Le bicarbonate de sodium est, sans conteste, un ingrédient miracle qui peut être utilisé pour des fins les plus variées, se révélant être un produit des plus efficace, naturel, sûr et aussi, économique. Apprenez-en plus sur ce produit et ses plus grandes utilisations. Prenez des notes !
Qu’est ce que le bicarbonate de sodium ?
Le Bicarbonate de sodium est un composant chimique naturel, classé comme le sel, et dont la formule moléculaire est NaHCO3. Il fonctionne comme un agent neutralisant, autrement dit, il agit autant dans la réduction de l’alcalinité, comme de l’acidité. C’est cette double capacité qui fait du bicarbonate un composant avec autant d’utilités, que ce soit pour des recettes d’hygiène, de propreté ou de médicaments.
Découvrez 50 utilisations du bicarbonate de sodium
1. Se laver les dents
Essayez d’ajouter un peu de bicarbonate de sodium dans votre dentifrice, vous réussirez un lavage extra avec un léger effet abrasif. Et cela, de façon 100% naturel et sans addictif.
2. Combattre la mauvaise haleine
Si vous avez une mauvaise haleine ou sentez un goût désagréable dans la bouche après avoir mangé de l’oignon, par exemple, faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un demi verre d’eau et rincez. C’est le meilleur antiseptique naturel : pas chère et efficace !
3. Laver les dentiers et les appareils dentaires
Ne gaspillez pas votre argent en produits spécifiques pour le lavage de dentiers ou d’appareils dentaires. Faites dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède et trempez dans cette solution vos appareils et plaques dentaires. Vous réussirez un lavage 100% efficace, qui peut être complété par
l’utilisation d’une brosse à dent pour perfectionner le lavage.
4. Exfolier le visage et le corps
Epargnez également sur les produits exfoliants, en faisant vous- même le vôtre. Mélangez trois doses de bicarbonate de sodium dans une dose d’eau et utilisez cette solution pour exfolier votre visage et /ou votre corps. Massez légèrement la peau avec des mouvements circulaires et rincez avec de l’eau tiède.
5. S’en servir comme déodorant
Saviez-vous que le bicarbonate peut être un excellent déodorant naturel et fait maison pour les pieds et les aisselles ? Appliquez –le avec vos doigts ou faites dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Laissez-le reposer pendant 24 heures et appliquez-le à l’aide d’un récipient de type spray.
6. Le prendre comme digestif et anti-acide
Quand les repas sont lourds et copieux, aidez votre digestion, éliminez l’acide de votre estomac, en faisant dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau avec le jus d’un demi citron pressé. Cela vous évitera les ballonnements et la sensation de gonflement.
7. Se protéger contre les piqûres des moustiques et les irritations
Faites un mélange crémeux et soulagez les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau et appliquez la solution sur les surfaces infectées.
8. Se laver les mains
Pour éliminer les odeurs désagréables sur les mains, il n’y a pas mieux que les frotter avec une solution composée de trois doses de bicarbonate de sodium et une dose d’eau. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans votre savon liquide habituel et ainsi, vous garderez toujours vos mains propres et sans
mauvaises odeurs.
9. L’appliquer comme shampooing
Oui, c’est vrai ! Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium à votre shampooing habituel, mélangez bien et appliquez la solution. Vous verrez comment vos cheveux seront légers et propres.
10. Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux
Pour un meilleur nettoyage de vos peignes et brosses à cheveux, faites l’expérience et plongez les ustensiles dans une bassine remplie d’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, vous verrez comme les saletés et les résidus se libèreront facilement.
11. L’utiliser dans le bains
Pour une peau plus douce, mélangez à votre bain un demi verre de bicarbonate de sodium et vous noterez des résultats spectaculaires.
12. Prendre soin de ses pieds
Si vous avez les pieds fatigués et la peau sèche, versez dans une bassine deux cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau tiède et plongez vos pieds dans cette solution. Pour ramollir la peau des talons et/ ou les callosités, faites une pâte avec un peu d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Frottez les parties les plus affectées et rincez, par la suite.
13. Laver les wc
Pour laver la baignoire, le lavabo, le carrelage, et les toilettes, saupoudrez les superficies à nettoyer avec du bicarbonate de sodium, et, ensuite, frottez avec un chiffon ou une éponge humide. Pour les tâches plus difficiles, préparez une crème abrasive en mélangeant du liquide vaisselle avec un peu de sel et de bicarbonate de sodium.
14. Laver les casseroles et les assiettes
Dans une bassine, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec de l’eau et laissez les casseroles et les assiettes les plus sales reposées dans cette solution. Cela va grandement faciliter l’enlèvement des tâches et de graisse. Vous pouvez, également, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans le liquide vaisselle et vous verrez que votre lavage sera plus facile et le résultat final meilleur.
15. Désinfecter les éponges
Pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs incrustées dans les éponges, plongez les dans une bassine avec de l’eau tiède et quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.
16. Nettoyer les micro-ondes
Pour nettoyer votre micro-onde, plongez un chiffon dans une solution d’eau et de bicarbonate de sodium. Lavez l’extérieur et l’intérieur de l’électroménager, frottez bien e rincez avec un chiffon mouillé.
17. Polir l’argent
Pour polir des couverts et des objets en argent, faites une pâte de polissage avec trois doses de bicarbonate de sodium et une dose d’eau. Frottez légèrement avec un chiffon humidifié, rincez avec de l’eau tiède et séchez bien.
18. Enlever les tâches sur les tasses et les bouilloires
Pour retirer les tâches et les odeurs sur les tasses et les bouilloires, plongez ces objets dans une solution d’eau tiède et de bicarbonate de sodium. Pour les tâches les plus résistantes, vous devez laver directement avec la pâte de polissage décrite ci-dessus.
19. Nettoyer le four
Saupoudrez l’intérieur de votre four de bicarbonate de sodium, ajoutez de l’eau chaude et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, essuyez avec une éponge humide et propre pour enlever les tâches et la graisse. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon sec.
20. Nettoyer les sols
Pour nettoyer le sol, remplacez les détergents communs par un verre de bicarbonate de sodium dilué dans un seau d’eau tiède. Ensuite, nettoyer normalement. Pour les tâches les plus persistantes, mettez un peu de bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez sur les surfaces affectées.
21. Enlever les tâches des meubles
Pour enlever les tâches des meubles laqués, il n’y a rien de mieux que saupoudrer la superficie sale avec du bicarbonate de sodium et utiliser une éponge humide pour frotter doucement. Rincez et séchez avec un chiffon propre.
22. Désinfecter les rideaux de douche
Pour nettoyer et désinfecter les rideaux plastiques de la douche, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium et nettoyez-les en utilisant un chiffon ou une éponge humide. Rincez et laissez sécher.
23. Ajouter à la machine à laver
Pour augmenter les bienfaits de votre lessive, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le tiroir où on verse la lessive et préparez vous à des résultats plus que satisfaisants.
24. Proteger les vêtements des enfants
Pour retirer les tâches les plus difficiles de vos enfants en bas âges, sans utiliser de produits toxiques, ni détériorer vos vêtements, il n’y a pas mieux que l’ajout d’une demi tasse de bicarbonate de sodium à la lessive.
25. Pre-laver les couches lavables
Pour faire un prélavage des couches en tissu avec des tâches de lait ou de soupe, par exemple, faites dissoudre dans une bassine d’eau tiède, un demi verre de bicarbonate de sodium, et laissez tremper quelques minutes.
26. Laver des équipements de sport
Faites une solution avec de l’eau et du bicarbonate de sodium pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs des sacs à dos, sacs de gymnastique, et autres équipements de sport.
27. Enlever les tâches d’huile et de graisses
Pour enlever les tâches d’huile et de graisse du sol et des planchers, saupoudrez les tâches avec du bicarbonate de sodium, et ensuite, frottez avec une brosse mouillée.
28. Laver la voiture
Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium pour nettoyer les phares, les parties composées de chrome, les tapis et les fenêtres de la voiture ? Mettez le produit dans un récipient spray avec une solution de 1L d’eau pour 50g de bicarbonate de sodium. Ensuite, il vous suffit de l’appliquer avec un chiffon doux.
29. Laver le réfrigérateur
Il vous suffit de mettre un petit récipient avec du bicarbonate de sodium sur l’une des étagères du réfrigérateur pour qu’il absorbe et neutralise toutes les mauvaises odeurs
30. Nettoyer la planche à découper
Pour enlever les odeurs et les tâches qui restent sur les planches à découper les aliments, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium, et laissez agir quelques minutes, avant de les laver normalement.
31. Désinfecter le bac à poubelles
Saupoudrez l’intérieur du bac avec du bicarbonate de sodium et finissez-en avec les mauvaises odeurs.
32. Déboucher les canalisations
Pour éliminer les mauvaises odeurs des tubes et/ ou des bouchons possibles, versez un demi verre de bicarbonate de sodium dans le lavabo et la douche et laisser l’eau couler.
Répétez cette opération tous les dix jours.