animateurs, les éducateurs et les directeurs des centres de loisir. Ce contrat encadre aussi le salaire, il ne peut pas descendre en-dessous de 2,20 fois le montant du smic horaire.

Quel est le rôle de la formation ?

Il faut avoir au moins 17 ans pour passer le BAFA. L’inscription est néanmoins possible trois mois avant sa date d’anniversaire.

La formation permet d’acquérir certaines connaissances nécessaires à l’encadrement d’un groupe. Il y est notamment question de sécurité physique et morale et des conduites à adopter sur le terrain, de la qualité de la relation, de l’animation des activités, épauler le public visé dans son projet… De nombreux organismes de formation sont habilités à fournir cette formation.

Quel est le contenu de la formation nécessaire pour passer le BAFA ?

Au menu : de la théorie et de la pratique. Une session pour le volet général, un pratique et une session d’approfondissement ou de qualification (dans une discipline sportive spécifique). Les trois phases sont plus ou moins espacées suivant les sessions choisies.

Les étapes de la formation pour passer le BAFA ou le BAFD

Pour passer le BAFA

Le diplôme s’obtient après avoir passé une formation théorique (deux sessions) et un stage pratique. Voici le déroulement et la durée moyenne des sessions :

  • une formation générale de 8 jours minimum ;
  • un stage pratique d’une durée de 14 jours ;
  • une formation d’approfondissement durant 6 jours ou un stage de qualification d’une durée de 8 jours minimum.

Pour passer le BAFD

Voici les différentes étapes de la formation :

  • un stage de formation générale, durant 9 ou 10 jours ;
  • un stage pratique d’une durée de 14 jours ;
  • un stage de perfectionnement de 6 jours ;
  • un deuxième stage pratique en qualité de directeur, d’une durée de 14 jours. Le but est de vous permettre de perfectionner vos acquis et compétences et de mettre en pratique les connaissances théoriques accumulées.
  • Le stagiaire doit par ailleurs rédiger un bilan de formation.

Après la formation

Les directeurs de session vont évaluer une première fois le candidat et c’est ensuite le jury qui décidera si le diplôme est accordé ou non. Dans le cas d’un échec, le candidat a 12 mois pour valider les modules manquants afin d’obtenir son BAFA.

Une fois le diplôme obtenu il reste valable à vie. En cas de perte, il ne pourra pas vous en être délivré un nouveau, veillez à le conserver précieusement. Il sera néanmoins possible de demander une attestation de délivrance du diplôme qui vous permettra de continuer à exercer votre activité.

Comment financer sa formation ?

Le prix de la formation varie selon les organismes mais il faut compter entre 800 et 1 000 euros pour la théorie. Plusieurs organismes octroient des aides pour la formation :

Les candidats peuvent aussi bénéficier d’une bourse du ministère de la jeunesse. Il faut pour cela se renseigner auprès de la direction départementale du lieu de résidence.

Où s’inscrire pour passer le BAFA ?

En se rendant sur la page dédiée du ministère de la jeunesse et des sports, les candidats peuvent s’inscrire en ligne après avoir cliqué sur leur région de résidence. Puis en cliquant sur le lien s’inscrire et en sélectionnant le bouton “BAFA”. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de préinscription.

A lire aussi :